La arrondissement de La Cavalerie qui a révélé un “boom” démographique depuis 2015 en compagnie de l’fixage des militaires de la 13e DBLE souffre, continuateur un rafraîchi correspondance de la Chambre régionale des détails, de fiscalité dégradées. Le alcade François Rodriguez reconnaît actif abondamment placé pile boursicoteur front à l’presse d’habitants.
Quand la démographie met le boîte pendant lequel les détails… À La Cavalerie le doublement de la peuplade, intervenue depuis 2016 et l’fixage des légionnaires de la 13e DBLE a, par rebondissement, déséquilibré les fiscalité communales. C’est le constatation d’un rafraîchi correspondance de la Chambre régionale des détails. “La situation financière est fortement dégradée depuis 2021, au point que des dettes exigibles ne sont plus payées, conséquence d’un programme d’investissements très ambitieux et de prévisions de recettes trop optimistes” grattoir la Chambre. “Le redressement n’est pas attendu en 2024 et 2025 compte tenu des engagements financiers à honorer. La commune sera ainsi contrainte de maîtriser ses charges de fonctionnement et de limiter au strict nécessaire ses dépenses d’équipement.”
Des investissements votés individu 2020
“Nous n’avons rien découvert dans ce rapport.” Marie-Laure Guibert, primitive adjointe peuplée des fiscalité, rappelle la “croissance démographique très importante avec le doublement de notre population entre 2015 et 2020 (La Cavalerie compte aujourd’hui 2500 habitants, Ndlr) face à laquelle la commune a investi. Il y a eu la création de plusieurs lotissements, d’une maison de santé, l’agrandissement de l’école primaire, l’aménagement des salles de la mairie et des remparts…” Autant d’investissements votés lorsque du parangon législature du alcade François Rodriguez, réélu en 2020 (74,3 %) front à un impétrant, Loïc Massebiau, fondé par le RN et Debout la France (29,6 %). “En 2021 nous avons fait face à la reprise de trois gros chantiers” insiste l’adjointe. La arrondissement s’est comme trouvée pendant lequel des difficultés financières. “Le rapport de la Chambre est une feuille de route pour nous. Ils nous suivent.”
Une finances locale levée
Niveau viatique, La Cavalerie peut emmagasiner, puisque le relève d’absent le correspondance, sur des “produits de fiscalité propre en hausse. En 2022 une hausse des taux d’imposition (sur le bâti et non bâti) de 4 % a été votée. En 2023, en l’absence de nouvelle modification des taux locaux, l’augmentation constatée des impôts directs (+ 7,8 %) résulte essentiellement des valeurs locatives décidées au plan national à hauteur de + 7,1 %. Pour l’année 2024 aucune augmentation des taux n’a été envisagée, la pression fiscale étant déjà élevée.” La Chambre annotation d’absent que “les taux votés par la collectivité en 2022 pour l’imposition du foncier bâti (40,28 %) et non bâti (93,48 %) sont supérieurs à la moyenne des communes appartenant à la même strate démographique qui est respectivement de 36,41 % et 49 %.”
Un recette d’activité relié
Le alcade de La Cavalerie François Rodriguez rappelle, lui, des emprunts lesquels il a hérité. “Niveau investissement nous allons être très sages jusqu’à la fin du mandat en 2026.” Avec, pile le facile des fiscalité communales, une trésorier surnuméraire en fortification depuis la mi-septembre. “Les services de l’État, en particulière Madame la sous-préfète ont été très bienveillants” insiste moyennant Marie-Laure Guibert. “Nous avons déjà écrit à la Chambre pour expliquer notre plan d’action, en particulier la fin du contrat de vacataire, détaille François Rodriguez. Nous en referons un l’an prochain en étant clair sur le nouvel organigramme. Je pense en particulier aux services techniques où des agents ont eu des problèmes de santé.”
Au-delà, le alcade de La Cavalerie, qui ne croit brin la mutualisation des revenu au accord de la église de communes, voit moyennant le désengagement régisseur de l’Liste. “En 2026 je pense qu’ils auront beaucoup de mal à trouver des candidats pour y aller… il y a un problème de fond dans les communes.”
Comments are closed.