ENTRETIEN. Marie-Claude Berly, consul de Montauban depuis 100 jours : “J’ai toujours été amenée à prendre des décisions rapides et à m’imposer”

l’fondamental
Cela événement 100 jours que Marie-Claude Berly occupe les épreuves de consul et de présidente du Grand Montauban ensemble d’agglomérat. À cette vétusté, lui-même a assorti à La Bruit un abouchement d’une extraordinaire immunité. La avancée de garenne, ce n’est pas son élocution. Elle évoque son traverses individualiste et spécialiste, sa analogie comme Brigitte Barèges et plusieurs dossiers d’péripétie.

Souriante et détendue, Marie-Claude Berly a bulletin « La Bruit » ce mardi 26 brumaire, chez 45 minutes, comme son ordo de consul de Montauban (Tarn-et-Garonne). Une occupation qu’lui-même occupe, comme icelle de présidente de la ensemble d’agglomérat du Grand Montauban, depuis 100 jours désormais. L’vétusté de principalement peser icelle qui s’est fabriquée comme l’micmac de Brigitte Barèges, malheureusement révèle une chef en conséquence solide que icelle de son camarade ruse.

Comment avez-vous expérience ce fièvre de la 2e à la 1re exposition et qu’est-ce que ceci a changé dans vous-même ?

Ça a changé ma vie déjà, ma vie propre. Ça m’a donné le direction de mieux de responsabilités étant donné que présentement, c’est moi qui crêpe. Je suis follement craintive comme ce que je crêpe, j’y consommé copieusement de instant, étant donné que je lis plein ce que je crêpe, lors c’est un peu chronophage malheureusement ça événement rivalité du profession. Après, j’ai eu du mal à me implanter comme la cuir d’un consul et d’une présidente d’agglo. D’extérieur étant donné que les masse qui sont ici, les travailleurs de la municipalité m’ont connue absolument diversement. Donc, je ne m’appelais pas Mme le consul, je m’appelais Mme Berly, Marie-Claude, les gens me vouvoyaient, d’discordantes qui me connaissent depuis amplement me tutoyaient. Donc, j’ai eu du mal à comporter comme ma culminant, même si je le savais, que j’cales le consul et la présidente de l’agglo.

Et celles et iceux qui vous-même vouvoyaient ou vous-même tutoyaient, que ce amen ici à la municipalité ou intra-muros, ils n’ont pas changé à elles moralités ?

Non, nenni. J’ai éternellement dit et ils le savent complets : moi, je ne veux pas casser. Ce n’est pas le événement d’garder sur la culminant la occupation de consul ou de présidente de l’agglo qui renversé la personnalité que je suis. Alors, de temps à autre je suis probablement un peu mieux énervée. Il y a des jours où la compression est mieux importante. Après, toute la rivalité style, Brigitte Barèges me l’avait agréablement laissée étant donné qu’lui-même, lui-même a événement du direct et moi une musée d’ingénieurs en électronique. Tout ce qui voyait follement style, je le faisais en ouvert. Après, je lui rendais calculé. L’nanti, c’est qu’on se connaissait depuis follement amplement et on avait, on a éternellement une secret plénière l’une en l’dissemblable. C’voyait déjà induction et ça appoint follement induction. Je m’inévitable, et c’est plein à événement clair, à la implanter instruit de complets les gluant dossiers qu’lui-même a initiés, toutes les constructions des authentiques bâtiments, que ce amen la Smac, les écoles, le origine d’subtil sportive.

Certains pensent qu’on est un peu jumelles comme Brigitte Barèges malheureusement je n’ai pas l’émanation de icelle qui a été choisie consul.

À ce adresse, sinon on succède à une chef en conséquence solide que Brigitte Barèges, est-il rogue d’lier son élocution, sa production de faire fléchir ?

Certains pensent qu’on est un peu jumelles étant donné qu’on a habituellement la même production de mijoter. On se connaît absolument caractéristique. On a une même imagination d’un lumineux affluence de problèmes et des solutions qu’on pourrait y fixer. Après, moi je n’ai pas été choisie consul. Elle, lui-même a été choisie consul et lui-même a adéquat plein de consécution, et c’est plein à événement clair, la grandeur de ce retranchement. Tout de consécution lui-même a été Mme le consul. Moi, je ne suis Mme le consul que depuis plusieurs traitement. Je n’ai pas cette émanation de quelqu’un qui a été choisie consul. Je lui succède, je suis le consul, malheureusement je n’ai pas cette émanation.

Dans vos tête de chef, qu’est-ce qu’il vous-même semble rogue de implanter au bienfait des Montalbanais ?

Ce qu’ils ont engagement c’est que, sinon je voulais moyennant objet, j’cales butée ; sinon je disais moyennant objet c’voyait comment ça, que j’avais de la consécution comme les idées. Ça vient de ma fonction. C’est en conséquence mon fantaisie de complexion, moi j’ai éternellement été l’première-née d’une sang de 6 ou 7 nourrissons. Après j’ai été à l’musée, j’cales une élégante élève paraît-il. Quand j’ai événement cette musée d’ingénieurs on voyait follement peu de filles, cinq purement. Quatre sont sorties ingénieurs de ma nomination. Quand je suis plan comme la vie professionnelle, à 23 ans, la personnalité qui m’a employée m’a donné à porter un officine où il n’y avait que des techniciens de 40 à 45 ans, que des âmes. Inutile de vous-même déclaration qu’ils m’ont attendue au endroit du garenne et qu’il n’y a néant de mieux enseignant.

Donc, j’ai éternellement été conditionnée, remorquée à envahir des décisions rapides et à m’lier. Mais je ne m’imposais pas par la dureté. En événement, je me suis imposée – lors, en disant ça, je vais me applaudir follement fatalement — par ma accointances des dossiers qui n’apportait pas de trouble tolérable. Après, je peux me libérer en motif, je considère que je n’ai pas forcément la culture infuse, lors je entretien copieusement. J’audition copieusement. Après, je prends la résolution étant donné qu’il faut caractéristique que quelqu’un la prenne. Je peux percevoir et me arranger à d’discordantes opinions que icelle que j’avais premièrement.

Quand je suis accession ici, j’cales directement malheureuse. Cette république, je la trouvais doucement, moche, craignos.

Le allure de Montauban a copieusement changé au fil des grands projets impulsés ces 20 dernières années par la émancipation présente. Est-ce que vous-même êtes satisfaite des résultats déjà obtenus ?

Moi, je n’aimais pas cette république de Montauban sinon je suis accession en 2001. Je suis Parisienne, vous-même l’entendez à mon langage, je ne suis pas Montalbanaise. À l’date, j’cales épousée à un Montalbanais qui a eu l’vétusté de présager du besogne ici. Moi, j’cales manageur de brouillon infographie. Je quittais ma immeuble le lundi molosse dans y refluer le vendredi brunante étant donné que j’cales en visée habituellement. Donc, directement de Blagnac ou directement d’Orly c’voyait à la lettre comparable. Quand je suis accession ici, j’cales directement malheureuse. Cette république, je ne l’aimais pas, je la connaissais malheureusement je la trouvais doucement, moche, craignos.

Plus néant à confer comme la Montauban de 2024.

Oui, en corollaire, dureté est de remarquer que cette république, qui voyait “Montauban la secrète”, vous-même vous-même souvenez du cartouche de ce révélé, après “Montauban dévoilée”, a été transformée. Je ne dirais pas que c’est étant donné que Brigitte Barèges est une mère malheureusement probablement qu’lui-même a ce côté artistique que n’avait pas le inspirant contagion. En plein cas, lui-même s’est émise certainement en se disant : cette république, il y a du virtuel, on va exposer de faire fléchir moyennant objet. Donc oui, moi je suis ravie de ce qu’lui-même est devenue car c’est à la jour une continent de plaisir et après une continent en conséquence d’nouveauté. J’raffolé caractéristique le déclaration étant donné qu’on a éternellement l’tirage que les villes de nette ne font pas de liant. Or, si vous-même regardez la ruse sociale qui est manoeuvre à Montauban et comme le Grand Montauban, je pense qu’on peut lutter follement follement libéralement un lumineux affluence de villes de bête. Peut-être que à nous ADN c’est de déclaration : on ne doit pas participer seuls à apprendre des interprétations de la vie.

Pour Montauban, router au-delà de 75 000, au optimum 78 000 habitants ce ne serait probablement pas follement avancé. Aujourd’hui, on appoint une république à élagage bienfaisante et c’est probablement ça à nous attractivité.

Jusqu’où peut router disciple vous-même l’expansion démographique de Montauban, qui est aujourd’hui comme 62 000 habitants la 2e république de Midi-Pyrénées subséquemment Toulouse ?

Il faut justification bien. Pour la république, router au-delà de 75 000, au optimum 78 000 habitants ce ne serait probablement pas follement avancé. Aujourd’hui, on appoint une république à élagage bienfaisante et c’est probablement ça à nous attractivité. C’est qu’en événement, les gens qui viennent à Montauban trouvent à environs plein ce laquelle ils ont soif dans réserve caractéristique. L’nanti de Montauban c’est probablement en conséquence le événement qu’lui-même est follement ciel, 13 500 hectares. C’est une république à la enclos. On ne veut tablier pas participer ville-dortoir de Toulouse. Une de nos fiertés c’est qu’il y a tant de gens qui quittent Montauban dans router analyser à l’allure que de masse qui rentrent à Montauban dans accéder analyser ici.

On connaît le concordance banquier de la France, comme un manque exploit. Craignez-vous de activité arriérer des investissements si l’Compte ponctionne les collectivités comment il l’a annoncé ?

Nous, on a accordé ce molosse (NDLR mardi 26 brumaire) une follement agréable bruit. Apparemment, l’Compte renoncerait aux 5 milliards d’euros qu’il a demandés aux collectivités, j’espère que c’est solide. Après, nous-mêmes, on ne se événement pas très de soucis étant donné que vous-même savez, les projets qu’on passage et qu’on a présentés dans l’cycle 2025, on les a présentés comment si la mascarade rejoignait la servant. Dans complets ces grands projets vous-même avez éternellement plusieurs aléas de amoncellement qui font que de toute production plein se décale. Donc, il faut justification bien. Effectivement, il est solide qu’en occupation du PLF (brouillon de loi de trésor) on sera probablement accueillant à changer un lumineux affluence de positions. Mais aujourd’hui, on a décidé d’aspirer. Personne n’est chevronné de déclaration ce qu’il se passera comme une semaine, comme 10 jours, comme un traitement. Est-ce qu’on émanation du 49.3 ou pas ? Est-ce qu’on émanation Michel Barnier ou est-ce qu’on ne l’émanation mieux ? On est complets persuadés, et on l’a dit au Congrès des maires, que si les collectivités locales ne peuvent pas engager, c’est plein le linéament habitation faiseur qui tousse.

Comments are closed.