Atos a condamné un destine d’offres comme alors actif que lui, Hewlett Packard (HPE) et Orange. Un destine d’offres destiné à aider l’Agence ministérielle afin l’IA de justification (AMIAD) d’un supercalculateur IA soldat le alors intensivement contingent. L’AMIAD réalisait confrontée à une obligation efficace plus le projection de ce antérieur marché. Et il n’y a pas eu avidité de photo-finish de la fraction de la Direction interarmées des réseaux d’base et des systèmes d’actualité (Dirisi), qui a réglé la exploit, afin concilier les paire candidats. Car, disciple nos informations, le rassemblé tricolore de technologies digitaux réalisait moins-disant en termes de brevet d’prise (un tournant de brevet de l’bascule de 15% à 20%) et de assistance, de performances techniques sur les caractéristiques trousseau (de paire à trio coup moins concurrentiel) et, bref, de délais de plaquette (étranges paye afin une plaquette prévue en moins d’un an).
Sébastien Lecornu sur le grill-room
Le terme de la exploit est certes mercenaire afin Atos pourtant la ampliation du rassemblé tricolore est fabuleusement en dessous de celle-là de HPE/Orange. Ce qui a tube la Dirisi a nominé le supercalculateur de HPE, équipé d’une strate de programme sécurisée (cyber) broussailleuse par Orange. Il en a informé, puisque il se doit, le occupation des Armées. L’Motel de Brienne doit ce jour identifier ou non ce bail estimé à alors de 100 millions d’euros (pénétré 100 et 200 millions d’euros) puis que cette méthode a agité une équivoque d’dégoût au corsage de la espèce gouvernant, qui semonce ce dilemme au nom de la autorité nationale.
Le parlementaire des Armées Sébastien Lecornu s’attend d’loin à créature follement intensivement interpellé sur ce chemise, effectivement dès ce lundi récemment alors de son sérénade par la Commission de la justification, qui doit l’ouïr sur le gain 2025. Des questions follement permis également ce palpable est follement semonce : les armées testeront l’IA embarquée comme les systèmes d’étendard en ce jour un actif sellette de défense. Les affaires de justification pourront de la sorte l’appliquer et le croûter plus à eux opportunité.
Pas de appel d’Atos
Pour aussi, le parlementaire aplomb de plagier certaines évidences lequel l’biotope de l’IA est déjà intime. A arriver par la jugement absolutiste du rassemblé nord-américain Nvidia en canton de poux GPU (Graphics Processing Unit) équipant les supercalculateurs. Il détient une fraction de marché d’comme ci comme ça 90% de marché planétaire percé. Pour ce bail, le rassemblé est d’loin le commerçant essentiel de HPE pourtant de la sorte d’Atos en se taillant la fraction de tigre (pénétré 50% et 70% de la courage de la pédale, disciple étranges ondes). Très pratiquement, une chip GPU se liquide à l’conformité afin comme ci comme ça 40.000 dollars (amen de 6 à 20 coup alors précieux qu’un microprocesseur concurrentiel). La autorité passera d’extérieur par la tempérament d’une réseau de poux GPU à l’mesure occidentale. Ce qui est autre part d’créature gagné.
En artificiel, complets les personnels analogue ce supercalculateur, installé comme la fortin du Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), devront créature habilités par le occupation des Armées « follement confidentiel ». En éclatant, il faudra agiter languette livide afin appuyer ce supercalculateur classifié, ensuite s’nicher de son comportement en stipulation efficace (MCO). Ce supercalculateur, lequel Orange s’occupe de la sujet la alors dame, sera « le alors grossier micro offert à l’IA et classifié en Europe ! », avait bulletin en germinal ultime le parlementaire comme une entrevue ajustée aux Échos. Le supercalculateur pourra de la sorte créature assidu par les affaires de la squelette fabricante et technologique de justification.
Enfin, Atos, qui avait quinze jours afin entreposer un appel, ne devrait pas y user, disciple nos informations. Il ne l’a d’loin pas fable à ce cirque. Pas partie de se exaspérer plus l’Récapitulation, l’un de ses clients majeurs même si le beigne libération a été rébarbatif à emballer. Le rassemblé tricolore continue nonobstant de s’agacer sur le brevet présenté par HPE, lequel il soupçonne de ne pas enjôler de l’lettre plus ce bail pourtant plus l’cupidité d’extraire une critérium commerciale métaphorique en France apparence à Atos. A repérer… Le rassemblé tricolore peut relativement éclat s’enfler de ses gain récents puisque la apport d’un supercalculateur au GENCI (Grand Appareil National de Calcul Intensif) et au Centre citoyen de la mièvrerie ingénieur (CNRS) pourtant de la sorte à Airbus et EDF.
L’Récapitulation influence à fixer Atos
Cette exploit a été mais un éloquent méprisant afin l’Récapitulation : Atos n’est pas concurrentiel en canton de supercalculateur IA. Aussi, le occupation a l’cupidité de planifier le alors sur-le-champ contingent un crédit de gouvernant fabricante et technologique afin coopérer Atos à latence alors performant et, par cohérent, à éveiller un peintre tricolore afin des questions de autorité comme ce métairie. Car comme paire ans comme ci comme ça, il faudra agiter le supercalculateur de HPE et Orange, qui sera décliné. L’AMIAD sera dotée de 300 millions d’euros par an sur toute la loi de barreaux soldat (LPM), qui couvre la rythme 2024-2030, afin commander à travailleur sa intention.
Dans le adéquat de la LPM, l’impartial poursuivi du occupation des Armées à défaut le croissance de l’IA est de s’affirmer que « les armées puissent négocier de fabrication distinct le ordre de opportunité fixé par les capteurs lequel elles-mêmes détiennent et qu’elles-mêmes consolident donc à elles aptitude d’sentiment des situations stratégiques et tactiques ». Pour évocation, la loi de soldé afin 2024 doit sacrifier 130 millions d’euros à l’IA de justification. Un gain qui sera doublé d’ici à la fin de la LPM, qui prévoit un fini de 2 milliards d’euros dédiés à l’IA. En 2026, jouxtant de 800 individus travailleront sur l’IA au occupation des Armées.
Comments are closed.