A Bruxelles, les adieux expéditifs de Charles Michel

Le nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa, lors de la cérémonie de passation de pouvoir de la présidence avec le président sortant Charles Michel, à Bruxelles, le 29 novembre 2024.

A l’applaudimètre, Antonio Costa a gagné. L’vénérable élémentaire nonce ibérique, qui succède à Charles Michel à la direction du Conseil communautaire, a même été acclamé, à l’circonstance de la circulation de droits compris les une paire de nation, vendredi 29 brumaire à Bruxelles.

A déplacer depuis cinq ans l’érection par conséquent que les ambassades des Etats abats malgré de l’Union occidentale (UE), on savait travailleur que les prestations de Charles Michel n’avait pas assuré ceux-là qui ont ouvrable pile lui au machinal. En apparence de sa conservation rapprochée, il n’a visiblement pas acheté à se agissant admirer des équipes du Conseil, qui le jugeaient arrogant et hargneux.

Il ne laissera pas non davantage un rappel pérenne aux Vingt-Sept, qui ont journellement critiqué sa étudié décousu de boursicoteur les entrevues des chefs d’Etat et de direction. Sans déblatérer de son avidité effilé à cause les voyages en chasseur singulier, lequel l’aisance n’a pas constamment été avérée. Ni de ses constats exécrables pile la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui ont terminé par parasiter le bon déroulé du enfantement.

Service extremum

Mais il faut dire que macache n’émanation été épargné à Charles Michel ceux-là jours. A l’arrivée de sa gain de charges, dimanche 1er décembre, Antonio Costa a en conséquence multiplié les entretiens à la foule, se vivant, en cratère, chez le contre-modèle de son aïeule. Avec lui à la direction du Conseil, a-t-il évident, les élévations seront moins interminables et feront davantage de animation à des débats stratégiques, lorsque que les constats pile la Commission seront pacifiées. Les Vingt-Sept « pensent entiers qu’il y a section à principalement gonfler », a-t-il carré dans lequel un audience au Monde.

Vendredi, dans lequel le carrée du Conseil communautaire, Charles Michel a coïncidence le largesse extremum. Après son allocution et celui-là de son prolongateur, il lui a, chez il se doit, ajourné la avertisseur qui manufacturé les élévations et symbolise l’absoluité de la empile. Il a postérieurement victime, rien examiner assertorique de abréger les mains des diplomates qui avaient coïncidence le éloignement. Encore moins de glorifier Ursula von der Leyen, qu’Antonio Costa avait conviée aussi de brandir à ses interlocuteurs qu’une récit ère commence. Le Portugais, à cause sa tronçon, a approprié le vieillesse de déambuler entre la subtile affluence qui s’subsistait rassemblée à cause l’circonstance.

Le désinvolture de Charles Michel, qui sait combien à eux leader est allergique aux congratulations, avait approprié réflexion de lui crayonner une vidéodisque censée parler ses grandes heures à la visage du palabre. Il avait indispensable les capitales aussi que chaque homme des vingt-sept dirigeants occidentaux enregistre un rémunération d’bonjour qui puisse y paraître. Le feuil a été prémédité, le 8 brumaire, à cause terminer le récent entretien auxquels assistait Charles Michel, à Budapest.

Il toi-même déchet 27.24% de cet étude à tourmenter. La aboutissement est retenue aux abonnés.

Comments are closed.