Arrêté le 19 octobre en Tunisie sur période de la arrêté guerrier, le doctorant tricolore Victor Dupont a été libre mardi 12 brumaire et est dissimulé en France ce vendredi 15 brumaire, a affirmé le mandataire du état tricolore des Affaires étrangères.
Victor Dupont “est sorti de prison le 12 novembre et a regagné la France aujourd’hui” (vendredi), a juré Christophe Lemoine. “Nous nous réjouissons qu’il puisse retrouver ses proches”, a-t-il adventice en réfutation à une corvée sur la conjoncture du sujet lorsque du susceptible cachet quotidien au Quai d’Orsay.
La possession de ce doctorant avait été annoncée le 31 octobre par le principal de son hangar de recherches à l’Université Aix-Marseille.
Victor Dupont, âgé de 27 ans, mène des recherches sur la parabole socio-professionnelle des “gens qui ont pu être engagés au moment de la Révolution de 2011”, primitif changement paysan du Printemps sarrasin qui avait mis fin au température du dominateur tunisien Ben Ali, avait précisé Vincent Geisser à l’AFP.
“Ce n’est pas un sujet politique lié aux dissidents ou opposants, ce n’est pas un sujet sécuritaire, c’est un sujet sociologique classique”, avait-il insisté.
Mobilisation des autorités françaises
Victor Dupont incarnait commencé en Tunisie une dizaine de jours auparavant son réclusion dans conduire des entretiens.
Le justification de son réclusion n’a pas été publiquement cote.
Interrogé vendredi, le mandataire du Quai d’Orsay n’a pas répondu.
“Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, notre ambassade et notre consulat à Tunis sont restés mobilisés tout au long de cette affaire”, a-t-il en retour scandé.
La Tunisie est dirigée par le dirigeant Kaïs Saïed, suspect par l’antipathie et des ONG locales et étrangères de “dérive autoritaire”, seulement qui a été réélu à une manumission écrasante de 90,7 % le 7 octobre.
Avec AFP
Comments are closed.