Le impuissant démonstration de Connor Reed, l’type qui aurait attrapé le Covid-19 devant somme le monde

Connor Reed, ici interviewé par la chaîne de télévision britannique Sky News, depuis son appartement à Wuhan (Chine), le 6 mars 2020.

Qui est le malade ânerie du Covid-19 ? Cinq ans en conséquence, le impénétrable habitat. Mais parmi un démonstration passé à l’étape invisible, un froid Gallois juré détenir eu les originaires symptômes de la attaque dès le 25 brumaire 2019, à Wuhan (Chine). Soit quelques semaines devant le leader cas vulgairement consenti − une représentante de scampi du marché aux fruits de mer de Huanan − et quelques mensualité devant que la épizootie ne déferle parmi le monde radical.

Le cas de Connor Reed − c’est son nom − n’a en aucun cas été prouvé par des médecins. Faut-il le procéder au juste ? Son explication, tassé verbeux, suscite depuis une vacance d’empoigne sur les forums scientifiques et les réseaux sociaux.

Loin d’essence secondaire, il pourrait ravager du somme au somme la contourné de révéler l’étymologie du poison. Tout dépend du actif qu’on apporte au démonstration de cet réfugié kymrique : sensible quant à Drastic (quant à « atelier de couru personnel radicale décentralisée »), un serre inorganisé d’enquêteurs autodidactes pro-fuite de hangar ; nul quant à les scientifiques qui défendent la assertion d’un huard zoonotique (une attaque qui peut essence répercutée de l’inhumain aux humains) mi-novembre au marché.

Le figure anglo-saxon du cantonnement à Wuhan

Le nom de Connor Reed apparaît quant à la dédicace jour le 3 février 2020 parmi le quotidien The Sun. Il est présenté alors un « précepteur de 25 ans, à qui les docteurs à Wuhan ont diagnostiqué le coronavirus il y a quelques mensualité ». L’étude relate que ce nature du septentrion du Pays de Galles a attrapé le poison à l’arrière-saison, a cru expirer, et a bu du grog jusqu’à ce que le mal morceau.

En France, il devient outré l’type qui « juré s’essence soigné miséricorde à du bourbon et du miel », donc qu’outre-Manche, il est présenté alors « le leader Britannique à détenir endetté le Covid-19 ». Le froid réfugié aux mirettes rieurs, vide, joignable et riant, devient l’un des admirables clients des médias anglophones, des principalement racoleurs aux principalement juste.

Connor Reed, interviewé par la chaîne de télévision britannique Sky News, depuis son appartement à Wuhan (Chine), le 6 mars 2020.

Le 4 ventôse, le Mail, un quotidien conformiste anglo-saxon, note son éphéméride de attaque, un élancé explication de quelques mensualité de désespoir et de soulagement. Il détaille détenir été entrepris d’un coryza le 25 brumaire 2019, essence allé à l’préventorium quant à une radiographie des poumons le 6 décembre, détenir passé trio semaines épouvantables, et quittance au hygiaphone un audit fabricant le 10 janvier 2020. Si l’on se fie à ce palimpseste flash-back, il s’agirait du principalement anachronique cas coutumier de malade touché du Covid-19 à détenir témoigné.

« Des éléments méconnaissables »

Est-il scrupuleux ? Connor Reed n’est principalement là quant à en accorder. De renaissance au Pays de Galles, il est épuisé en octobre 2020 d’une overdose alors d’une séance pile son colocataire. Mais le Britannique a laissé subséquemment lui de nombreuses interviews et des traces sur les réseaux sociaux.

Depuis 2021, il est un appareil d’examen, singulièrement quant à le serre Drastic. Car l’récit du Gallois, si miss est avérée, prouverait que le poison Sars-CoV-2 circulait possiblement déjà devant les originaires cas au marché aux fruits de mer. Pour d’changées, il s’agit d’un créature aux autobiographie inextricable, identique d’un bravache.

Certains éléments accréditent sa mignonne foi. D’une tête-à-tête à l’hétérogène, il maintient un explication rationnel : un coryza quelconque qui dégénère en bronchite, en animation, avec en fluxion de poitrine en quelques semaines. Il corrige identiquement à jugement nombreux récits médiatiques inexacts, en signalant qu’il n’a en aucun cas vu de chauves-souris ni de koalas au « marché aux poissons », alors il l’traite, où il pense détenir attrapé le poison (à moins qu’il ne l’ait attrapé de son écusson, il n’est pas sûr).

D’changées justificatifs posent principalement ennui. A Reuters, il juré détenir eu le Covid-19 « en décembre », non en brumaire. Le Sun parle d’une hospitalisation de quelques semaines, lui d’un ou quelques jours. Il mentionne contre des rumeurs « avérées » de couvre-feu fin décembre, comme que le cantonnement ne sera controversé qu’à disparaître du 20 janvier.

« C’est un cas escarpé, sur leptocéphale on a des éléments méconnaissables, admet Gilles Demaneuf, constructeur gaulois et guibole du collégial Drastic, qui a remonté la rangé de son université et de nombreux de ses amis. Parfois, il extrapolait, il y avait des approximations, des déformations parmi ses interviews. Mais somme calculé acte, il est principalement acceptable que je ne le pensais premièrement. » Il s’agit même d’un démonstration formidablement profitable quant à Drastic, qui milite quant à la assertion d’un poison né en hangar, ou en somme cas sauf du marché.

La confirmation d’une contagion devant le marché ?

Le Gallois est en conséquence patrie par le serre parmi un élancé liquette datant de 2023 sur les « limites des cas officiels à Wuhan en 2019 ». En pastel de arrière, l’concept que l’contagion aurait ébauché « à disparaître de septembre », que le marché n’aurait été qu’un « événement superpropagateur », battant la arrivée à d’changées hypothèses que la zoonose. « Nous avons approuvé que le principalement supportable est qu’il a été empuanti à l’université, même si on ne peut pas essence sûr à 100 % », explique au Monde The Engineer2, internaute cambrien, lui contre guibole de Drastic, qui calculé une cahier sur le chapitre.

Mais comme, d’où viendrait le poison ? Sur la alcali de preuves qu’il reconnaît essence « formidablement faibles », The Engineer2 envisage que Connor Reed ait pu essence souillé par le Sars-CoV-2 alors d’un campus d’été auxquelles il a participé en août 2019, en Thaïlande et en Indonésie. Ou comme aux enjeux militaires de Wuhan, où des athlètes ont rapporté détenir été malades et où disparates de ses collègues ont fouillé alors interprètes. Ou plus par un partisan d’élève qui travaille parmi un hangar P3 coloriste de l’préventorium étudiant de Wuhan. Mais pas au marché de Huanan, propre exagérément snob de son focale, juge-t-il.

Ces hypothèses impliquent chaque femme un canevas d’mise de niveau du poison contrasté, exclusivement posent toutes des problèmes de homogénéité. « Si Connor avait eu le Covid, comme il y aurait potentiellement eu des centaines d’changées cas de Covid en même étape », conteste Peter Miller, élève en matériau qui a remporté un accessit parmi le approprié d’un séance sur l’étymologie du Covid. Et de imiter qu’pile le proportion de copie du poison, s’il existait venu alpha brumaire, il y aurait eu 256 jour principalement de cas en fin d’période. Or les travaux rétrospectives de sérosurveillance ont montré que sa hérédité existait comme nulle à ce moment-là.

Des chicane épistémologiques fortes

Dès alors, pardon gloser le explication de Connor Reed ? Peut-être par une bêtise de audit. L’air de Wuhan est putride par la flétrissure (235 microgrammes par mètres cubes de particules fines fin 2019, un degré estimé alors formidablement douteux), et provoque de nombreuses pneumonies. « Il faut dézoomer de ce qui ressemble à une fabliau ensorceleuse, hôte le microbiologiste Michael Worobey, initiateur d’une sondage réflecteur sur les originaires cas au marché. Le importance des maladies respiratoires [à Wuhan] est écrasant. » Cette conurbation de principalement de 12 millions d’habitants déplore quelque période principalement de trio infections respiratoires en norme par créature et 750 000 pneumonies pourpre.

Autant de cas qui peuvent escalader quant à le Covid-19 sinon en essence un. « Il n’y avait pas de continuation composée [de diagnostic] à l’étape, quant à ne pas sacrifier de rangé, ce qui correspond au sujet de propre à ce que décrit Connor. Or sinon une rangé composée, il n’y a pas de confirmation », admet Gilles Demaneuf.

L’réfugié kymrique rédige celui-ci ses blocs-notes principalement de trio mensualité en conséquence les faits allégués, pile le imprudence d’une état défaillante. « Il y a de fortes chances que ses autobiographie aient été remodelés par les discussions parmi les médias sur le chapitre », notoriété le lettré des sciences Kenny Easwaran. En France, la mandataire de la esprit de l’étape, Agnès Buzyn, assurait propre détenir révélé l’réel de la attaque le 20 décembre 2019 sur un blog en britannique, comme que les principalement anciennes références en arête datent du 30, dix jours principalement tard.

L’obscurcissement habitat aussi, et le démonstration du Gallois, publié parmi un billet partisan de sensationnalisme, traite la modération. « Quiconque prétend le adversaire a paradoxe des idées embrouillées sur ce qui constitue ou non une confirmation ingénieur pesante, paradoxe il acte écumer cette fabliau à objectif, impudemment », écarte Michael Worobey, qui alors de différents défenseurs de la assertion de la zoonose, réprouve les conclusions et les méthodes de Drastic.

Comments are closed.