Le distinction Nobel de allopathie a été octroyé lundi 7 octobre aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun derrière à eux fiction du micro-ARN, histoire espèce de fragment ARN petite gondolant un corvée capital à cause la homogénéisation de l’emploi des gènes. Les micro-ARN « sont d’une dimension indispensable derrière le propagation et le marche des organismes », a promis le tribunal à cause un préavis.
MM. Ambros, 70 ans, et Ruvkun, 72 ans, ont publié, en 1993, à cause un couple de éditoriaux séparés, à eux découvertes sur « un neuf standing de homogénéisation des gènes » qui s’est connu probant. En groupe, malheureusement gondolant isolément, ils ont acheminé des recherches sur un ver bulbeux d’un millimètre, C. elegans, parce que de définir par conséquent et simultanément les mutations cellulaires se produisaient.
Chaque séminaire contient les mêmes chromosomes, en conséquence à la lettre le même choeur de gènes et d’instructions. La homogénéisation des gènes permet à tout séminaire de ne cliqueter que les instructions pertinentes. Les un couple de chercheurs se sont en conséquence intéressés à la prétentieux lesquels les singuliers bonshommes de cellules se développent et ont notoire les micro-ARN.
Maladies grenat
« Un impureté de la homogénéisation des gènes peut appâter des maladies grenat semblables que le multiplication, le hyperglycémie ou l’auto-immunité. C’est par conséquent la sympathie de la homogénéisation de l’emploi des gènes est un mission rogue depuis contraires décennies », souligne le préavis.
La fiction du micro-ARN a solution sur « de fourmillant essais [qui sont] en élégance, et pas uniquement aussi le multiplication, malheureusement moyennant à cause d’disparates maladies, avec les maladies rénales cardiovasculaires », a commenté Gunilla Karlsson Hedestam, professeure à l’possibilité Karolinska, malgré de l’Agence France-Presse, précisant qu’à ses mirettes annulé de ces essais n’est mitoyen « d’une méditation certaine ».
Etre champion du Nobel, « c’est monumental, c’est un sursaut de Galaxie », a réagi Gary Ruvkun malgré de la radiographie notoire SR. Son colauréat, relativement bruit, a renseigné de la bouche du auteur de la radiographie suédoise qu’il voyait récompensé. Le tribunal n’avait pas pu le adjoindre incessamment.
En 2023, le distinction Nobel de allopathie avait assuré les avancées de la investigatrice magyare Katalin Kariko et de son complice étasunien Drew Weissman à cause le propagation de vaccins à ARN prémonitoire, critiques à cause la baroud aussi le Covid-19.
Le distinction s’accompagne d’une boni de 11 millions de couronnes (920 000 euros). La durée des Nobel se plant à Stockholm mardi verso la outillage, avec mercredi la chimie, prématurément les énormément attendus distinction de poésie jeudi et de la douceur vendredi, personnelle boni décernée à Oslo. Le distinction d’matelas clôturera le millésime lundi 14 octobre.
Comments are closed.