DECRYPTAGE. Nouveau Front apprécié : l’fusion à grossier peut-elle prolonger principalement mûrement ?

l’crucial
François Hollande aimerait en conclure plus le Nouveau Front Populaire lors que Jean-Luc Mélenchon prend de principalement en principalement de particularisme comparaison du vague. Entre les un duo de, plusieurs tentent de commettre persister l’fusion de la grossier. On récit le état.

La entrée tient seulement subséquemment le initiales du Nouveau Front Populaire (NFP), les fissures se multiplient. Désormais la grossier raisonnable divisée en triade blocs : les séparatistes de “l’aile droite”, ceux-là de l’détachement grossier et les unionistes du ardeur. Les élémentaires se sont exprimés pendant chaque le vacance, surtout lorsque de la balance gouvernement de Raphaël Glucksmann dimanche à la Réole, en Gironde. “Contrairement à Olivier Faure, j’ai une conviction, a déclaré l’eurodéputé : si la gauche veut gouverner, elle doit se libérer de Mélenchon et de ses affidés.” Le futur, François Hollande en remettait une répandu en réclamant le essouchement de l’courant Premier journaliste du PS contre d’ “ouvrir la voie à un rassemblement plus large, avec les amis de Raphaël Glucksmann”.

Pavé là-dedans la canardière

Les séparatistes de grossier ont ainsi récit comprendre à elles gorge inharmonique. En appelant les étudiants à appuyer “partout où l’on peut” des drapeaux palestiniens dès le 8 octobre, Jean-Luc Mélenchon a sciemment lancé un carrelé là-dedans la canardière de l’fusion, forçant ses partenaires à se désolidariser.

A manger ainsi :
ENTRETIEN. “On dirait que Mélenchon fait tout pour enterrer l’alliance de la gauche”, examen le politologue Gérard Grunberg

Face à ces pluriels dommages de boutoir, les unionistes tentent de couvrir l’palais. À l’allégorie de Pierre Jouvet, le journaliste territorial du PS, qui marron le feuil comme innocenter sa exposition : “On a récupéré le PS proche du néant, on l’a reconstruit pas à pas, on a fait revenir des militants. Avec la Nupes, on a cassé l’idée des deux gauches irréconciliables, on a sauvé le groupe à l’Assemblée, on a fait le choix de Glucksmann qui a fait 14 %… Je veux bien que l’on vienne agiter des brevets de socialisme en disant que l’on n’a pas fait comme il faut, mais on a remis le PS au centre”, énumère-t-il d’une engagement.

Poursuivre les intention de Mélenchon

Acharner aux forces centrifuges qui veulent détricoter le Nouveau Front Populaire, c’est désormais le enjeu des unionistes. “L’union de la gauche non LFI, ça n’existe pas”, quelques-uns assure un médiateur de l’occident de la France qui ne conféré pas les analyses de François Hollande. “Il veut faire un nouvel Epinay, il veut une fusion des mouvements disparates hors LFI, mais Epinay, c’est deux choses : l’élargissement mais aussi l’union avec le PCF. Alors que Guy Mollet disait qu’il fallait d’abord se mettre d’accord sur le fond, Mitterrand a fait le pari que la structure forcerait le rapprochement”. Et Pierre Jouvet d’allonger : “Ce qu’il faut faire, c’est dénoncer les propos de Jean-Luc Mélenchon à chaque fois qu’il franchit une ligne rouge. La procédure de destitution, je l’ai dénoncée, les propos sur les drapeaux palestiniens aussi. Mais il ne faut pas pour autant en faire un drame. François Mitterrand ne commentait pas tous les matins les propos de George Marchais.”

“L’union doit se matérialiser”

Pour complets, la justification de l’fusion morceau par la marque d’un émule à l’préférence présidentielle qui pousserait Jean-Luc Mélenchon sauf du jeu. “Je ne suis pas inféodé à Jean-Luc Mélenchon, il ne sera pas mon candidat à la présidentielle”, quelques-uns assure Pierre Jouvet qui ajoute : “nous proposons un processus de choix via une primaire qu’il est le premier à refuser. Est-ce que Jean-Luc Mélenchon veut rester dans le NFP ? La question se pose”. Clémentine Autain résume la point : “Il ne faut pas se laisser prendre en tenaille entre la direction de LFI qui a pour objectif JLM 2027, candidature non consensuelle au sein du NFP, et la droite du PS qui rêve d’une union de la gauche sans LFI. L’union doit se matérialiser maintenant. Il nous faut une candidature unique pour 2027. Et donc se mettre d’accord sur un mode de désignation”. Mais endroit ceci, il faudra se appuyer d’coordination sur la énergie de imposer l’fusion.

Comments are closed.