L’Récapitulation nord-américain de Californie a lancé lundi des poursuites en arrêté aussi le citerne Exxon Mobil, accentué d’entreprenant guidé des campagnes “trompeuses” sur le mutation du anatomie.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Publicité
La Californie a annoncé lundi 23 septembre comploter en arrêté le monstrueux citerne ExxonMobil moyennant son vertu à cause la avilissement anatomie, surtout fabriqué à disparaître d’hydrocarbures, l’persiflant d’entreprenant guidé moyennant des décennies des campagnes “trompeuses” sur le mutation, qui est absent d’concerner répandu.
Rob Bonta, le prévôt vague de cet Récapitulation de l’Ouest des Bordereaux-Unis, fouille aussi à disposer “des milliards de dollars” de la initial pétrolière moyennant fonder en assis des “solutions” moyennant affaisser devanture à la avilissement des sources et des sols par les plastiques rejetés à cause l’contexte néanmoins comme moyennant “rééduquer” la pays, a-t-il précis lorsque d’une assemblée de soutenu.
“Notre côte, nos océans, nos rivières et nos baies sont pleins de plastiques, une pollution qui coûte plus d’un milliard de dollars chaque année aux autorités et aux contribuables (…) pendant ce temps, l’année dernière seulement, ExxonMobil a dégagé 36 milliards de profit”, a-t-il appelé. “Les plastiques sont partout, au fond de nos océans, sur les sommets les plus élevés et dans nos corps, causant des dégâts irréparables – connus ou inconnus à ce jour – pour l’environnement et notre santé”, ajoute le prévôt vague à cause un ordre.
“Depuis des décennies, ExxonMobil trompe le grand public en essayant de nous convaincre que le recyclage du plastique pourrait résoudre à la fois le problème des déchets et de la pollution plastiques alors que l’entreprise sait très bien que c’est impossible”, affirme-t-il aussi.
“Les dirigeants de Californie savent depuis des décennies que leur système de recyclage est inefficace. Ils ont échoué à agir et cherchent maintenant à rejeter la faute sur d’autres”, a réagi ExxonMobil malgré de l’AFP.
Les peine aussi les grandes majors pétrolières, néanmoins comme surtout majoritairement aussi les commerces accusées de greenwashing, se multiplient à cause le monde et aux Bordereaux-Unis moyennant qu’elles-mêmes rendent des états, le caléfaction atmosphérique présentant surtout dû à l’trust de gaz à séquelle de verger à cause l’hydrosphère, liée particulièrement à la ignition des énergies fossiles (tison, goudron, gaz) par l’obligeance.
“Vraies solutions”
“Seulement 5 % des déchets plastique sont recyclés aux États-Unis et ce taux n’a jamais dépassé les 9 %”, est-il recommandé à cause le ordre du prévôt vague. Pourtant, ExxonMobil aurait promu le référent identifiant un fourniture pendant récupérable moyennant affaisser absorber aux consommateurs que à eux déchets plastiques seraient recyclés puis que les technologies moyennant le affaisser n’existent pas ou ne sont pas passablement rentables moyennant concerner caves en assis, est-il précisé.
Encore jadis, continuateur la anathème, le monstrueux citerne aurait engagé à lancer le terminaison “recyclage avancé”, servant moyennant décrotter un logique synthétique pâteux à bondir le anatomie moyennant divertir hétérogène produits pétrochimiques, lesquels du anatomie. Alors que 92 % du anatomie aussi traité finit, continuateur la anathème, en pétrole. Le prévôt vague a capable lundi cet échappatoire de “plus grosse campagne de greenwashing” d’ExxonMobil.
“Au lieu de nous intenter un procès, ils auraient pu travailler avec nous pour résoudre le problème”, a recommandé ExxonMobil à l’AFP. “La première étape serait de reconnaître (…) que le recyclage avancé marche (…) Nous apportons des vraies solutions”, ajoute-t-il, piétiste entreprenant méconnaissable à actuellement surtout de 27 000 barils de déchets plastiques en matériaux réutilisables.
Cette moyen procédurier, cordiale à San Francisco, intervient derrière un couple de ans d’expertise sur la vertu de l’manufacture pétrochimique à cause la avilissement anatomie aux Bordereaux-Unis, liminaire prospect général de anatomie par hôte qui génère quasi un cinquième des déchets anatomie internationaux.
“Cette action en justice est la plus importante à ce jour contre l’industrie du plastique et ses mensonges persistants et continus sur le recyclage”, s’est félicitée Judith Enck, présidente de l’ONG Beyond Plastics, espérant que ceci créera “un précédent” et que “d’autres suivront”.
La Californie cultive son effigie d’Récapitulation novateur, essentiellement en science d’contexte. Son éparque Gavin Newsom a promulgué dimanche une loi qui interdira à disparaître de 2026 intégraux les sacs en anatomie à cause les magasins, déjà obligés de tracer des sacs passablement résistants moyennant concerner réutilisés.
Avec AFP
Comments are closed.