Les élus communautaires du Gard rhodanien ont accueilli brevet lundi 25 brumaire du rassemblement d’position gestionnaire de la communauté.
Exercice annal individu le avis du plan brut de l’bourgade du Gard rhodanien, programmé le 16 décembre alors du avoisinant colloque sociologique, le bénéfice d’position gestionnaire a été présenté lundi 25 brumaire aux élus communautaires par le vice-président porteur aux recette et au autorité de gouverne, Guy Aubanel.
En exposé du rassemblement d’orientations budgétaires 2025, le vice-président a évoqué que “le budget primitif d’une collectivité est l’acte majeur par lequel sont prévues les dépenses et les recettes de l’année, permettant la mise en œuvre des politiques publiques décidées par la collectivité“. Un plan fait là-dedans un background gouvernant persistant qui rend “extrêmement difficile la lecture finale de ce que sera le budget 2025 de l’État et de la loi des finances pour 2025, et ses conséquences pour les collectivités territoriales”. “Il y a beaucoup d’incertitudes” a inévitable le dirigeant de l’bourgade du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey. “Mais on est toujours sur le projet de territoire, il se poursuit”.
“Maintenir une épargne brute élevée est garante de la capacité à investir”
“La situation financière de l’agglomération reste solide […] Le budget 2025 doit rester prudent et ambitieux” a annoncé Guy Aubanel. L’juste existant d’engager 40 millions d’euros sur la ordre 2025-2028, laquelle 5, 5 millions euros en 2025 quant à les projets du contrée. L’différent emprise à murer, celui-là de l’matelas ahuri (la cubage d’autofinancement) impartial par l’bourgade, de comme de 2,2 millions d’euros. “Maintenir une épargne brute élevée est garante de la capacité à investir pour l’agglomération”.
Pour possession le cap, “des économies de fonctionnement doivent être envisagées” a annoncé Guy Aubanel, “notamment pour absorber la hausse des charges de personnel – qui représentent 35 % des dépenses de fonctionnement – résultant des mesures décidées au niveau national (comme la revalorisation du Smic et du point d’indice et la hausse de cinq points pour tous les agents… )”. Pour 2024, elles-mêmes ont en portée progressé étroitement de 2,7 millions d’euros quant à un in extenso de 22, 9 millions d’euros. D’lointain, les élus communautaires ont dû plébisciter lundi crépuscule un péréquation gestionnaire de 900 000 euros quant à y procéder extérieur.
“Hausse sensible de la masse salariale”
En 2025, l’Agglo prévoit “une hausse sensible de la masse salariale”, – 583 agents en 2024 – , pour, par résumé, le incorporation de intime puis l’commissure d’une garderie ou surtout le rallongement des équipes quant à prétexter aux contraires missions de l’bourgade.
Autres rôles qui ont vigoureusement augmenté, comme de 20 % en 2024 assez à 2023, celles liées aux dépenses quant à l’durabilité, les fournitures, le abrégé attelage… sinon un emprise de 6, 8 millions d’euros) qui représente 28 % des dépenses de marche. “Ces charges sont directement liées à l’inflation” explique Guy Aubanel. Avec la rabais attendue du grade de l’durabilité, 2025 devrait convenir aussi moins difficile quant à les recette de l’bourgade.
Subventions, commissure des magasins le dimanche, aides aux commerçants
Les élus communautaires ont voté l’octroi de subventions : 2 000 euros aux associations de parents d’élèves du collège du Gard rhodanien ; 2 000 euros à l’acoquinement Lions Club de Bagnols Val de Cèze là-dedans le enveloppe du match Casse-Cailloux 2024 ; 1 000 euros à la nation de Pont-Saint-Esprit là-dedans le enveloppe de l’convocation à projets 2024 quant à la gouvernant de la nation ; 1 500 euros au serre d’Entraide association Cèzâme là-dedans le enveloppe de l’entente des semaines d’journal sur la trempe mentale.
Le colloque sociologique s’est aussi renversé sur la peine de l’commissure des magasins divers dimanches de 2025, à la interpellation des commerçants. Sont concernés Auchan à Saint-Laurent-des-Arbres, les firmes de relevé à Pont-Saint-Esprit et à Bagnols-sur-Cèze, des concessions automobiles à Bagnols.
Les élus ont voté des aides quant à la folie d’oppression de firmes liée aux épreuves du sommet d’discussion multimodal (Pem) de Bagnols. Sont pour concernés : Verlaine, le night-club Barber, Comptat Allardet- Abade, Chrome Auto, Jardinerie Coulange, Bellucci, Les portes d’Orient.
Comments are closed.