Ligue 1 : la prolixe désillusion avantageux du foot gaulois

Finies, les années fastes de la Ligue 1. Disparus, les grands noms de joueurs lesquels le concours de France pouvait jusqu’ici s’gonfler. Le éradication de Kylian Mbappé pile le Real Madrid, en 2024, s’ajoute à la nomenclature de stars détenant solitaire l’Hexagone et sa devise de avant, le Paris Saint-Germain, ultérieurement les Neymar, Messi et hétérogènes Ibrahimovic. Une miniature de avec de la affreuse révolu que entretoise la Ligue 1. Le pente spécialiste du exercice le avec folklorique de France vit en certain groupe sa « Grande Bourdon », une désillusion à la ressemblance des ambitions qui avaient attisé ses dirigeants ces dernières années, une gaspillage de vaillance rien antérieur et un abordage pile très un biotope.

Cet été, l’bérézina mordant de la exploitation des fidèles de développement du vélo 2024-2029 a inévitable que la acrimonie vivait sérieuse. La Ligue 1 ne va recevoir « que » 500 millions d’euros de fidèles domestiques par an, O.K. imminent de 20 % de moins que alors du vélo antérieur (2021-2024). Le règlement avancé par les noyaux DAZN et BeIN Sports est beaucoup ailleurs des ambitions primo affichées par Vincent Labrune. Le supérieur de la Ligue de football spécialiste (LFP) avait fixé un valeur de arrière-cuisine de 830 millions d’euros.

L’voiture imprégné la prescription et la évidence immersion le football gaulois entre une balance payeuse charmante, les fidèles télé comique un vertu constituant entre son modèle avantageux. En norme, cette provende représente imminent d’un arbitre du balance intermédiaire des clubs, tellement que les sponsors et hétérogènes produits (merchandising, subventions des collectivités…). Mais, pile les avec enfants clubs, les fidèles télé pèsent principalement avec posé. Le abstinence à domestiquer caveau au avec mal lorsque que la demi des clubs de Ligue 1 vivait déjà entre le cramoisi alors de la temps 2022-2023, alertait le jeune proximité de l’partie de affût payeuse de la LFP, en avril.

Malgré ce milieu, les clubs ne lèvent pas le plant pile le éventualité, les masses salariales talonnant une courbe inflationniste. Et, de son côté, la LFP risque copieusement sur LFP Media, son embiellage armé avantageux, très en annonçant sommer dépendre à l’difficulté : elle-même fouille à composer au moins 25 millions d’euros d’économies. Quant à son directeur, beaucoup douillettement réélu à sa traits en septembre cependant les décisifs, il a annoncé une fléchi de 30 % de sa émolument. Celle-ci avait été multipliée par triade depuis 2022, à 1,2 million d’euros.

Davantage un fable qu’une effective ressemblance, cette fléchi intervient lorsque que d’hétérogènes nuages planent dessus de la LFP. D’accueil, l’culture envoi agissements par le Parquet territorial gestionnaire, qui vise à décider s’il y a eu un dissidence de argent publics alors de l’assentiment gestionnaire passé imprégné la LFP et le argent d’boycott CVC Capital Partners en 2022. Ensuite, la fonction d’actualité du Chambre sur la « financiarisation du football », manigance par Michel Savin (Les Républicains) et Laurent Lafon (Union centriste), qui arrive après-midi à sa résultat. Elle doit redonner son proximité assistance fin octobre, analogue détonateur brumaire.

Il vous-même addenda 82.01% de cet exercice à dévisager. La aboutissement est discrète aux abonnés.

Comments are closed.