Les Nobel de outillage Geoffrey Hinton et John Hopfield, récompensés mardi derrière à elles services à cause l’habitude irréfléchi, ont formulé à elles inquiétudes sur la chambard technologique que constitue l’manoeuvre artificielle. Les quelques chercheurs ont salle de jeux à une meilleure camaraderie de l’IA derrière l’refréner de progresser invérifiable.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Publicité
L’intelligence artificielle pourrait-elle progresser invérifiable ? Le Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield, récompensés mardi 8 octobre du brevet Nobel de outillage derrière à elles services respectifs à cause “l’apprentissage automatique”, critiques derrière le exacerbation de l’manoeuvre artificielle (IA), ont assommé l’effrayé sur cette technologie.
Les lauréats ont guidé des recherches à cause les réseaux de neurones artificiels dès les années 1980, battant la chemin aux fiançailles de l’IA, chambard technologique qui suscite des inquiétudes y conçu pendant ses inspirateurs.
“Je crains que la conséquence globale de tout cela ne soit des systèmes plus intelligents que nous, qui finissent par prendre le contrôle”, a franc à la empressement ensuite l’averti Geoffrey Hinton.
Le explorateur, âgé de 76 ans et magister à l’institution de Toronto au Canada, est envisagé comment l’un des pères fondateurs de l’manoeuvre artificielle. Il a annoncé son démarrage de Google en mai 2023 derrière domination effaroucher sur les dangers de l’IA.
En ventôse 2023, interrogé par une poste nord-américaine sur les “risques que l’intelligence artificielle anéantisse l’humanité”, il avait répondu que “ce (n’était) pas inimaginable”.
John Hopfield, 91 ans, est lui magister à la prestigieuse institution Princeton.
Les quelques chercheurs “ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui”, a établi le tribunal à cause son journal.
Ils sont distingués “pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique grâce aux réseaux neuronaux artificiels”. Ces réseaux s’inspirent du entrecroisement de neurones à cause à nous encéphale.
Ils “ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux de neurones artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données”, a précisé Ellen Moons, présidente du symposium Nobel de outillage, entrée la empressement.
“Inquiétudes quant à notre avenir”
Ces modèles “ont été utilisés pour faire avancer la recherche dans des domaines aussi divers que la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique, et ils font désormais partie de notre vie quotidienne” comment la garde faciale et la transcription irréfléchi, a-t-elle poursuivi.
L’apprentissage irréfléchi “présente d’énormes avantages” seulement “son développement rapide a également suscité des inquiétudes quant à notre avenir”, a-t-elle réel.
John Hopfield a donné son nom au “réseau Hopfield”, c’est-à-dire “une mémoire associative qui peut stocker et reconstruire des images et d’autres types de modèles”, subséquent le tribunal.
L’annonce du Nobel lui est parvenue “à cause une cahute où il séjourne en Angleterre“, a établi l’institution de Princeton à cause un journal.
À annihiler contreLe brevet Nobel de allopathie assigné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun
Lui contre a salle de jeux à une meilleure camaraderie de l’manoeuvre artificielle, derrière l’refréner de progresser invérifiable, qualifiant les dernières avancées en la chapitre de “très inquiétantes”.
“En tant que physicien, je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer”, a-t-il franc par rapport vidéodisque à une discussion réunie à son institution.
Geoffrey Hinton est, lui, faction du entrecroisement Hopfield derrière exciter un froid entrecroisement utilisant une processus différente : “la machine Boltzmann”.
Il a de ce fait “inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans les données, et donc d’effectuer des tâches telles que l’identification d’éléments spécifiques dans des images”.
Grand usager de ChatGPT
“Je suis ébahi… Je n’imaginais pas que cela puisse arriver”, a-t-il réagi. Interrogé sur son accessoire choisi à cause le succession de l’IA, Geoffrey Hinton a réel caractère un aristocrate usager de ChatGPT, ensemble en mystique qu’il accomplissait soucieux par ses répercussions.
Le Premier représentant acadien Justin Trudeau l’a joie sur X. “Geoffrey, nous sommes heureux de pouvoir compter sur un esprit comme le vôtre”, a-t-il franc.
Grâce à à elles services, l’affabilité a gardant un nouveau accessoire à cause sa trousse à outils, “que nous pouvons choisir d’utiliser à de bonnes fins”, a accentué le symposium Nobel.
Décernés depuis 1901, les brevet Nobel distinguent les personnalités qui ont œuvré derrière “le bienfait de l’humanité”, continuateur au vœu de à eux artiste, l’promoteur suédois Alfred Nobel.
Le Nobel de chimie sera assigné mercredi, ci-devant le brevet Nobel de prose jeudi et le brevet Nobel de la accord vendredi à Oslo. Le brevet Nobel d’thésaurisation, assigné derrière la inauguration coup en 1969, sera conféré lundi 14 octobre.
Le vainqueur du Nobel remporte un chèque de onze millions de couronnes suédoises (encore de 970 000 euros).
Avec AFP
Comments are closed.