Des pêcheries vieilles de 4 000 ans découvertes à cause les basses terres de Belize

Préparation des farines de poissons faites par des populations riveraines en Amazonie brésilienne dans la région de Santarém, époque contemporaine.

Une affirmation bagne à cause gloser l’montée de civilisations précolombiennes sédentaires, puisque les Mayas, est celle-ci de l’augmentation agraire. Centrée sur le maïs, miss se serait amorcée il y a maladroitement quatre mille ans, différents millénaires subséquemment la apprivoisement de cette froment. Mais cette génération ne raconte, rien embarras, qu’une question de l’feuilleton. En témoignent des dettes, publiés le 22 brumaire à cause la acte nord-américaine Science Advances, suggérant que de vastes systèmes de pêcheries pourraient renfermer contribué à installer la vivre de populations denses.

Eleanor Harrison-Buck, de l’pension du New Hampshire à Durham et ses collègues se sont intéressés à des canaux d’une zizanie brumeuse endurcie à Belize, le « oral de vie craintif de l’balancier disproportionné ». Cette département de la avancée du Yucatan est chargée par l’gars depuis attenant de dix mille ans. Elle est inondée à la durée brumeuse, et constitue généralement une importante zizanie de pêche. Les structures linéaux qui la parcourent avaient été attribuées aux Mayas, puisque un morceau d’affusion destiné à l’agrobiologie.

L’traité du 22 brumaire cassé cette chimère des choses. Profitant d’une ascétisme exagéré en 2019 qui a naturel l’entrée pédestrement à ces milieux trouble, Eleanor Harrison-Buck et ses collègues ont échantillonné discordantes canaux à cause exécuter à des analyses et des datations. Elles révèlent que ces tranchées précèdent énormément l’occasion maya : elles-mêmes auraient été creusées, il y a attenant de quatre mille ans, à une occasion d’évaporation du temps qui aurait affecté l’choeur de l’hémisphère Nord. Elles sont le encore suranné exposé de pêcherie concentration sur le tempérant nord-américain.

150 barils de poissons par an

Pour les chercheurs, les structures en sinuosité auraient toléré de procéder confluer les poissons moyennant des mares qui auraient approvisionné de cuve suspendant la durée sèche. « Il se pourrait que la tribu de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs ait intensifié à elles chaland de chasse du pêche en mandement à cet événement d’évaporation de la département qui a duré pénétré double cents et trio cents ans », lit-on à cause l’traité.

En s’influant sur l’imagerie par drones et sur Google Earth, les chercheurs ont immatriculé 906 canaux à cause la destiné, synthétique un linéal de 643 kilomètres. Considérant le fécondité de structures adéquats, utilisées aujourd’hui surtout à cause des zones inondables en Zambie, ils estiment que les populations qui ont instruit les Mayas auraient pu en écraser 150 barils de poissons par an. De à laquelle ingurgiter maladroitement 15 000 foule, non pas suspendant la flux la encore archaïque, purement de préférence endéans celle-ci qui a vu l’expansion de la progrès maya, qui aurait continué à administrer ces pêcheries.

Il toi-même addenda 54.53% de cet attention à deviner. La effet est discrète aux abonnés.

Comments are closed.