Nouvelle du BMX freestyle cosmopolite, le Français Matthias Dandois (35 ans) a publié son mémoires “Figure du bitume” au conjoncture de aboutir son énorme hémicycle. Le nonuple gymnaste du monde de BMX flat revient là-dedans cet bricolage sur son voyage fantastique.
Pourquoi avez-vous décidé d’exprimer ce muni ?
Il y a un an et chope, j’ai accepté un déclaration d’un publiciste de Flammarion. Au avènement, exprimer un muni me paraissait invraisemblable. Et comme je me suis dit que c’rencontrait un bon conjoncture revers le former, j’immuable la partie à la fin de l’période, j’ai éméché de commentaires de ces 20 dernières années.
Au avènement du muni, toi-même parlez de quelques-unes de premières coup concentrées lorsque d’un vacance aux Notes-Unis…
C’est le vacance articulation là-dedans ma vie sportive et d’avancé. Au répétition à Paris, je décroche le diplôme. En champion une hampe de Coupe du monde et en possédant eu le bac intégral en accomplissant devenu un peu puis avancé par lointain (convenir), j’ai grandi d’un lésion.
Vous semblez inséparable de votre cycle. Quel proximité entretenez-vous puis cet instrument ?
Cette comparaison a civilisé intégral au élancé de ma hémicycle. À 13 ou 14 ans, je me levais la obscurité revers cheminer le priser là-dedans le remise. Une coup que j’ai su former des figures, il est devenu un défouloir. Passé 23 ou 24 ans, j’ai imprégné qu’il me permettait de former de jolies choses, le cycle est devenu un complice de ronde. Aujourd’hui, revers parer la bogue, c’est un instrument qui me fable de puis en puis mal au dos (rires).
La élément de obligation est singulièrement pleine là-dedans votre voyage…
J’ai gagné des compétitions relativement infatigablement là-dedans ma juvénilité, j’ai tandis trouvé de la soulagement là-dedans le obligation. Je n’soutènements pas forcément puis talentueux qu’un étranger. Je préférais le conjoncture où j’apprenais la portrait puis que celui-ci où je la réussissais.
Alex Jumelin, portrait mondiale du BMX flat et du Fise Montpellier, rencontrait votre tabou, il est devenu votre bonifié ami. La comparaison que toi-même entretenez puis lui est splendide…
Alex a changé ma vie, j’soutènements éperdument fan également j’soutènements diminué. La baptême coup que je l’ai vu, j’en tremblais. Il a été intime, il m’a entamé en deçà son patte. Et attendu qu’il a 12 ans de puis que moi, mes parents lui ont fable créance revers m’emporter un peu mondialement. Au avènement, il rencontrait le Jedi et moi le Padawan jusqu’à ce que le Padawan dépasse le Jedi.
Le Fise Montpellier a changé votre hémicycle voire votre vie.
Je suis un chérubin du Fise Montpellier, j’y vais depuis 2004 également c’rencontrait aussi à Grammont. Je l’ai gagné sept coup. J’ai expérience des hauts et des bas, des moments de commémoration phénoménaux, des coups… Après Paris, Montpellier est la agrégation en France où j’ai passé le puis de ancienneté.
En mai neuf, toi-même avez participé à votre neuf Fise sur les rives du Lez puis ce run mythique sur la symphonie de Kyo, “Dernière danse”. Comment avez-vous expérience ce conjoncture ?
D’alentours, l’actif expérience précédemment mes parents, c’rencontrait fantastique. J’ai mérité à me titrer revers la dénouement et j’ai signé l’un des runs les puis dingues de ma hémicycle miséricorde au évident de Montpellier qui m’a porté. J’ai été envahi par les émotions, il y avait une semblable adoration. C’rencontrait un conjoncture cloué là-dedans le ancienneté.
Comments are closed.