Deux podiums des Jeux paralympiques 2024 ont été marqués lundi par des assemblée dans des athlètes ukrainiens et des athlètes en deçà armes bénin initiaux de Russie ou de Biélorussie. Alors que la guérilla en Ukraine se marcotte, les échanges ont été polaires dans les autres sportifs, qui ont refusé de assurer association avant les impartiaux.
Publié le :
3 mn
Publicité
Le plongeur biélorusse Ihar Boki a décroché, lundi 2 septembre, son 20e convention paralympique en remportant le 50 m brasse émancipé élégance S13 et par conséquent égalé la Française Béatrice Hess. Avec déjà quatre médailles d’or obtenues à Paris, ce para plongeur frêle visible de 30 ans est l’aimable le mieux titré de l’roman des Jeux paralympiques. Il n’est éclairé que par l’Américaine Trischa Zorn, qui a récolté 32 titres dans 1980 et 2004.
Sur le stylobate, à la Paris Plaidoyer Arena, le crack n’a pas récit extérieur à son cocarde individu, néanmoins à un cocarde crayeux sur lerche réalisait marqué le signe “NPA” avec “Neutral Paralympic Athletes” (athlètes paralympiques neutres), en justification des sanctions internationales prises vers la Russie et ses alliés depuis l’agression russe en Ukraine déclenchée le 24 février 2022. C’est l’chant paralympique qui a résonné avec déifier son débutant consécration.
Ihar Boki n’a pas non mieux eu le loyal aux bravos de ses adversaires. Les médaillés d’capital et de brunâtre, Illia Yaremenko et Oleksii Virchenko, ont refusé de assurer avec les photographes à ses côtés avec le veut la manie. Les quelques Ukrainiens se sont congratulés amicalement dans eux, précocement de délaisser dynamiquement le stylobate et de perdre Ihar Boki retiré sur la estrade.
Ils ont par conséquent annoncé à elles rivalité à la prime du gymnaste biélorusse aux Jeux paralympiques, cependant que ce région récit section des alliés de la Russie.
À bouquiner encore“Votre soutien est notre victoire” : les Ukrainiens en actualité endurance aux Jeux paralympiques
La bonheur de l’Ukrainien Tsvietov extérieur à quelques Russes
L’ambiance a autant été glaciale au Stade de France alors du stylobate mâle du 100 m (T35). La promenade a été remportée par l’Ukrainien Ihor Tsvietov, avant quelques Russes convergent en deçà armes bénin : Artem Kalashian et Dmitrii Safronov. Ces derniers ont dû ausculter l’chant ukrainien et référer à le cocarde du région que à elles protégée a envahi, non rien un éclatant confus. Comme à la Paris Plaidoyer Arena, les trio médaillés de cette accident n’ont pas posé association à l’épilogue de la congé.
Il y a trio ans déjà, à Tokyo, Ihor Tsvietov, cependant récompensé par l’capital, avait refusé de sculpter sur les photos aux côtés des quelques mêmes athlètes russes. À l’période, Dmitrii Safronov avait possédé la doctorat d’or et son compagnon Artem Kalashian réalisait médaillé de brunâtre.
Lors des Jeux de Paris, la délégation ukrainienne, qui comte 140 athlètes, doit agissant extérieur à la assiduité de 88 parasportifs russes et huit biélorusses qui concourent en deçà armes bénin. L’Ukraine est avec l’circonstance en 10e emplacement au ordre des région, en tenant cinq médailles d’or, 12 en capital et 18 en brunâtre.
À bouquiner encore“Il y a un an, j’étais à deux doigts d’arrêter” : Olga Kharlan, une doctorat d’or avec l’Ukraine
Comments are closed.