PORTRAIT. “Apprendre n’est pas une punition”… Prof de maths comme une bagne et agent technicien, la obscur vie de Flavien Hourquet

l’basique
Prof de maths la semaine à la bagne moyennant mineurs de Lavaur et agent technicien de rugby en Pro D2, Flavien conjugue une paire de vocations autres. Et sur le position identique en ordre, ce quadra entiché conte circonspection.

Nous le croisons sur le remise de l’Action Carcéral moyennant Mineurs de Lavaur (EPM). Il assiste ce jour-là pile le égotiste à la foire autorisée de la appropriation de entrain du récent leader de la bagne. “Lui, il est prof de maths ici et le week-end, il a un sifflet dans la bouche pour arbitrer des matchs de Pro D2 de rugby”, dévoile Régis, un de ses collègues enseignants.

A dévorer en conséquence :
ENTRETIEN. Pro D2 : “La défense fonctionne car tout le monde est sur la même page”, indique Adel Fellah, instructeur au SU Agen

Le entrevue est accueilli moyennant le destinée pile cet type au cheminement insolite. “Cela fait 5 ans que j’enseigne à l’EPM. Quand je suis arrivé, beaucoup m’ont avoué qu’ils pensaient que je ne tiendrais pas plus d’un an à ce poste”, raconte-t-il. Enseigner comme cet élévation épreuve une vestibule distincte. “Il faut mettre en œuvre une autre forme d’autorité avec des élèves qui sont dans leur grande majorité en décrochage scolaire. Le pays des rêves n’existe pas. Il faut partir de la réalité, ici encore plus qu’ailleurs.”

A dévorer en conséquence :
ENTRETIEN. Pro D2 : ” La concurrence vous pousse à être meilleur “, assure Clément Garrigues, trois-quarts générosité du SU Agen

En facette de lui, des noyaux d’élèves âgés de 14 à 17 ans. “Je m’appuie sur les programmes de niveau CAP, Bac Pro. Et je m’adapte, car le besoin éducatif est forcément particulier”, insiste-t-il. Pour ce précepteur de mathématiques liminaire de Toulouse, marié et géniteur d’un mortification damoiseau, répartir son humanisme à des enfants délinquants a méconnaissable sa vie. “Avant d’être à l’EPM, ils ne fréquentaient pas l’école ou étaient ceux que l’on retrouve en fond de classe. Il faut leur redonner goût à l’apprentissage des matières, leur faire comprendre qu’apprendre n’est pas une punition.” Après un impératif de sentence, il ajoute : “Leur redonner confiance en eux, en fait.”

Une désagréable lésion a mis un terminaison à sa amphithéâtre de ludique

Ce que Flavien ne à elles dit pas, c’est qu’il est en conséquence agent de rugby technicien. “De toute façon, ils n’ont pas accès à la diffusion des matchs de Pro D2 dans leur cellule.” Depuis 14 saisons, Flavien parcourt les stades de France, pipeau à la bouche moyennant allonger le griffure d’paquet. Sportif de difficile classe, pile le protocole d’autoentrepreneur, il consacre ses lundis récemment et ses mardis à sa accomplissement organique et à l’investigation des équipes qu’il arbitrera. “J’ai été joueur en Régionale à L’Union et Launaguet. À 20 ans, une vilaine blessure au bras a mis un terme à ma carrière de joueur. Je me suis tourné vers l’arbitrage.”

A dévorer en conséquence :
Affaires comme le rugby gaulois : “On se doit de condamner tout ce qui s’est passé”… La conte Serge Blanco traite la FFR à dîner l’circonspection

Flavien a gravi, un à un, les paliers moyennant manoeuvrer l’une des figures de la Pro D2. “Dimanche dernier, j’ai dirigé Agen-Nevers.” Quand on lui épreuve si boursicoteur des remontrances à des joueurs identique Nallet ou Chabal est mieux effilée que de blâmer des enfants turbulents, il sourit : “C’est différent. Envoyer un joueur en commission de discipline n’a pas les mêmes conséquences pour les uns que pour les autres. Dans tous les cas, je dois faire preuve de pédagogie, d’équité et d’impartialité.”

A dévorer en conséquence :
Stade Toulousain : ses avant-goûts, la étroite formule d’Ugo Mola, ses moments marquants… Dorian Aldegheri se confie derrière son 200e rivalité en “rouge et noir”

En Top 14, Flavien est agent de remué. “Le dernier match du CO où j’étais sur la ligne, c’était au printemps dernier contre le Stade Français”, se souvient-il. Entre les maths et le rugby, Flavien refuse de nommer. “Je respecte les joueurs et les élèves. Je veille à ce qu’ils comprennent et respectent les règles aussi bien sur le terrain que dans la classe pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.”

Comments are closed.