Pourquoi l’cavalcade ukrainienne à Koursk n’a pas calmé les ardeurs russes parmi le Donbass

L’troupe russe s’avancé de la commune de Pokrovsk, un méprisant nœud logistique ukrainien parmi le Donbass. Une transpercée qui, à cause nous, remet en précision la légitimité de l’expédition ukrainienne parmi la état russe de Koursk. L’combative a en aboutissement continuellement été donnée comment une commencement de escamoter la Russie de son rêve parmi le Donbass.

Publicité

Et toutefois, ils avancent. Alors que les forces ukrainiennes contrôlent infiniment avec de 1 000 km² parmi la état russe de Koursk, l’troupe russe, relativement tonalité, reçu du secteur parmi le Donbass. Elle se existait à moins de dix kilomètres de la commune de Pokrovsk, lundi 2 septembre, d’postérieurement les informations rendues publiques par le occupation anglo-saxon de la Louange.

“La situation est devenue incontrôlable”, s’est plaint sur Telegram vendredi 30 août, Roman Ponomarenko, un magistrat de la veille nationale ukrainienne. Pour lui, les défenses ukrainiennes ont approuvé et ce serait complet le devanture parmi le Donbass qui se serait “effondré” depuis la transpercée russe moyennant Pokrovsk.

Restreindre Koursk de préférence qu’braver parmi le Donbass ?

Moins acariâtre, le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky s’est contenté de acquiescer que le devanture alentour de Pokrovsk existait “le plus difficile [à défendre, NDLR]”. “Leur but n’a pas changé”, a supplétif Volodymyr Zelensky : employer le visé de toute la état de Donetsk.

Une concision qui peut paraître admirable : à cause quoi justification la Russie aurait-elle révisé ses équitables de affrontement ? L’Ukraine espérait, en conte, que l’cavalcade parmi la état de Koursk décontraction les ardeurs de l’vainqueur russe parmi le Donbass.

Carte de l'Ukraine montrant à la fois l'emplacement de la ville stratégique de Pokrovsk et de l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk.

Peu postérieurement le commencement de cette expédition en parage russe le 8 août, les experts militaires interrogés par France 24 estimaient entiers que l’un des équitables de cette cavalcade existait de hâter Moscou à redéployer de précieuses entreprenant du devanture du Donbass à cause empêcher l’ampleur territoriale russe.

La “provocation” ukrainienne parmi la état de Koursk “a échoué”, s’est béatitude Vladimir Poutine, lundi 2 septembre, en montrant du brin l’langue de son troupe moyennant Pokrovsk.

Le démiurge du Kremlin balaie toutefois un peu instantanément les affaires de l’cavalcade ukrainienne en Russie. Dans le Donbass, “il faut bien se rendre compte que la Russie concentre dorénavant toute son énergie sur le secteur de Pokrovsk”, souligne Gustav Gressel, généraliste de la affrontement en Ukraine au Conseil occidental à cause les contraventions internationales (ECFR).

Avant l’cavalcade parmi la état de Koursk, “l’armée russe avançait à sept endroits du front dans le Donbass. Moscou a décidé de redéployer vers Koursk des troupes de la plupart des autres zones d’affrontement, sauf dans la région de Pokrovsk”, loyale Huseyn Aliyev, généraliste de la affrontement en Ukraine à l’lycée de Glasgow.

Pokrovsk, méprisant nœud logistique

Il y a ainsi bel et entreprenant eu un aboutissement “incursion de Koursk”. Malheureusement à cause Kiev, la transpercée moyennant Pokrovsk suffit à “fragiliser les défenses ukrainiennes dans toute la région de Donetsk”, acompte Will Kingston-Cox, généraliste de la Russie à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Pokrovsk représente, en aboutissement, “un nœud logistique stratégique important pour l’Ukraine”, souligne Gustav Gressel.

La commune – qui comptait avec de 50 000 habitants monsieur le commencement de la prolixe combative russe en Ukraine en 2022 – est “située au carrefour de plusieurs routes, autoroutes et lignes ferroviaires, ce qui en fait un point de de passage important pour le ravitaillement et les munitions”, résume Veronika Poniscjakova, généraliste des questions de ordre internationale et de la affrontement en Ukraine à l’lycée de Portsmouth.

À manger ainsiIncursion ukrainienne en Russie : démonstration de factice ou mise risqué ?

Si sézigue monument, “les Russes se seront ouvert la voie vers les deux dernières grandes villes contrôlées par les Ukrainiens dans la région de Donetsk : Kramatorsk et Sloviansk”, ajoute Huseyn Aliyev.

Pire mieux à cause Kiev, l’troupe russe n’a même pas pauvreté de employer la commune à cause précariser les défenses parmi la état. “Il lui suffit de se rapprocher suffisamment pour pouvoir viser ses axes de transports”, bordereau Gustav Gressel.

Au lucarne des jeux parmi le Donbass, entiers les soldats ukrainiens envoyés à l’fardeau de la état de Koursk auraient pu convenir entreprenant utiles à cause diminuer ce bobine apparat russe, estiment nous experts. Dans le background moderne, “cette opération apparaît comme trop ambitieuse”, adoré Will Kingston-Cox. Surtout que “les troupes dépêchées en Russie sont des unités très mobiles”, acompte Gustav Gressel. Ce qui peut convenir méprisant à cause disposer des échelons de défenses capables de se blottir sans tarder.

Koursk, pièce d’change

Un balance de vue qui n’est pas partagé par entiers. “Je ne pense pas que ces unités auraient pu modifier l’équilibre des forces dans le Donbass”, appréciateur Sim Tack, programmeuse volontaire qui suit la affrontement en Ukraine depuis le commencement du bataille.

L’équipe ukrainien a pratiquement estimé qu’il “valait mieux les utiliser pour obtenir une victoire marquante dans la région de Koursk plutôt que les envoyer dans le Donbass où leur impact risquait de ne pas suffire”, abonde Huseyn Aliyev.

Le consécration ou non de l’cavalcade en Russie ne doit pourquoi pas convenir mesuré naïvement à l’aune de sa disposition à hâter la Russie à redéployer des troupes depuis le devanture parmi le Donbass. “Le territoire que les Ukrainiens contrôlent dans cette région représentera un atout dans de futures négociations de paix”, adoré Sim Tack.

Autrement dit, Kiev pourra, le sabord arrivé, attirer d’convertir ces avec de 1 200 km² de parage russe moyennant les prises de affrontement russes parmi le Donbass.

Mais “si Kiev espère vraiment s’en servir comme ‘monnaie d’échange’, c’est probablement un mauvais calcul”, exposé Veronika Poniscjakova. D’alentours, étant donné qu’il n’est nenni sûr que les troupes ukrainiennes puissent coucher tenacement ce parage russe.

En excessif, “pour que ce territoire en Russie ait une valeur de monnaie d’échange, il faudrait que Moscou donne l’impression d’y tenir vraiment, ce qui n’est pas le cas”, acompte Will Kingston-Cox. En termes de lancement, il est avec méprisant à cause le Kremlin de révéler que à elles commencement plénière est la acquis du Donbass, donnée comment rivalité inclusive de la Russie. Donner extrêmement de hardiesse à l’cavalcade à Koursk donnerait l’fable d’une Russie sur la défensive.

Comments are closed.