L’Espagnole Teresa Perales n’en finit mieux de garnir son huche de récompenses. À 48 ans, lui-même a décroché chahut la 28e grade paralympique de sa piste – en bistre sur 50 m dos S2 –, pareillement que la lumière nord-américaine Michael Phelps comme les valides. Il lui codicille une révolution mardi contre balancer ce exploit.
Publié le :
5 mn
Publicité
“Aussi grande que Phelps”, “Éternelle”. Le fasciner de Teresa Perales s’affecte en Une de “AS” et “Marca”, les un duo de mieux grands feuilles sportifs espagnols. En bâchage, la baigneuse brandit une grade de bistre, sa 28e gadget remportée donc de Jeux paralympiques. En terminant à la tierce assis, chahut 31 août, de la dénouement du 50 m dos S2, la gagnante espagnole est affiliation pendant lequel l’légende en égalant le flot de médailles détenue par la lumière nord-américaine de la crawl Michael Phelps.
Cette grade “a beaucoup d’histoire derrière elle, beaucoup d’efforts”, a-t-elle promis aux journalistes, ultérieurement garder salué la souveraine Letizia, qui a assisté à l’événement. “Elle est pour tous ceux qui restent aux portes et pour nous tous qui continuons à espérer jusqu’à la fin”, a annexé Terasa Perales.
“J’aimais la sensation de flotter”
La sportive revient en corollaire de éperdument autre part. Sa vie balancement à l’âge de 19 ans : lui-même perd la oscillation de ses jambes sans arrêt d’une neuropathie, un brouille logique qui attristé les nerfs périphériques. Ne supportant mieux le attention des plusieurs, lui-même danger de son mal-être lorsqu’lui-même découvre ses pouvoirs de baigneuse donc de villégiatures en lignage. “Un été, j’avais nagé avec un gilet de sauvetage et fait mes premières brasses et j’ai réalisé à ce moment-là que j’aimais la sensation de flotter. J’ai adoré la liberté que j’ai ressenti dans l’eau en bougeant. Et plus tard, à la piscine, je me suis dit : ‘C’est ça que je veux faire, je veux apprendre à nager'”, a-t-elle renseigné à Euronews. “Tout ce que je voulais, c’était bien nager, je n’avais pas l’intention de faire de la compétition, mais une chose en entraînant une autre, je me suis rendue compte au fil du temps que mes chronos étaient constamment meilleurs et j’ai aimé ça. C’est ce qui m’a fait commencer la compétition.”
Depuis sa originelle collaboration aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Teresa Perales n’a en aucun cas fini de rayonner et d’stocker des médailles. Quatre ans mieux tard, à Athènes, lui-même remporte ses un duo de rudimentaires titres, antérieurement d’en développer triade plusieurs à Soie en 2008. À Londres, en 2012, lui-même devient l’accrocheur paralympique espagnole la mieux médaillée de l’légende. Jamais repue, lui-même continue sa fauchage à Rio et à Tokyo où lui-même succès sa 27e grade en terminant aide du 50 mètres dos S5.
À consumer itouJeux paralympiques de Tokyo : Teresa Perales, la baigneuse espagnole aux 26 médailles
“Je ne renonce jamais”
Mais différents jours mieux tard, originellement du traitement de septembre 2021, sa caractère se dégrade de bleu. Elle est hospitalisée contre des crises de sanglot qui finissent par lui former pervertir en avril 2023 la oscillation de son manivelle rustre. En produit, lui-même a dû détruire de type en concours. Autrefois agencée en S5, la baigneuse concourt désormais en S2 contre le dos et en S3 contre la brasse sensuel.
Malgré ce nouveau choc de la vie, la gagnante ne s’est pas découragée. Elle s’est habituée à barouder l’dénuement. “C’était comme vivre à nouveau avec un handicap et me retrouver limitée physiquement, car depuis le temps que je suis en fauteuil roulant, j’y suis habituée au point que ce n’est plus un handicap pour moi”, a-t-elle pourquoi confié au certificat ibérique El Pais. “Peu importe que certains aient pitié de moi. Moi, je suis fière de ce que je fais, et surtout, je ne renonce jamais”.
Persévérante, Teresa Perales est devenue un modèle pendant lequel son peuple. En 2021, lui-même a été récompensée par le éblouissant coût Princesse des Asturies, considérée par le tribunal dans “un exemple de dépassement pour des millions de personnes handicapées dans le monde” et “une icône du sport paralympique international”. La baigneuse s’est itou engagée en politicien en devenant députée d’un complot indépendantiste au Parlement d’Aragon, de juin 2003 à février 2006.
Elle a impartialement hiéroglyphe un vendu, “La fuerza de un sueño” (“La force d’un rêve”), pendant lequel lerche lui-même évoque son traverses et l’grandeur de l’canon matériau et passonniel contre acquérir pendant lequel le manège et pendant lequel la vie. “Il faut se rendre compte que l’on travaille pendant quatre ans de notre vie pour donner le meilleur pendant peut-être 30 secondes : c’est à peine le temps que durent certaines compétitions. Être capable de gérer ses émotions, en particulier la peur, le stress et la panique, c’est très difficile, et c’est ce que l’on doit apprendre jour après jour pendant de nombreuses années”, avait-elle décrit malgré d’Euronews.
À Paris, Terase Perales a une événement jour acquis à administrer ses émotions. Elle pourrait même acquérir à comprendre un peu mieux pendant lequel l’légende des Jeux paralympiques. Il lui codicille en corollaire une révolution mardi derrière le 100 m brasse sensuel. L’occasion de renchérir le box-office de Michael Phelps.
Avec AFP
Comments are closed.