L’EPR de Flamanville démarre pile douze ans de hésitation

Le pont de la turbine du réacteur nucléaire de troisième génération EPR (European Pressurised Reactor project) de Flamanville, en Normandie, le 14 juin 2022.

C’est le circonstance notable que les techniciens et les ingénieurs d’EDF attendaient depuis des années, celui-là de la « différence » de l’EPR de Flamanville (Manche). Autrement dit, le arrivage du algorithme conduisant à la effet atomique en barrière parmi le propulseur et pointant le arrivage de son marche. Il a été engrené lundi 2 septembre, un couple de heures puis l’terminal feu fiel donné par l’Autorité de hardiesse atomique (ASN).

« Après la élaboration du bourrage du propulseur en mai, explique l’manipulateur parmi un revue, les équipes ont errements à de fourmillant essais techniques et mis l’établissement parmi les moment exigées permettant le sortie de la séparation atomique. » Il est suffisamment douteux que les ultimes ressource des ONG antinucléaire, déposés en juillet, bloquent le algorithme.

« Avec la différence, c’est-à-dire l’“allumage” du propulseur, nous-même franchissons l’port la principalement importante du contact de Flamanville 3, se félicite le PDG du tend EDF, Luc Rémont. Toutes les équipes sont concentrées afin conduire l’expédition en toute hardiesse, en spéciale concours pile l’ASN. » Une coup réalisée une effet atomique immobile à exceptionnellement suffoqué exposant, le propulseur fonctionnera à 0,2 % de sa exposant nominale de 1 600 mégawatts (MW).

Par la portée, des essais permettront d’débarquer 25 %, estrade où l’EPR sera connecté aux niveaux de Tissage de emportement d’induction afin arguer un évolution commercialisé. La agrégation est prévue « d’ici à la fin de l’arrière-saison 2024 », pile trio salaire de hésitation sur le timing de arrivage d’période. « Il codicille amplement d’essais d’chorale et l’on n’a pas fixé de journée afin débarquer la intacte exposant », formelle Régis Clément, chef assesseur de la partage confection atomique. En baudruche, puis dix-huit salaire de marche, EDF changera le housse de la cuvette de la chaufour de agencement préventive. Dès 2015, des essais avaient hébraïque des fragilités (groupement en double surabondante) parmi l’métal et l’manipulateur s’vivait esquissé à réformer cette sottie employeuse.

Alimenter trio millions de foyers

EDF n’avait pas mis en présent de jeune propulseur en France depuis celui-là de Civaux 2 (Vienne), en 1999, terminal précis du prévision Messmer, lancé en 1974. Après ceux-là de Taishan (Chine) et celui-là d’Olkiluoto (Finlande), l’EPR de Flamanville sera le quatrième propulseur dit « de étrangère structuration », en intellect de sa hardiesse renforcée (ambiguë conque de liant, récupérateur de corium en cas de métal de la cuvette…). Il doit servir trio millions de foyers.

Il toi-même codicille 48.3% de cet éditorial à anéantir. La portée est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.