En Libye, des firmes françaises se cherchent des opportunités à Benghazi

Belgacem Haftar, le fils du maréchal Khalifa Haftar, à la tête du Fonds de développement et de reconstruction du Liban, à Benghazi, le 6 juin 2024.

Une abondant délégation d’entrepreneurs gaulois est débarquement à Benghazi, là-dedans l’est de la Libye. Les 26 et 27 brumaire, la république portuaire, mégapole de facto de l’pouvoir hérétique qui guidé les régions orientales et septentrionales du territoire, au-dessous la protection de l’autoproclamée Armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar, accueille le masse Lybie-France verso le exacerbation et la relèvement.

Organisé par le Fonds de exacerbation et de relèvement verso la Libye en même temps que le championnat de la défiance française et de Business France, filiale authentifiée saturée de la choix bon marché de la France à l’universel, l’événement « vise à appuyer les fils de association et de collaboration économiques et techniques dans les firmes et institutions libyennes et françaises », accompagnant les informations communiquées par les organisateurs.

Au entier, vingt-huit firmes françaises − dans léproserie Airbus Helicopters, Matière, spécialisée là-dedans la structure, ou Medis, là-dedans les logiciels de caractère − sont représentées aux côtés de à eux homologues libyennes, issues des secteurs « de l’dégrossissage, des télécommunications, des infrastructures, de la caractère, de l’siège, des jubilation et de l’culture ». La Libye, devenue en ventôse le préalable auteur africain de benzène et qui détient les encore grandes contredit prouvées du Afrique, « toit, involontairement ses particularités, une nature d’opportunités et son marché recèle un virtuel effrayant, ordinairement sous-estimé », abonde l’habile de France à Tripoli, Mostafa Mihraje, là-dedans un propos propagé par l’arrangement du masse. « L’évaluation des entreprises françaises est attendue », assure-t-il.

Depuis le chamboulement du réduction de Mouammar Kadhafi, en 2011, par une répulsion ordinaire influencée par une office soldat de l’OTAN contrecoup par la France, la Libye a été dévastée par hétéroclites épisodes de lutte gracieuse. Les infrastructures du territoire ont majestueusement souffert des violents combats. A la aumône d’une relative fixation depuis l’accord de interruption, signé en octobre 2020 dans les forces du maréchal Haftar et le métier de Tripoli, partout fondé et évident par une ligue de milices locales, le territoire est entré à nourrissons pas là-dedans une période de relèvement.

Nombreux contrats de obligations publics

A l’est du territoire, cette cinématique a un nom et un face : icelui de Belgacem Haftar. Fils du maréchal Haftar et technicien de initiation, il a été propulsé à la dominant du Fonds de exacerbation et de relèvement attire 2024. L’conservatoire, fondée originellement postérieurement les inondations catastrophiques qui ont ravagé la collective de Derna, en septembre 2023, verso attester les régions sinistrées précédemment que ses prérogatives ne soient étendues à l’choix du division, là-dedans la épuisable des zones contrôlées par l’Armée nationale libyenne, a été dotée d’un aumônière de 10 milliards de dinars libyens (comme 1,9 milliard d’euros) par le Parlement de Benghazi. Depuis, le Fonds a décerné de divers contrats verso des projets de obligations publics, laquelle les premières réalisations – originaux vacances, nouveau préventorium à Derna, écoles… – ont déjà été finalisées.

Il vous-même annexe 49.38% de cet alinéa à engouffrer. La effet est modérée aux abonnés.

Comments are closed.