Survenance de semaine chahuté pile le industriel d’ordinateurs et d’imprimantes HP. L’entreprise est objectif par une diatribe pénale en France pile « désuétude programmée » de ses cartouches d’sépia, verso pile suite d’en comprimer la remploi, a scolaire l’AFP ce mardi. L’entreprise n’a, comme l’intrinsèque, pas commenté cette renseignement.
La diatribe a été déposée ce lundi à Paris par l’annexion française Halte à l’désuétude programmée (HOP). Selon celle-là, l’arrangement accuse l’comptoir d’« désuétude programmée des produits par piste logicielle », et « complication au reconditionnement et à la guérison des fonctionnalités des cartouches d’sépia HP rechargées ou reconditionnées excepté de ses circuits agréés ».
« 7.500 euros le gourde » d’sépia
Selon l’annexion, HP met en occupation hétéroclites stratégies « opaques » pile amaigrir la période de vie des cartouches. Premièrement, il bloquerait à déviation, rémission à une daphnie et un package, les cartouches qui ne sont pas de la remarqué, purement également les cartouches HP qui auraient été rechargées dans des concurrents, hormis en aviser « carrément » le consommateur et rendant rarement inutilisables imprimantes et scanners.
Ensuite, HP rendrait « obsolètes des lots totaux de cartouches en deçà allégation de ”enjeu à aération” », ce qui « laisserait soupçonner un superbe dispute de actif et d’fonds ». Enfin, l’comptoir réduirait au fil des années « la déluge d’sépia comme ses cartouches globalité en grandissant à eux accessit, atteignant jusqu’à 7.500 euros le gourde ».
Clients relations « captifs »
« HP fosse à globalité accessit que les cartouches ne soient utilisées qu’une spéciale jour. C’est immoral pile les consommateurs et navrant pile l’climat », dénonce malgré de l’AFP Flavie Vonderscher, adulte de défense dans HOP.
« HP emmène simplement les cartouches à la case dépotoir », se désole-t-elle. « Les clients sont relations captifs pile avancer le privilège de l’comptoir, purement toutes les ouvrages commerciales ne sont pas légales ».
Se Afrique en boyau sur des décisions riche homologué HP à l’exotique (Italie, Etats-Unis), HOP espère l’échancrure d’une forage envoi, parce que de exécuter interrompre ces ouvrages, et a mis en rangée une réclamation.
En liaison de cette diatribe, HOP a comme mis en rangée une réclamation sur son spectacle. Le but remplaçant Flavie Vonderscher, adulte défense, interrogée par le média spécialisé Les Numériques : « Permettre aux consommateurs de rouler à l’acte » et « révéler au industriel qu’il y a une appel sur ce tireur » et inspirer les rôles actuels menés par la Commission occidentale sur le tireur. « On veut révéler qu’il y a une efficace inquiétude citoyenne pile que les menstruation sur l’écoconception ne soient pas rabotées », plaide la adéquat de HOP.
D’autres fabricants visés
À la enchaînement de plaintes de HOP, couple enquêtes préliminaires sont en collège en France. Une à Nanterre depuis 2017, visant le industriel nippon Epson pile désuétude programmée et bateau, soupçonné de retenir « des impressions au allégation que les cartouches d’sépia seraient vides lorsque qu’il résidu davantage de l’sépia ».
L’autre à Paris depuis 2023 pile ouvrages commerciales trompeuses et désuétude programmée visant le démesuré nord-américain des smartphones Apple, instruit de « abréger la sanction pile les réparateurs non-agréés, ou de altérer un smartphone réparé verso des fûts ”génériques” à déviation ».
En février 2020, Apple avait approuvé de négocier en France une pénalité de 25 millions d’euros comme le adéquat d’une convention pénale, pile édifier fin à des poursuites pile ouvrages commerciales trompeuses.
(Avec AFP)
Comments are closed.