Atos fluide sa dépôt controversé Worldgrid au métropolitain Alten

Bonne récit quant à l’ex-fleuron métropolitain de la tech. Atos, a annoncé mardi la éventé à la corporation française Alten de sa dépôt fortement controversé Worldgrid. Cette dernière conçoit les systèmes de gestion des centrales nucléaires, surtout quant à EDF. Atos « menacé aujourd’hui renfermer signé un aval de propagation en compagnie de Alten SA (« Alten ») quant à la éventé de son affairement Worldgrid quant à une hardiesse d’banque de 270 millions d’euros », menacé comme un ticket le bandage qui vise une négoce finalisée « antérieurement la fin de l’cycle ».

« Les approbations des principales instances représentatives du individualiste et des régulateurs ont été reçues et la closerie de la négoce devrait entité finalisée antérieurement la fin de l’cycle 2024 », indiqué le bandage.

Lire en conséquenceSupercalculateur « IA officier » : l’Etat compilation à concourir Atos à changer performant

Activités sensibles

Worldgrid emploie mitoyen de 1.100 travailleurs et a produit en 2023 un numéro d’sociétés d’brutalement 170 millions d’euros. De son côté, Alten est « un figurant réel de l’bureautique et de l’génie en compagnie de une évaluation et des offres de produits comme le place de l’durabilité et des rôles publics », détaille le ticket.

L’annonce de cette éventé avait été faite en juin. L’opération revêt un composition tactique quant à la confiance entrepreneuse du bercail atomique métropolitain. Atos est même en discussions en compagnie de l’Etat quant à lui vénérer ses « activités stratégiques ». Celles-ci comprennent surtout les supercalculateurs utilisés quant à la dissuasion atomique.

En juin, l’Etat métropolitain avait conséquemment histoire une marche de 700 millions d’euros quant à escamoter que ces activités sensibles ne tombent pénétré les mains d’acteurs étrangers. Une déclaration qui n’vivait pas au capacité d’Atos, qui a buissonneux à l’Etat une marche révisée. Les quelques parties poursuivent à eux négociations. Fin octobre, l’Etat a cependant gain une effet préférablement de sa dépôt de supercalculateurs quant à acquérir un droite de rejet.

Lire en conséquenceSupercalculateur « IA officier » : le bicyclette HP-Orange en idéal d’exiler Atos

Plan de remodelage

Par autre part, l’ex-fleuron de la tech garanti sur la préparation de son recette de remodelage, pénétré brumaire et décembre 2024, égal janvier 2025, quant à dénouer la tige et se désendetter. Ce recette, voté commencement septembre par les créanciers et les actionnaires, a été raffiné puis l’démission du recouvrement d’Atos par son acquéreur proviseur Onepoint.

Outre un adoucissement de la nécessiter de 3 milliards d’euros, sur un radical étroitement de 5 milliards, il prévoit une majoration de monnaie et une coupage « massive » des actionnaires. Pour souvenir, Atos a mouvant surtout de 90% de sa hardiesse en Bourse depuis le commencement de l’cycle et a revu à la abaissement ses projections quant à la ancienneté 2024-2027.

(Avec AFP)

Comments are closed.