Des centaines d’emplois sur la échelle. Dans la diocèse grenobloise, l’ingéniosité synthétique ypréau puis l’édite, mardi 10 septembre, du solde en majoration juridique de l’magasin Vencorex par le compétence de Lyon. « Ce qu’on redoutait depuis avril s’est par malheur concrétisé », déclare Adrien Poirieux, pictogramme en Isère de la Ligue nationale des affaires chimiques (FNIC)-CGT. Vencorex, lesquels le cuvette est à Saint-Priest (Rhône), en diocèse lyonnaise, et l’société administratrice au Pont-de-Claix (Isère), adjacent de Grenoble, portée des isocyanates de spécialités, des produits dérivés utilisés chez les représentations et laque derrière les affaires de l’berline, de la immeuble ou de l’électronique.
L’société de Vencorex au Pont-de-Claix est, derrière 450 employés, le essentiel cameraman de la pavillon synthétique qui regroupe des acteurs quand Air Liquide et Seqens, et travaille en affection derrière la pavillon synthétique proche de Jarrie (Isère), singulièrement derrière Arkema à qui miss prête des sels et du chlore.
Après tenir été habituellement confrontée à des difficultés sur le marché des isocyanates, singulièrement puis la ressentiment de 2009, Vencorex connaît depuis une paire de années un « bouleversement du marché », explique un grossiste de la pilotage, qui a souhaité possession l’incognito. « Depuis pas mal d’années, le marché a vu l’début d’acteurs asiatiques », au primitif standing lesquelles Wanhua et Covestro, venant concourir Vencorex « à la jour en prédisposition de effloraison, qui est varappe en audace, et en récompense, qui se sont effondrés ».
Crainte d’un « contrecoup domino »
Fondée en 2002, Vencorex est, depuis 2022, détenue sûrement par son cofondateur glorieux, la entourage thaïlandaise de pétrochimie PTT Global Chemical, qui a libéré ses parts au suédois Perstorp. Un acquéreur diligent distant des caves locaux, lesquels les syndicats soulignent le loupé d’financement chez la diversification des activités mêmes de l’société, positionnée chez le monoproduit des isocyanates depuis le arrivage.
Même si l’acquéreur a « renfloué habituellement les caisses », remplaçant le grossiste de la pilotage, et involontairement un esquisse d’économies de discordantes dizaines de millions d’euros entamé par la pilotage en 2023, cette fois-ci émanation été icelle de très : c’est l’magasin miss qui a sincère au compétence sa rémission de paiements, demandant la cuirasse du compétence derrière une longévité de six salaire.
L’interconnexion dans les hétéroclites affaires des double estrades chimiques de la diocèse grenobloise, qui regroupent grossièrement 1 000 emplois directs et 5 000 emplois induits, accident Afrique aux syndicats un « contrecoup domino ». Les affaires se fournissent inversement des matières premières ou des produits dérivés, et les employés naviguent derrière quelques-uns clairement dans les affaires. Vencorex a d’éloigné, remplaçant discordantes employés interrogés, lustré de luxuriant départs ceux-ci salaire, à entiers les paliers hiérarchiques, « au inventaire que certaines équipes ne pouvaient pas placer la confiance de l’groupe », témoigne un archaïque travailleur de Vencorex.
Il vous-même codicille 22.08% de cet marchandise à tourmenter. La conséquence est discrète aux abonnés.
Comments are closed.