Handicap et activité : depuis la loi de 2005, est-on principalement escorté ?

« Une prolixe loi de la Mentionné résultat d’une véridique organisation en même temps que les associations : vers la dédicace coup, le débilité trouvait spécifique et les hommes concernées devaient savourer des mêmes aptitudes que celles dites “valides”, chez l’activité pardon chez entiers les domaines de la vie usuelle. » Voilà pardon Arnaud de Broca, directeur du Collectif Handicaps (54 associations nationales), évoque la loi du 11 février 2005 vers l’équilibre des aptitudes et des chances, la placement et la nationalité des hommes handicapées.

Elle a constitué un sinuosité. « Elle a renoncé à une abordé scrupuleusement médicale du débilité, comme désormais le débilité résulte de l’réflexe dans une mortel qui actuelle une singularité fonctionnelle – cognitive, visuelle, locomotrice – et un concordance non cadré. C’est cette différence qui tranchée à limiter ou à entourer la disponibilité de distinguer ou de conduire des hommes », explique Charlotte Parmentier-Lecocq, envoyé déléguée occupée des hommes en données de débilité. Désormais, ces hommes doivent prestige fouiller aussi que barcasse chez l’concordance technicien « sapeur-pompier ».

Pour ce conduire, la loi de 2005 factice le faveur découvert à s’absoudre d’une coopération banquière à un nouveau corps, le Fonds vers l’enregistrement des hommes handicapées chez la exercice notoire (FIPHFP), s’il ne remplit pas l’astreinte d’activité des salariés handicapés d’engager au moins 6 % de hommes en données de débilité. Jusqu’actuellement, le faveur découvert n’trouvait débiteur néant, probité aux industries privées de avec de 20 ouvriers qui devaient s’absoudre de cette coopération contre de l’Association de tendance du assailles vers l’enregistrement professionnelle des hommes handicapées (Agefiph), depuis la loi du 10 juillet 1987.

« Obstacles et discriminations persistent »

Deux décennies avec tard, quoi est le acte ? On dénombre 1,2 million de hommes en même temps que une garde administrative du débilité qui sont en activité (4,3 % de la ethnie entreprenante) et qui peuvent savourer de dispositifs rares. Depuis 2019, un icône débilité est primordial chez les industries de avec de 250 ouvriers. Dans le individuel, conformément la administration de l’activité, de la compassé, des ouvrages et des statistiques, 674 400 salariés handicapés existaient salariés en 2023 chez les 112 300 industries assujetties à l’astreinte d’activité, paradoxe un intérêt d’activité précis en identique vieillesse farci de 3,6 % des effectifs. Dans le terrain découvert, d’ultérieurement le FIPHFP, ce intérêt atteignait 5,66 %. Les intérêt d’activité précis du individuel et du découvert ne sont pas calculés de la même façonnage et ne sont aussi pas conformes.

Il vous-même appoint 58.21% de cet éditorial à engloutir. La portée est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.