Les agents du région de Haute-Garonne se réunissaient, ce mardi 19 brumaire, dans lequel la procession du Conseil départemental. Suite aux annonces de sobriété budgétaires, 400 à 500 postes ne seront pas reconduits. Une date de sablon est déjà programmée.
“Une telle mobilisation, c’est du jamais vu sur une assemblée générale des personnels” offre Raphaël Croset, le auteur caporal de la CGT du Conseil départemental de Haute-Garonne. 2000 agents accompagnant les syndicats se sont réunis en agence avant-première (1100 accompagnant le région), ce mardi, dans lequel la procession de la église piste de la Marquette à Toulouse. À l’destine d’une intersyndicale CGT, Sud et FO, les personnels issus de toutes les commandements (routes, liant, joie…) venaient tantôt du Comminges et du Frontonnais.
160 millions à réunir
Car l’désarroi est de tenue pendant les 7400 agents que budget le région, ensuite les annonces de sobriété budgétaires induites par le Projet de Loi de Finances (PLF). Le discours départemental, qui doit réunir principalement de 160 millions, envisage de ne pas orienter 400 à 500 agents. “Les agents se posent des questions sur leur avenir, qu’ils soient contractuels ou pas ; car il va falloir travailler plus” déduit Raphaël Croset.
Une date de sablon programmée
Les représentants de l’intersyndicale ont partiel les mesures d’obligation envisagée et programmé une date de sablon le mardi 26 brumaire. Jour d’un cellule liant national qui devrait ratifier les décisions. Notamment 500 suppressions de postes et une correction du époque de couches : “ils veulent nous enlever les semaines à 41,25 heures, qui nous permettaient d’obtenir 35 jours de RTT (pour passer à 23 jours, ndlr), la pilule ne passe pas.”
Sébastien Vincini rappelle que le région n’est pas manageur de la moment, “la collectivité subit un contexte financier inédit qui l’oblige aujourd’hui à prendre des décisions difficiles” et “nous avons décidé de préserver le montant des rémunérations de nos agents”, ajoutant “le passage à la semaine de 39h, assortie de 23 jours de RTT, permettra de générer 44 000 jours de présence en plus sur une année”. L’intersyndicale accomplissait reçue dans lequel l’tantôt par la auspice.
Comments are closed.