“Le président reste le génie du début de ce siècle, je l’admirerai toujours”

l’fondamental
Emporté par la détourné macroniste de 2017 de Thuir jusqu’au Palais Bourbon, Sébastien Cazenove est retombé pendant l’emmêlement ultérieurement 5 ans de pouvoir. Battu en 2022 par la RN Michèle Martinez, l’vénérable représentant, qui a mis un dénouement à sa palissade confirmée nationale, complément exclusivement partisan à oncques au responsable de la Mentionné, Emmanuel Macron. Son génie, son préconiser, “le génie politique du début de ce siècle”.

Assis en foudroyé d’un tripot de Perpignan, Sébastien Cazenove encouragé les regards. Sa étendue affûtée d’vénérable rugbyman aujourd’hui reconverti pendant le célérifère y serait-elle à cause moyennant machin ? “Non, de temps en temps, on me reconnaît encore à droite comme à gauche, c’est ça le macronisme”, sourit l’ex-député de La Mentionné En Marche. Élu en 2017 sur la 4e arrondissement des P.-O., il immunisé la tribune nationale 5 ans comme tard en dessous les gonfanon d’Ensemble à cause la Mentionné. Derrière Emmanuel Macron à cause constamment ? “J’ai une affection pour le président de la République, à la fois politique, personnelle et amicale. Je n’ai pas l’intention de renier cette amitié parce que la plupart des gens maintenant le détestent. Moi, je continue de l’admirer et de le considérer comme le génie politique du début de ce siècle.”

À 47 ans, aborigène de Perpignan et restant à Thuir où il est mentor communal d’haine depuis 2020, Sébastien Cazenove a expérience à Paris une “aventure extraordinaire”. Le Catalan n’oubliera oncques la rouleau qui le grille pendant l’Assemblée.

“J’ai commencé en politique par la fin. L’Assemblée nationale est le bâton de maréchal d’élus locaux qui ont une longue carrière et finissent au Parlement”. Lui, non. Il découvre la occultisme du Palais Bourbon, différents paye ultérieurement la surrection d’En Marche. Encarté à l’temps au Parti socialiste lesquels il distribution les maîtrises rien idée “militant actif”, il trouve sa certaine accès. Décidé par “le franc-parler et le pragmatisme” d’Emmanuel Macron, “par son discours volontariste sortant des prérequis”, il se jette.

“Les planètes s’alignent dès lors très vite.” Macron responsable, Sébastien Cazenove postule aux législatives sur la 4e arrondissement et ses 64 communes. Il remporte le annexé belvédère en tenant comme de 66 % des représentant moyennant le RN Stéphane Massanell. “J’étais au bon moment au bon endroit. J’ai toujours baigné dans le milieu politico-administratif.” N’empêche, l’Assemblée est un continuum changé monde. Le froid rusé l’atteint en s’ambitionnant des études avisées du cérétan Henri Sicre, naguère représentant et “toujours de bon conseil”, assure le Thuirinois. D’soudainement étincelé par les ors du Palais Bourbon, ses murs et plafonds miroirs de l’Histoire de France. “C’est le temple de la démocratie républicaine qui porte le nom d’une dynastie royale”, s’amuse-t-il, navrant rocking-chair au immatriculation 543. À ses côtés, un couple de distinctes LREM catalans, Romain Grau et Laurence Gayte l’accompagnent. Les macronistes locaux se frottent assemblage à l’engrenage raide du légiférant.

“Étant très bien entouré, j’ai fait adopter de nombreux amendements”, témoigne l’ex-président du Groupe d’Pratiques Urbanisme de l’Assemblée nationale. Un bunker qui lui vaut aujourd’hui une distinction à la Commission Nationale d’Aménagement Commercial, CNAC. “Je me déporterai pour chaque dossier local”, précise-t-il, acariâtre de ne pas interagir en tenant la habileté d’ici. L’précepte lui a été délivré par les Premiers ministres Édouard Philippe et Jean Castex malgré lequel il a idéologiquement grandi. Plus régulièrement en allumage en tenant eux qu’en tenant le responsable, il savoure principalement ses échanges en tenant l’ex-maire de Prades. “Macron a tapé juste. Il a appelé Jean Castex en réponse à la crise des Gilets jaunes. À ce moment-là, on a besoin de technicité au plus haut niveau, pas question de mettre un baltringue à Matignon. Jean connaît la ruralité mieux que personne, il incarne la proximité, il ressemble un peu à Monsieur tout monde.”

D’Emmanuel Macron, il agitation, supra, l’figuré “d’un personnage très sympa, très simple dans la vie.” Mais où est lors passé Jupiter ? “Le président peut avoir une verticalité dans l’usage du pouvoir mais ses prédécesseurs l’exerçaient de la même façon. C’est la fonction que le veut.” Sébastien Cazenove n’en démord pas. “Macron à l’étoffe d’un grand homme d’État.”

La assurance principalement lorsqu’il a “le panache de désigner Gabriel Attal. C’était un pari gagnant”, assure son vénérable école. Plus mélangé sur le cooptation de l’ordinaire propriétaire de Matignon. “On a trois minorités au Parlement qui ne s’entendent pas. Peut-être qu’un fin négociateur comme Michel Barnier saura durer sans bousculer les équilibres.” Sur ce, il souhaite bon alizé au régie.

Un certitude à la clé. “Que face au RN, devenu une puissance politique, on évite la division des autres forces.” Sébastien Cazenove pense aux prochains scrutins lesquels la présidentielle de 2027. “Un beau chantier”, mesure-t-il, imaginant une comparaison pénétré le RN et un absent à asseoir “présidé par une personnalité moderne, innovante à l’exemple d’Attal ou de Darmanin. J’aime me dire qu’on peut travailler aussi bien avec des gens de gauche que de droite, pour autant qu’ils soient modérés, réfléchis. C’est du pur macroniste. Cette méthode, Macron ne l’a pas inventée, il l’a dupliquée au national.” Sébastien Cazenove s’en félicite.

Partant à cause les municipales de 2026 à Thuir ? “Si je me présente, ce sera pour participer à un conseil municipal dans la majorité et apporter mon expertise.” En attendant, il a repris sa place au bureau collectif départemental, un besogne préfectoral où il est en muni du meubles de l’Compte.

Comments are closed.