Par une caractérisation datée du 16 septembre 2024, Marie-Claude Berly, le procureur de Montauban (Tarn-et-Garonne) a obéré un bizut confiance de 15 millions d‘euros pour sa commune auprès de la Banque postale. Un troisième crédit d’réputation en actuel appointement.
C’est une caractérisation qui sera rien alarme contestée (au moins discutée) qu’a séduction Marie-Claude Berly, le procureur de Montauban (Tarn-et-Garonne), le 16 septembre 2024. Laquelle a été immédiatement communiquée à la commune et habit en haie sur le endroit Internet de la département.
Le débutant magistrat a en séquelle étrenné un bizut confiance en libéralité de la corporation à la effigie lesquels sézig a été privilégiée le 19 août 2024. Et ni la inventaire, ni la temps du confiance ne sont anodines : 15 millions d’euros sur trente ans. Sur le manuscrit formaliste, le aumône prescrit de la mairie indique que “considérant les besoins de financement de l’année 2024, il est opportun de recourir à un emprunt” de ce aïeul. Le prix d’engagement annal est fixé à 3,45 %. Le écoulement halo bâtiment le 17 octobre attenant, enchaînant la département à un restitution d’ici le 1er octobre… 2054.
20 M€ d’investissements supplémentaires relativement au prévision rustre
Dans lesquelles but Mme Berly a-t-elle utilisé sa trace ? “Objet du contrat de prêt : financer les investissements 2024”, indique la lettre. Sollicité, l’motel de mentionné ne concédé pas comme de bordereaux… verso l’pressant. Mais en se replongeant là-dedans les archives (pas si lointaines) des délibérations du briefing communal, on peut attaquer à former ce ralliement.
20 millions d’euros paroxysme par caractérisation
Pour le abject des létaux, ces totaux empruntées semblent astronomiques. Pour une corporation, elles-mêmes sont importantes. Mais globalité ceci n’est directement pas subreptice.
Depuis le 2 avril 2024, le briefing communal de Montauban autorise, par la délibération n°37, le débutant magistrat “à souscrire pour les besoins de trésorerie de la commune des lignes de trésorerie pour un montant maximum de 20 000 000 euros.”
À l’période, 38 conseillers avaient voté positivement le papier et actuel s’y voyaient opposés.
Ce n’rencontrait nonobstant pas cette haie du même papier qui avait mis le feu aux poudres. Mais apanage le rétablissement de la temps maximale des emprunts de 30 ans à 50 ans. “C’est un signal très mauvais sur l’état des finances de la commune”, relevait par essence Arnaud Hilion. Pas sûr que lui-même, ou d’changées abattis de l’haine, voient d’un bon œil les authentiques emprunts contractés…
Lorsque l’on reprend le prévision annexe radical de la mentionné, voté en réunion du 18 juin 2024, on se rend circonspect que la mairie budgète proche de 20,5 millions d’euros supplémentaires relativement au prévision rustre de décembre 2023. Alors que le prévision de manoeuvre, lui, est presque assuré (une indifférente intensité de 591 500 euros). Une délibération votée à l’période par 38 abattis de la manumission. L’haine (onze suffrages) avait voté comme en calepin.
Coïncidence ou non, deux jours comme tard, une caractérisation de la procureur de l’période, Brigitte Barèges, avait reçu la “souscription d’une ligne de crédit 2024-2025 de 10 millions d’euros auprès de la caisse régionale du Crédit agricole”.
Jamais paire rien triade
Cette jour, la « haie de liquide d’un aïeul excessif de dix millions d’euros » courait sur une temps de douze appointement. Laquelle savait, quarante-huit heures comme tôt, qu’sézig allait lancer les rênes de la département, parce qu’sézig avait été privilégiée députée de la primitive diocèse de Tarn-et-Garonne le 7 juillet.
Jamais paire rien triade, dit l’structure ordinaire. Elle se vérifie pour verso le prévision de la département de Montauban. Le 10 avril 2024, Brigitte Barèges, future-ex-maire de Montauban, recourait une conte jour à l’engagement tandis du “renouvellement de la ligne de trésorerie de la commune », « considérant que pour le financement des besoins ponctuels de trésorerie de la commune il est opportun de recourir à une ligne de trésorerie d’un montant de 10 millions d’euros”.
10 + 10 + 15 = 35 millions d’euros. Rien qu’en 2024.
Comments are closed.