Le chef de la Ligue Occitanie Arnaud Dalla Pria quémandeur à sa eccéité réélection

La Ligue de football d’Occitanie organise une enveloppe avant-première courant ce sabbat 9 brumaire contre choisir un bizut session proviseur. Avec sa référence Ensemble contre l’Occitanie, Arnaud Dalla Pria intrigue un aide pouvoir successif.

En janvier 2021, Arnaud Dalla Pria subsistait élu chef de la Ligue Occitanie en tenant 53,66 % des représentant et succédait à Jean-Claude Couailles. Avant de omettre en jeu son courriel, le Gersois dresse un check-up bâtisseur de son antécédent pouvoir : “On a dû gérer l’après crise sanitaire et deux réformes des compétitions fédérales. Nous avons restructuré nos compétitions en nous adaptant aux problématiques fédérales. En seniors, on a créé cette année deux poules de R1 masculine au lieu de trois auparavant, ce qui a relevé le niveau. Du côté des féminines, nous avons aussi mené ce travail pour développer la pratique et élargir l’offre. Parmi les gros chantiers, nous avons créé des territoires pour que tout le monde s’y retrouve, notamment les clubs des plus petits districts.”

“On rend une Ligue en état de fonctionnement”

Le responsable débutant de L’Isle-Jourdain souligne le boulot démarré de refonte de l’juridiction régionale : “Nous avons muté le service des licences à Montpellier. Fin septembre, nous comptons 163 000 licences et surtout nous sommes à jour. Il y a donc une réactivité des équipes par rapport au délai de traitement. Nous avons aussi baissé l’ensemble des charges et les frais d’engagement, par exemple la licence dirigeante de 27,5 à 20 euros. On rend, au 9 novembre, une Ligue en état de fonctionnement. Nous avons mené des actions de RSE à destination des clubs mais aussi au niveau de nos locaux en votant en mai 2023 un prêt d’un million d’euros pour la transition énergétique pour entretenir et valoriser notre patrimoine afin de faire des économies.”

Le chef sortant bouture : “Avec les clubs, on a toujours travaillé en lien, on a restauré le dialogue. Tous les districts qui l’ont souhaité ont été impliqués dans la Ligue. Toutes les décisions stratégiques de la Ligue ont été prises en collaboration. Quand on baisse le prix des licences, quand on renégocie l’assurance, quand on crée les territoires, quand on développe l’arbitrage, c’est tous ensemble même si certains districts ont mené une politique de la chaise vide. Dire qu’on est éloigné des clubs, c’est totalement faux.”

“Le foot en Occitanie se porte bien”

Arnaud Dalla Pria qui espère un aide chance réelle les projets de sa référence Ensemble contre l’Occitanie : “Nous estimons ne pas avoir fini de structurer la Ligue et de la stabiliser. Il nous paraît important de continuer le travail. On repart avec une équipe de 10 sortants et 10 entrants. L’objectif est de renforcer encore ce lien avec les clubs pour bâtir le futur, continuer à structurer nos compétitions, à développer le foot féminin, le football de jeunes, le futsal et le foot entreprise. Il y a un vrai sujet sur la formation mais aussi sur la régionalisation de l’équipe technique. Nous désirons aussi développer notre Fonds de dotation. En attendant, le foot en Occitanie se porte bien.”

Laëtitia Chaleil promue chiffre 2

Présidente de la agio des compétitions féminines à la Ligue donc du antécédent pouvoir, Laëtitia Chaleil deviendra présidente déléguée en cas de réélection de la référence Ensemble contre l’Occitanie.

L’grossière joueuse (45 ans) décédée par la diocèse parisienne, la Belgique ou principalement le FC Sète mémoire 40 ans de football arrière lui-même. “En tant qu’instance, nous devons avoir une vraie considération pour le football féminin, explique-t-elle. On ne doit pas distinguer le football et le football féminin qui en serait une sous-branche. Nous voulons que tout le monde trouve sa place, c’est une priorité.”

Pour Laëtitia Chaleil, l’pari de la netteté est affairé : “En Régional 1, nous avons une poule unique extrêmement attractive avec des équipes réserves de clubs professionnels. Nous travaillons également sur le football de masse avec les districts. Notre objectif est d’être présent à tous les niveaux en aidant à la structuration des clubs.”

Comments are closed.