Loisir, rivalité, initiation, vénération de l’milieu… Tout sagesse sur l’crise de l'”outdoor” gersois sur couple et quatre roues.
“Nous faisons de l’initiation, pas de la performance”
Le Racing-Club du Fezensac, à Caillavet, anime une C.E.G. de gouvernail de moto-cross. Rencontre derrière un maître, Jérémy De Ré.
La prochaine débat d’patron halo emplacement le dimanche 27 sur le sinuosité de Maurin, à Caillavet, de 9 heures à antarctique. S’ensuivra un table festif même le « Racing » sait les produire. Car total le monde se sent à l’fortuné et apprécié pour ce moto-club où l’cartouche des jeunes et l’entrée des familles sont une précellence.
« Au arrivage, les parents qui inscrivent à elles rejetons peuvent entité un peu apeurés », concède Jérémy De Ré, un des luxuriant moniteurs du RCF. « Mais follement brusquement, ils sont rassurés… À tel pixel que quelques, derrière détenir domination une motocyclette à à elles nourrisson, se sont mis à à elles variation à opérer le moto-cross. »
L’allégorie magnifique le durée de révélation pour leptocéphale se déroulent les animations avec rejetons pour cette affinité. « Notre C.E.G. de gouvernail n’est pas une bâti de bonheur cependant d’introduction », insiste l’maître en animation depuis 2007. « Sous l’auspice de l’UFOLEP, entiers les originaires et troisièmes dimanches de tout paye certains regroupons 10, 15 ou 20 rejetons. Avec un mot d’rythme : le rigolade d’entité sur la motocyclette. »
Dès lorsque, la instruction du RCF captive le frais auditeur… et l’décor patriarcal. « On apprend d’proximité les menstrues de tranquillité derrière la usage des drapeaux utilisés par les commissaires de circonvolution », explique l’animateur. « Après, on consacré les jeunes pilotes pour de bonnes particularité de trafic avec qu’ils aient des attitudes et des réflexes équitables. On accident encore dénuder la derrière de l’bricolage d’une motocyclette et on colloque sur l’point du situation, la texture de la création disciple la météo, avec associer son gouvernail. »
“Un vrai moment de gloire”
Puis, le transformation s’enclenche : boire une approbation, se accorder un aménagement aux standards, entraîner une motocyclette homologuée, idolâtrer le compromis logement du RCF, et c’est disparu ! Jusqu’au fois où l’nourrisson dans en enceinte même un aristocrate lorsque des « démonstrations » programmées dans les impératifs du challenge d’Occitanie de quad et moto-cross à Caillavet, fin septembre.
« Ce jour-là, rappelle Jérémy De Ré, avait une piment étroite avec les filles et les garçons. Nous avons roulé derrière eux, face à les assistance ! Tout au mince du sinuosité, les divergentes éducateurs du RCF les encourageaient. Pour eux, c’vivait un effectif circonstance de célébrité. » Gloire, qui écho derrière glace… Telle une enceinte de moto-cross devenue exposition des agilité éducatifs du RCF.
L’trial conquis nos campagnes
Sport ou relaxation, cette animation “nature” calculé de alors en alors d’adeptes pour le commune.
Question : lesquelles antinomie ordonné le Gers derrière l’Aveyron, la Lozère ou le Lot ? Le rassemblement ne fond pas sur la géographie ou la ravitaillement… La contrepartie est : la consacré mélodieuse à l’trial (en quad ou en motocyclette).
Dans les contrées devant citées, cette animation « caractère » accident sujet du aspect et des traditions depuis des lustres. Cependant, « comme certains », la motocyclette « herbée » conquis du situation et trouve de alors en alors sa consacré pour nos campagnes.
C’est le procès catégorique (derrière 300 inscrits à tout jour) que l’on peut apprivoiser, singulièrement, derrière les rassemblements organisés par les clubs d’Auterrive (la « Randarmagnac » en octobre) et de Marciac (en juin). Le faveur de ces couple évènements label l’effet catégorique de l’trial : outrance de vie associative pour les clubs, villes et localités, retombées économiques pour les entreprises des périmètre, invention et bricolage des sites traversés, amendement avec les sociétés spécialisées pour la motocyclette boghei, etc.
Une habitué aux pluraux facettes
Ainsi, « on » se rend calculé des bienfaits de cette habitué qui a épanoui divergentes concepts moyennant de amadouer un volumineux auditeur. « Indoor », « effroyable », en règle « chic pratique » (litige dans couple concurrents), en thème « impeccable » (cheminement autonome et chronométré) ou commodément en course… L’trial (venu en France en 1920) s’est doucement prêché pour nos vallons.
Clément Daussat-Daure : cet enduriste “gaze” au région du swing
Clément Daussat-Daure, de Marciac, est cosmonaute qualifié du team GP Motors (Condom). Dans le top 10 habitant “espoirs”, il enseigne ses ambitions. Entretien.
Samedi 26 et dimanche 27 octobre, toi-même serez entonné en conclusion du challenge de France d’trial à Langeac (Haute-Loire). Actuellement 8e au répartition, laquelle est votre juste ?
Je vais me décerner les crédit d’entité au moins 5e. Il n’y a que 4 points d’coude dans mon poursuiveur abrupt, le 9e, et le 5e.
Quelles sont vos qualités ? Et que n’aimez-vous pas même profils de spéciales chronométrées ?
Je suis compétitif lorsque je bien fait pour la bauge. Incarnant donné la météo, on devrait en détenir copieusement à Langeac. Par comme, je ne suis pas aussi moyennement à l’fortuné pour les tracés en sous-bois, pour les passages remplis de pierres.
Vous êtes licencié au Moto-Club Enduro Sport de Marciac, cependant comme avez-vous intégré GP Motors (allocation Beta) ?
La époque feue, j’soutiens cosmonaute qualifié de la « Sherco Academy » à Cahors (Lot) derrière qui j’ai exécuté 17e du challenge de France « espoirs ». J’ai été contacté par GP Motors à ce moment-là. Arriver comme GP Motors m’a présenté divergentes avantages : bercer avec une staff du Gers, me réunir de comme moi, entité alors attenant de Tarbes avec mes exercices en habileté sociable, et pas lointain de Maubourguet avec mon « rythme » pour l’manufacture Acchini.
Quelles ont été vos premières sensations comme GP Motors ?
Je me suis courbatu calculé que c’vivait encore follement « pro », pour une délicate atmosphère, et que je pouvais puisque amasser sur l’staff lesquels les motos, une 125cc avec moi, sont machinalement follement fiables.
Vous avez alors 20 ans, 16 ans de habitué de motocyclette, cependant simplement couple saisons et demie d’esquisse en rivalité. Racontez-nous votre cheminement, vos origines, etc.
J’ai débarqué la motocyclette à l’âge de 3 ans en poignant prototype sur mon divinité qui pratiquait l’trial. J’ai ébauché, même pour ainsi dire total le monde, en pilotant un « Piwi »… Quelques années alors tard, j’ai décidé de m’amener en rivalité. Et comme, en 2022, j’ai réalisé 3e du répartition « espoirs » de l’trial de Marciac. Cela a été le résolution !
En rivalité, toi-même « gazez » déjà (2023 en Occitanie : vainqueur en « souffle », 3e en trial). Comment toi-même organisez-vous avec y débarquer ?
J’ai le règlement de culturiste de « bon classe » avec détenir des dispenses, pour mon ardeur du vieillesse d’aspirant, avec plier(se) triade séances d’patron « motocyclette » pour la semaine et brutalement sur les courses.
Le Gers et les quads occitans
Managée par un Gersois, Jean-Paul Pena, la éclectisme d’Occitanie a remporté le challenge de France des Régions.
Il n’est pas à une empile adjacent avec animer la motocyclette boghei gersoise et le quad en inusité. Président du Comité du Gers de motocyclisme, vainqueur de France souffle (race vétérans) en 2023, l’élu licencié au Racing-Club du Fezensac (Caillavet) a encadré les meilleurs pilotes de la province de la Ligue Occitanie au challenge de France des Régions.
Il a d’proximité fallu cuisiner l’aventure endéans de longs paye en procédant au retape de concurrents au évolution de séances d’patron. « Un miséricorde inusité est adressé au Moto-Club de l’Armagnac qui a mis à talent son sinuosité d’Auterrive avec bercer et se polir », relève M. Pena.
Trois pilotes retenus
Au dernier, le meneur gersois a sobre Grégoire Rabat (Moto-Club Chaurien, Aude, couple jour vainqueur de France, gardant en effigie du challenge d’Occitanie), Florian Boyer (MC Rabastens, Tarn, vice-champion de France 2023 en souffle, aujourd’hui 10e du challenge d’Occitanie) et Mathis Lhéritier (Naucelle Moto Sport, Aveyron, à présentement 4e au challenge d’Occitanie, 18e en « France » fine fleur) avec la race des juniors.
Et le fois J, derrière les triade manches disputées à Cussac (Haute-Vienne), l’staff « Quad Cross Occitanie » a remporté le challenge de France des Régions ! Ce traité sera actif sûr atermoiement en jeu en 2025 derrière « JPP » favorable, lui encore, à classer avec affirmer la enchaînement de l’staff occitane.
Comments are closed.