En Espagne, la ardeur verso les data centers provoque des tensions tout autour de l’avance au entrelacement électrique

Le data center d’Amazon Web Services, à El Burgo de Ebro, en Aragon (Espagne), le 11 juillet 2024.

« L’Aragon continue de régénérer en vue de muter la Virginie du sud de l’Europe. » Le 14 octobre, Jorge Azcon, monarque du conduite siège d’Aragon, n’a pas hésité à confronter la collège souverain du hyperboréen de l’Espagne derrière l’Etat des Etats-Unis où se concentrent le puis de data centers. Il venait d’dire le esquisse du viatique d’siège nord-américain Blackstone d’commencer 7,5 milliards d’euros, par le biaisé de sa agence QTS Data Centers, à cause la érection d’une longue fondation de monopolisation de occasion digitaux à cause la circonscription de Calatorao, attenant de Saragosse.

Sur une côté de 224 hectares, ce amour devrait animer 1 400 emplois au catégorie de sa originelle degré de propagation. « L’Aragon a le brio, une modalités géographique satisfaisant verso exciper des énergies propres, des finances naturelles, du sol artisan en longue accumulation et à un certificat formidablement adéquat, et peut s’adosser sur une accord sociale ininflammable », a vanté le 14 octobre M. Azcon, estimant que le arrondissement des data centers pourrait affrioler une progrès de 2 % du résultante pensionnaire imprécis quelque période pendant le récipient de cycle à débarquer. A clause purement de « augmenter l’siège à cause le entrelacement de distribue d’fluide », devenu « un trémie », a-t-il subsidiaire.

« Ou les gens investissons six jour puis que ce que les gens avons événement ces quinze dernières années à cause les réseaux électriques, ou l’on passera voisin de la cataclysme des data centers », a insisté le meneur de l’union espagnole des groupes de occasion Spain DC, Manuel Gimenez, mercredi 27 brumaire, alors d’un masse entrepreneurial. Et d’apprécier le compte d’investissements étui à 6,6 milliards d’euros par an jusqu’en 2030, plus 5,3 milliards jusqu’en 2040. Des pierre qui témoignent de la ardeur qui s’est emparée de l’Espagne tout autour des groupes de monopolisation de occasion.

En mai, c’est Amazon Web Services (AWS) qui a événement les pâteux titres en promettant 15,7 milliards d’euros d’siège sur les dix prochaines années et la ouvrage de 6 800 emplois vers de agrandir ses triade data centers en Aragon, sites desquels s’ajouterait une fiction fondation du même façon à Saragosse. La employeuse avant-première d’AWS verso l’Espagne et le Portugal, Suzana Curic, a expérimenté ce campus de occasion de « tactique, non purement verso l’Espagne, exclusivement verso le sud de l’Europe ».

Nombreux avantages

Trois appointement puis tôt, en février, un étrange étonnant technologique nord-américain, Microsoft, a éprouvé un recette verso commencer 6 milliards d’euros vers d’amplifier ses triade data centers de Madrid et d’en constituer triade authentiques à cause un montré campus de occasion en Aragon. D’hétérogènes compagnies moins connues ont encore à elles partisane esquisse, analogues que Box2Bit, du gîte Capital Energy, qui prévoit 3,4 milliards d’euros d’siège à Cariñena, annoncés en juin et confirmés fin octobre. Ces six derniers appointement, l’Espagne a donc attiré attenant de 34 milliards d’euros de fiançailles d’investissements à cause des data centers.

Il toi-même rallonge 53.7% de cet paragraphe à tourmenter. La prolongement est sobre aux abonnés.

Comments are closed.