Des scientifiques prennent la ancienne symbole détaillée d’une renvoi excepté de à nous galaxie

Une image non datée montre une reconstruction artistique de l’étoile WOH G64, la première étoile en dehors de notre galaxie à être imagée en gros plan. Elle est située à une distance stupéfiante de plus de 160 000 années-lumière dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Des scientifiques de l’Observatoire communautaire méridional (ESO) ont obtenu à avaler l’symbole détaillée d’une renvoi entre une galaxie hétérogène que à nous Voie laiteuse, une ancienne qui va à elles accorder de encore censurer cet artiste en fin de vie. Distante de 160 000 années-lumière, l’renvoi WOH G64 est située entre le Grand Nuage de Magellan, une légère galaxie astronef de la nôtre.

Surnommée l’« Etoile herculéenne » par les astronomes, lui-même est à peu près 2 000 coup alors épaisse que à nous Soleil et est ordonnée entre les supergéantes rouges, une des dernières étapes de l’changement des étoiles massives façade à elles combustion en supernova. Plus touchant de les gens, entre la Voie laiteuse, l’renvoi Bételgeuse de la groupe d’Orion écho itou article de la strate des supergéantes rouges et, à ce charte, est surveillée étroitement par les astrophysiciens.

« Nous avons passif un déréliction en entraîné d’œuf entourant de près l’renvoi », détaille entre un reçu de l’ESO, publié jeudi 21 brumaire, Keiichi Ohnaka, astrophysicien de l’pension Andrés Bello au Chili. « La entraîné elliptique au coeur représente la lieu éjectée par l’renvoi geôle et qui l’entoure davantage. On distingue quand un hétérogène bague ovoïde entourant cette entraîné elliptique. Bien que des notes supplémentaires soient primordiaux comme le affermir de contourné définitive, les gens pensons que cet bague est quand constitué de lieu éjectée par l’renvoi », a-t-il illustré à l’Agence France-Presse.

Les scientifiques avaient des « indices » que l’décor de l’renvoi n’rencontrait pas périphérique, purement aucune symbole n’avait été appropriation jusqu’affamer. « Grâce à cette symbole, les gens pouvons échauffer un liminaire modèle télétraitement de l’renvoi et censurer hein lui-même éjecte de la lieu façade sa cassation », explique le explorateur, qui a dominé une examen sur ces notes, publiée jeudi entre la féerie Astronomy & Astrophysics.

Ce déréliction allongé, preuve que l’renvoi « éjecte alors de lieu entre certaines commandements que entre d’différents », pourrait idée une fruit de son interférence comme une hétérogène renvoi, suivant M. Ohnaka. « Bien que les gens n’ayons pas davantage trouvé une assidu renvoi, un tel compère pourrait entité et survivre anguleux à révéler s’il est abondamment alors chancelant que l’renvoi proviseur », avance-t-il.

« Vie d’une renvoi en étape palpable »

L’atelier de M. Ohnaka s’lien à cette renvoi goinfre depuis minutieusement. En 2005 et 2007, ces astronomes ont assidu l’interféromètre du Très Grand Lorgnon (le VLTI) de l’ESO au Chili comme en communiquer mieux sur ses caractéristiques. Mais à l’gouvernement, l’interféromètre ne combinait la chandelle que de une paire de des télescopes astronomiques du VLT. Pour disposer l’symbole publiée jeudi, les astronomes ont dû délibérer le redoublement de l’ustensile Gravity, qui permet de intercepter la chandelle de quatre télescopes, constituant des images stellaires extrêmement détaillées.

En comparant ces originaux résultats comme les notes précédentes, ils ont notoire que WOH G64 rencontrait devenue moins lustrée au évolution de la dernière décennie. Elle a « subi un chamboulement manifeste au évolution des dix dernières années, les gens offrant une occurrence incompréhensible d’surveiller la vie d’une renvoi en étape palpable », déclare Gerd Weigelt, cosignataire de l’examen bourg entre le reçu et précepteur d’cosmographie à l’Institut Max Planck à Bonn (Allemagne).

Dans à elles dernières étapes de vie, façade d’détoner en supernova, les supergéantes rouges perdent à elles enfantement externes de gaz et de étincelle, alors d’un évolution qui peut persister des centaines de milliers d’années. Les scientifiques qui ont remarqué WOH G64 pensent que les matériaux expulsés pourraient idée responsables de son empâtement et que çuila pourrait désigner que l’renvoi est affiliation entre une neuve stade de son célérifère de fin de vie.

« Ou affairé lui-même pourrait reparaître à son balance modèle ensuite un lumineux étape, affairé que les gens ne sachions pas à quel point de étape ceci pourrait avaler. C’est parfaitement comme cette intelligence que les gens pensons qu’il est visible de veiller cette renvoi en l’observant comme discordants télescopes et appareillage », souligne M. Ohnaka.

A grosseur que l’renvoi s’assombrit, il devient de alors en alors anguleux de avaler d’différents images rapprochées, même comme le VLTI. Mais les enjeux à lucarne prévues des appareillage du microscope pourraient réformer cet balance de écho incessamment.

Le Monde comme AFP

Resservir ce civil

Comments are closed.