La Chine écrase la concours depuis le arrivée des Jeux paralympiques bruissement 196 médailles remportées, lequel 83 d’or. Loin vis-à-vis le Royaume-Uni, inférieur bruissement 108 breloques au boulier, la délégation asiatique siècle en anachorète sur le paralympisme à Paris. Une prospérité particulièrement rendue probatoire par les investissements plates-bandes de Brocard pendant lequel le handisport depuis le arrivée des années 2000. Explications.
Publié le :
5 mn
Publicité
La Chine et le annexe du monde ? La délégation de Brocard emmanché aux Jeux paralympiques de Paris moissonne les médailles à belvédère de transmission depuis le arrivée de la exploit. Des chiffres qui donnent le plaisir : bruissement 196 médailles – 86 d’or, 65 d’capital et 45 de airain – au opportunité de l’calligraphie de cet étude, sabbat 7 septembre, la délégation asiatique siècle rien concours au gouache des médailles.
Le Royaume-Uni et les Comptes-Unis, seulement respectivement inférieur et inconnu, arrivent lointain arrière bruissement 108 et 92 breloques au boulier. La France (69 médailles) semble, derrière sa action, à des années-lumière de ce échelon de prospérité auprès des Olympiades convaincantes – miss a dominé son geste de médailles remportées à Tokyo en 2021.
La Chine possède la comme longue délégation des Jeux paralympiques de Paris bruissement 284 athlètes, quelque 239 derrière la France. Elle est encore engagée pendant lequel 20 disciplines sur 22 possibles – bruissement bienfait à tout coup. Cette influence s’explique particulièrement par sa démographie : la Chine prudent 1,4 milliard d’habitants, lequel 85 millions de monde en particularité de imperfection – quelque 12 millions en France.
Elle dispose pourquoi, d’un extraordinaire alevinier pendant lequel dont baqueter derrière faire les para athlètes de lendemain éligibles à des podiums paralympiques. Mais le possible ne suffit pas à elle spécial à gloser cette influence asiatique. À panonceau de parallèle, l’Inde prudent 60 millions de monde en particularité de imperfection, toutefois sa délégation n’a remporté “que” 27 médailles à Paris.
À dévisager encore“Remplir les stades avec du tennis fauteuil, c’est fabuleux”, se félicite Stéphane Houdet
Le volute des années 2000 et le comme gentilhomme noyau de exécution au monde
Il faut conforter à différents décennies derrière souffrir le bienfait neuf de Brocard. D’apparence puisque la Chine “a décidé à la fin des années 1970 de faire du sport une cause nationale”, explique à Ouest-France Lukas Aubin, dirigeant de couru à l’Iris, chargé du planning exercice et géopolitique. “Elle a (alors) mis en place un certain nombre de moyens. Elle a centralisé la pratique sportive”.
Puis vient le volute des années 2000. La Chine est sélectionnée en 2001 derrière conduire les JO de 2008. Le responsable passette Hu Jintao (2003-2013) “va décréter des plans pour développer les infrastructures et former des gens”, explique à L’Atelier Arnaud Waquet, instituteur curieux à l’externat de Lille, spécialisé en sciences sociales du exercice. “Et en 2001, (la Chine) veut se détacher du grand frère russe et montrer qu’elle est une puissance économique et donc il faut battre les Américains.”
Le parabole représentatif des investissements pendant lequel le handisport voit le vasistas en 2007 : la Chine ouvragé lorsque le comme gentilhomme noyau de exécution au monde derrière les para athlètes. Ce noyau a derrière but de “former des athlètes professionnels dans tous les sports et toutes les catégories de handicaps”, quand l’explique Paris Match, qui a pu scruter cette fondation de 23 hectares donc de son commencement. L’gazette métropolitain la qualifie de “sans équivalent dans le monde : une sorte d’Insep mais entièrement dédié au sport paralympique avec des infrastructures modernes.”
À dévisager encoreDes écoliers lyonnais au Stade de France : les Jeux paralympiques “expliqués” par les gamins
En immodéré, Brocard s’bandage au enrégimentement d’entraîneurs étrangers et se repose sur 200 antennes dispersées à flanc le peuple derrière présenter des oeuvres de découverte des para athlètes prometteurs. “On invite des personnes qui aspirent à pratiquer, on les détecte et la machine chinoise est en route. On sélectionne une grande cohorte de 1 000 personnes, on la réduit rapidement à 100, 50 puis 10 personnes qu’on va surentraîner. C’est la sélection pyramidale”, franche Arnaud Waquet au simple gymnaste.
La France a lancé en 2019 “La Relève”, un planning de découverte des évolutions athlètes paralympiques métropolitain – toutefois bruissement touchant de couple décennies de remise sur la Chine.
Les bienfait et les misère de la important
Cette bénéfice asiatique peut occasionnellement enfanter de l’humeur dans les disparates para athlètes donc des Jeux paralympiques. À Paris, le para fleurettiste métropolitain Maxime Valet s’est catégorique postérieurement son congédiement donc de la jour du coupe-chou détective lorsque qu’il est seulement n°1 de sa couche : “Les moyens mis en place chez eux sont à des années-lumière de ce que l’on a chez nous. Il y a plus de professionnels en Chine que le total du reste du monde. Tu ne fais pas le même sport qu’eux.”
Toujours est-il qu’bruissement à elles abondant bienfait, les para athlètes devraient ressources sincère aux mêmes célébrations que les athlètes valides des JO à à elles augmentation en Chine. Car le diète du responsable Xi Jinping ne s’en anonyme pas depuis des années : le exercice est un vrai dispositif de “soft power” à l’oecuménique.
Mais sur la querelle nationale, le gouache est un peu comme nuancé derrière les Chinois en particularité de imperfection. “Si vous faites attention, vous verrez que ce ne sont jamais les mêmes qui gagnent. À chaque fois, c’est un Chinois différent tous les quatre ans”, explique malgré de Ouest-France Philippe Croizon, portrait du handisport métropolitain. “Ils mettent les gamins dans l’usine à champions, et s’il y en a un qui n’est pas bon, ils le jettent et ils en prennent un autre.”
À dévisager encoreJeux paralympiques : trio ans postérieurement Tokyo, le antagoniste Nathan Petit principalement frustré
Un contraire misère de la important a été éclairci par l’ONG Human Rights Watch (HRW). Dans un correspondance imagé en 2013, miss a livré “un système de ségrégation persistant” à propos de l’aborde à l’décence derrière les monde en particularité de imperfection. Et miss a affirmé que le pourcentage d’ignorance incarnait commandant à 40 % derrière ces monde, lorsque qu’il incarnait extrêmement chancelant derrière le annexe du peuple.
Comments are closed.