“Que c’est long l’agonie”: le parlementaire Franck Montaugé interpelle la plénipotentiaire de la Santé sur l’boulevard aux désinfection d’obligation entre le Gers

l’ingrédient
Mardi, le parlementaire du Gers Franck Montaugé (PS) a interrogé Geneviève Darrieussecq, plénipotentiaire de la Santé et de l’Accès aux désinfection, en évoquant le rafraîchi cheminement décousu d’une hominien âgée, des urgences de Condom au épicentre généreux d’Auch.

C’est à l’chance d’un symposium au Curie proportionnel à la bilan des urgences alors de l’été 2024 que Franck Montaugé a livré le rapport d’une gain en empilé décousu d’une hominien âgée entre le diocèse.

“Fin d’été dans la belle ruralité gersoise. Un vendredi, une personne âgée est orientée par son généraliste vers le service d’urgence de l’hôpital de Condom, à 25 km de sa commune de résidence. Arrivé vers 17h30 aux urgences, le patient ne peut être pris en charge faute de personnel médical suffisant. À 22 heures, la personne décide donc de rentrer chez elle”, raconte Franck Montaugé depuis les hauts-fonds du Curie, soulignant un “premier manquement grave au service public de santé”.

Retrouvée décédée aux heureux

“Le lendemain samedi, un ami s’enquiert de la situation et n’arrive pas à joindre la personne, poursuit le récit du sénateur. À 17h30, après intervention du maire et des pompiers, la personne est retrouvée inanimée dans les toilettes de son appartement. Elle vient d’y passer près de 8 heures. Nouvelle hospitalisation à Condom à 18 heures et à 23 heures, nouveau retour à son domicile après une prise en charge qui pour le moins interroge. Le dimanche, un proche atteste que la personne était totalement incapable de se déplacer, de s’alimenter et de satisfaire ses besoins naturels. Un deuxième manquement grave au service public de santé”, martèle Franck Montaugé.

Le lundi talonnant, cette hominien est enfin hospitalisée en obligation à Auch “où il est diagnostiqué une grave affection, avec insuffisance pulmonaire et nécessité de dialyse tous les deux jours”.

A engloutir ainsi :
“Où est-ce que je peux mettre quelqu’un ?” : à l’asile d’Auch, les urgences continuent contre le déménagement

“À l’heure où je vous parle, la personne est toujours hospitalisée. Elle est très affaiblie, sous oxygène et délivre à un proche la parole suivante : « Que c’est long l’agonie ! » Madame la Ministre, cette situation est inacceptable et je voudrais savoir quelles dispositions vous compter prendre pour que systémiquement et systématiquement, un service d’urgence, indispensable dans la ruralité, soit doté 24 heures sur 24 d’un médecin ? Et je voudrais savoir comment se fait-il qu’on puisse ainsi transporter un patient vers un service d’urgence qui n’est pas doté d’un médecin ?”, conclut le parlementaire entre son immixtion.

Une examen sur les urgences partie par l’ARS

En contrepartie, Geneviève Darrieussecq, plénipotentiaire de la Santé, spécifié que “le SMUR de Condom est aujourd’hui une antenne d’Auch qui a vocation à devenir une ligne autonome portée directement par le centre hospitalier de Condom”.

A engloutir ainsi :
Un pamphlet de caractère semonce verso l’asile de Condom

L’article régionale de caractère (ARS) va protéger les labeurs de aggiornamento des urgences d’Auch et un essai de aggiornamento est aussi examiné à Condom. L’ARS va bientôt changer le envie urgences de son comptabilité habitation de caractère et lui-même lancera pour le 15 octobre humain la examen sur les urgences, informé aussi la plénipotentiaire. La mention sur votre diocèse du Gers doit aider à ceci.”

Et de arrêter par un clignement d’œil à ses commencements gasconnes : “Je dois dire que, Landaise que je suis, je sais que nous accueillons des Gersois d’une part à Aire-sur-Adour dans un service d’urgences quand il fonctionne et d’autre part à l’Hôpital de Mont-de-Marsan compte tenu de la proximité de nos deux départements.”

Comments are closed.