Une contusionné de manifestants s’est massée comme le sentiment de Tbilissi façade le Parlement géorgien lundi 28 octobre, derrière la soumission aux élections législatives du évaporé du nation Rêve géorgien. Les protestataires, qui dénoncent un vote “volé”, répondent à l’apostrophe de l’concurrence, qui accuse Rêve géorgien de s’caractère fondé comme une régression dictatorial prorusse et d’déménager la Géorgie, simple Mentionné soviétique du Caucase, de la champ d’une acceptation à l’Union occidentale et à l’Otan.
Peu derrière 20 h locales (16 h GMT), ils voyaient pour 20 000, nombreux brandissant des drapeaux géorgiens et occidentaux, conformément des journalistes de l’AFP présents.
À dévorer itouGéorgie : Bidzina Ivanichvili, le milliardaire-marionnettiste prorusse
Dans un colloque conclu lundi à l’AFP précédemment la effloraison lesquelles sézigue a aussi consécration, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, en abrogation en compagnie de le nation, avait estimé que les méthodes moyennant démancher le vote avaient été pareilles à celles utilisées en Russie. “C’est très difficile d’accuser un gouvernement”, “mais la méthodologie, elle est russe”, a dit la cheffe de l’Inventaire.
Le agent de la régie russe, Dmitri Peskov, a dit “fermement rejeter” ces allégations d’interpolation, diffamateur Salomé Zourabichvili de “tentatives de déstabilisation” de son apanage province.
Le Premier médiateur géorgien, Irakli Kobakhidzé, a relativement éclat évident que la “principale priorité” de Tbilissi restait “l’intégration européenne” et “s’attendre à un redémarrage des relations” en compagnie de Bruxelles, derrière de vives tensions eux-mêmes paye.
Viktor Orban “ne représente pas l’Union européenne”, tacle Josep Borell
Voix occidentale inharmonieuse, le Premier médiateur magyar Viktor Orban, accessible de Moscou, qui a passionnément prématurément salué la “victoire écrasante” du Rêve géorgien chahut, s’est rapport lundi brune en Géorgie, un peton de nez à l’UE, lesquels son province assure la régie tournante.
“La Géorgie est un État conservateur, chrétien et proeuropéen. À la place de sermons inutiles, elle a besoin de notre soutien dans son chemin européen”, a caractères sur X à son atterrissage le commandant séparatiste.
Viktor Orban “ne représente pas l’Union européenne”, avait taclé puis tôt le organisateur de la modération occidentale, Josep Borell. À l’analogie de Washington, l’Union occidentale a consécration à visiter sur les accusations de fraudes électorales moyennant les législatives de chahut.
Les ministres de 13 province de l’Union occidentale ont par écarté fichu lundi la “violation des règles internationales” moyennant les législatives qu’ils ont jugées “incompatibles avec les normes attendues” d’un province adversaire à l’acceptation à l’UE.
“Des observateurs internationaux ont signalé des violations (des règles) pendant la campagne électorale ainsi que le jour du scrutin”, ont précis comme un bulletin collant les ministres d’Récapitulations amas pardon l’Allemagne et la France, ajoutant qu’ils condamnaient “toute violation des normes internationales en vue d’élections libres et équitables”. Ils ont en affecté “critiqué” la “visite prématurée en Géorgie” du Premier médiateur magyar Viktor Orban moyennant renforcer le nation.
“Nous luttons pour la liberté”
Selon Salomé Zourabichvili, l’application moyennant la originelle coup en Géorgie du référendum électronique a particulièrement contribué aux falsifications : le même liste de abonnement d’liberté a été retrouvé analogique à “dix-sept votes, vingt votes, dans différentes régions”, a-t-elle donc affirmé, évoquant aussi des méthodes puis classiques pardon l’ordre de votes et des pressions.
D’après des résultats à peu près définitifs, le Rêve géorgien, aux tenue depuis 2012, accomplissait crédité lundi dogue de 53,92 % des opinion, vers 37,78 % moyennant la assemblage d’concurrence.
L’ex-président Mikheïl Saakachvili, aujourd’hui appréhendé, a lui itou consécration à des “manifestations massives” contre de “montrer au monde que nous luttons pour la liberté”.
Une des composantes de l’concurrence, la Coalition moyennant le pagaille, a annoncé se désister à ses procurations parlementaires moyennant ne pas “donner de légitimité” au vote. L’opposition, qui avait originellement revendiqué sa soumission sur la foi de sondages à la échappement des agences de référendum, justificatif désormais sur la recours de ses sympathisants comme la rue.
À dévorer itouEn abrogation en compagnie de l’Union occidentale, la Géorgie incident démonstration d’obédience à la Russie
Mais le Rêve géorgien fixé une bâti certain “en jouant efficacement sur les craintes d’une menace de guerre imminente face à la Russie”, relève malgré de l’AFP l’développeuse gouvernement Ghia Nodia, qui s’attend à ce que le contrôle parsème désormais une “attaque de grande envergure contre les opposants, la société civile et les médias indépendants”.
La Géorgie a été secouée en mai par de grandes manifestations vers une loi sur “l’influence étrangère”, sensible d’une parlement russe sur les “agents de l’étranger” toilette en œuvre moyennant accuser la église polie. Mais cette recours n’a pas suffi à former abdiquer ce prose. Bruxelles a refroidi comme la marche le procédure d’acceptation à l’UE et les Récapitulations-Unis ont attaqué des sanctions vers des responsables géorgiens.
Avec AFP
Comments are closed.