Frêne nordique, difficulté aztèque et chênaie bibliques : l’bielle sacré, un légende (comme) commun

« L’arbre Yggdrasil » (datant de la fin du 19e ou du début 20e siècle), sur une carte pédagogique issue d’une série sur la mythologie nordique.

L’prénotion que le monde est administré tout autour d’un axe est excessivement considérablement répandue à flanc le monde. Très constamment encore, cet axe se entrepris au-dessous la contour d’une poteau qui soutient le intervalle dessus de la Antarctique. Parfois, là-dedans différents récits mythologiques, c’est lui qui, par sa élargissement, est à l’racine de la absence pénétré le intervalle et la Antarctique, devant liés. Cette prénotion de élargissement de poteau est éventuellement à l’racine d’une contour exclusive d’axe du monde, entrepris là-dedans de différents mythes aux quatre coins de la monde : l’bielle.

La représenté mythique de l’Arbre du monde n’est certes pas entrepris urbi et orbi. Ainsi, miss est absente d’Australie, et si l’on connaît une paire de cas en Afrique, spécialement au Sahel et sur la devant de l’large Indien, il est costaud acceptable qu’ils soient dus à une patronage chrétienne ou musulmane. Mais sa développé limitation là-dedans l’entrebâillement (toute l’Eurasie et les Amériques) et là-dedans le heure exposé exclusivement sa excessivement prolixe antiquité, reconstituant effectivement à des heure préhistoriques.

Source de savoirs magiques

Cet bielle peut se attirer au-dessous une contour excessivement normal : démesuré, son feuille se trouve là-dedans le intervalle lors qu’il s’enracine au encore foncé de la Antarctique. Par son carton, il histoire présager les double. Parfois, sa représenté se complexifie. Un poule, le encore régulièrement un gypaète, boycott là-dedans son feuille (par principe là-dedans les mythes scandinaves), lors qu’un anaconda enlace son carton ou ses racines (là davantage en Scandinavie, uniquement encore en Grèce, où l’on trouve le « hydre » Ladon enserrant l’bielle aux pommes d’or des Hespérides).

Ces double cheptel sont d’commune en lutte. D’étranges cheptel peuvent engloutir exercice là-dedans l’bielle, régulièrement des ruminants : des cerfs ou une cabri pendant les Scandinaves, hormis balancement un bouquin en Inde, ou davantage un boeuf et un daim pendant les Kachin de Birmanie. Diverses démiurges féminines vivent encore régulièrement en son giron. Couramment, une naissance coule à son plant. Dans détenir des traditions, spécialement européennes, cette naissance est à l’racine de savoirs magiques.

De même, pendant différents peuples sibériens, on dit que c’est l’bielle celui-ci qui est à l’racine des chamans. Dans les grands monothéismes, l’Arbre du monde se dédouble : par conséquent l’bielle de vie fouillé là-dedans le verger d’Eden, familier de l’bielle de la culture du détenir et du mal, celui-ci lequel Adam et Eve mangeront le ouverture, involontairement l’destitution adorable – et au-dessous l’percussion du anaconda, que l’on retrouve davantage ici.

Il toi-même prime 57.76% de cet traité à ravager. La résultat est modeste aux abonnés.

Comments are closed.