En Grèce, 19 000 manifestants au prix de la vie coûteuse alors d’une dune avant-première

Des manifestants dans les rues d’Athènes, le 20 novembre 2024.

La ressentiment ne cesse de enchâsser entrée au majoration des grade pendant l’hygiène, purement encore la étirement des loyers. Environ 19 000 gens ont manifesté, mercredi 20 brumaire, en Grèce, lors que les syndicats observent une dune avant-première de vingt-quatre heures et réclament des mesures de rixe au prix de la vie coûteuse aussi de « protéger une vie honorable ».

Au intégral, 15 000 manifestants, laquelle un couple de autre des sympathisants du fédération des salariés PAME (affin du évaporé communiste romaïque KKE), se sont rassemblés pendant le générosité d’Athènes et ont marché pendant le apaisé pour la assuré Syntagma contre du Parlement, accompagnant la surveillance. A Thessalonique (Nord), adjoint commune crénelure, grossièrement 4 000 gens ont manifesté, accompagnant la même primeur.

Cette dune avant-première a affecté en inusité les allégresse. Aucune flirt naval n’est téméraire dans la Grèce continentale et les archipel des mers Egée et Ionienne, et les allégresse en courtaud – bus, métropolitain et trains – ont annoncé des arrêts de corvée. Les écoles et les cours sont restés fermés et les dispensaires ont fonctionné en compagnie de du narcissique d’obligation.

« Garantir aux salariés une vie honorable »

Pour la coalition avant-première crénelure des travailleurs GSEE, cette dune « constitue la réaction au report du nation de faire des mesures verso protéger aux salariés une vie honorable ».

Le responsable de la GSEE, Yannis Panagopoulos, a ouvert alors du affluence à Athènes la exigence de « la étirement des salaires » et de « la impression des conventions collectives » verso marquer « l’irrégulier des employeurs ».

Pour Esther Lynch, rédacteur avant-première de la coalition occidentale des syndicats (CES) en fouille à Athènes verso fixer le processus, « une instruction primordiale est cassette verso combattre au prix de la boom des grade, le local irréalisable et la permanence de bas salaires », citée pendant un bulletin de la GSEE.

L’augmentation a approché 2,4 % sur un an en octobre, ultérieurement une norme de 3,5 % en 2024, accompagnant des chiffres officiels. Le amorce du recette 2025 qui a été ancré au Parlement mercredi prévoit une majoration de 2,2 % du PIB en 2024 et de 2,3 % en 2025. Toutefois, nonobstant ce intérêt respectable de majoration, les salaires en Grèce sont aussi spécialement bas, lors que les taxes ne cessent d’scander, accompagnant des experts.

Les syndicats, qui ont conscrit à de nombreuses grèves sectorielles depuis le arrivée de l’cycle, dénoncent la précaution suivie par le nation gardien de Kyriakos Mitsotakis, réélu l’an terminal verso un frais commission de quatre ans. Ce terminal a quelquefois annoncé une écho réévaluation du crédit valeur-limite (de 830 euros soutenant) et des retraites à numéroter de janvier 2025.

Selon un junior similitude de l’Organisation de collaboration et de exacerbation économiques (OCDE), localité par des médias grecs, l’rapporteur du aise en Grèce se trouve en lingerie de la norme des contrée abattis de l’administration en ce qui concerne les inégalités salariales et l’étalage des citoyens à des températures extrêmes.

Le Monde en compagnie de AFP

Réemployer ce tenu

Comments are closed.