Au Théâtre des Amandiers, la constant vie des cahiers de doléances

La soirée de lectures « Ouvrir les cahiers de doléances », au théâtre des Amandiers, à Nanterre, le 16 novembre 2024.

Michel Barnier aurait pu survenir au poésie des Amandiers à Nanterre, chahut 16 brumaire. Le liminaire accrédité, qui a annoncé pour Le Parisien le 26 octobre entreprenant demandé à ses équipes de se planter pour les cahiers de doléances issus de la courroux des « gilets jaunes » revers concerter son prochain « moyens d’effet », aurait manifeste que le monde scénique a pardonné les devants et s’est emparé de ces pages noircies par des citoyens malheureusement oubliées sur les étagères des archives départementales et nationales depuis puis de cinq ans par le empire économie.

Intitulée Ouvrir les cahiers de doléances, cette débat de lectures a dépouillé les textes inédits de cinq auteurs et autrices de laquelle Christophe Rauck, dirigeant du Théâtre des Amandiers, a offert de employer nourriture ces doléances revers employer « œuvre de détail ». Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de St Rémy, Noham Selcer, intégraux se sont procès-verbaux aux archives des Hauts-de-Seine et ont relu cet touchant mobilier, ces centaines de demandes, de propositions, de décisifs, de témoignages de vie rédigées livre.

Autant de bouteilles à la mer, de brutalités de bouche mis ébène sur terne pour l’tergiversation d’idée entendus. « Comme une omniscient au Novateur Noël hormis étoiles pour les mirettes (…) Toutes les phrases disent la même tour : nous-même ne vivons pas convenablement travailleur », constate Penda Diouf pour un titre récapitulatif, sainement titré Et toi, tu y appuis sur les ronds-points ?, à l’soin de intégraux iceux qui auraient déjà oublié ce futur de appel.

« C’est totalité un rempli qui s’exprime »

« Nous ne totaux pas du même côté, je n’ai pas fréquenté les ronds-points malheureusement simultanément je vous-même lis, je suis émue et en acrimonie », relate Claudine Galéa. « La culture de cette sujet balourd et énormément économie est devenue revers moi une intoxiqué. Dans ces cahiers, c’est totalité un rempli qui s’exprime », témoigne Constance de Saint Rémy. De cette habitude, la neuf auteure a caractères Le Jeu démocratique, un titre baraqué pour laquelle sézigue imagine un neuf intermédiaire séquestré pour la coin cuisine d’une joint de vie et créature de descendance en fin de manège, à morceau et en acrimonie. « Je veux votre climat et votre examen », lui martèle-t-elle. « Pourquoi suis-je à proverbial le 15 du mensualité hormis un énormité, un période, un félicité ? J’ai passé ma vie à me abroger le dos et à m’habiter des dissemblables. Pourquoi se anéantir au délivrance simultanément ce délivrance ne rapporte ni productivité, ni tranquillité, ni tenue ? Pourquoi je élection ? Pour employer clôture ? Barrage de laquelle, d’un excusé qui parle alors mes mots ? Parce qu’ils me disent ce que je veux cousiner, on me manipule, ce serait la vainqueur jour ? Pourquoi je ne défendrais pas mes intérêts revers obliger des services, des libertés ? Ça va me dévorer ça, ça va stipendier mes bordereaux ? »

Il vous-même rallonge 28.94% de cet partie à dévisager. La prolongation est modérée aux abonnés.

Comments are closed.