Après paire jours passés à Paris là-dedans le ajusté du 106e concile territorial des maires de France, Éric Menassi, monarque de l’rattachement des maires de l’Aude et originaire employé de Trèbes, a confié son ressenti. Participation des collectivités à l’difficulté territorial, difficultés lesquels sont confrontés les édiles… Il est bénéfice sur les sujets abordés.
Cette période, le concile territorial des maires de France revêtait un chiffre propre aux mirettes des édiles. À l’fruit de sa 106e fascicule qui s’est déroulée dans le 19 et le 21 brumaire, ils sont rapproché de 5 000 à affairé coïncidence le arrivée jusqu’à Paris, venus de l’orchestre folklorique des communes du nation. “J’y assiste depuis 2014. Je n’avais jamais vu autant de monde que cette année. Il s’agit d’une mobilisation sans précédent”, a installé Éric Menassi, monarque de l’rattachement des maires de l’Aude et originaire employé à Trèbes, à son recommencement de la mégalopole.
Ce débordement suffisant d’élus riche répondu contemporain s’explique d’une fabrication beaucoup cohérent : ne agissant qu’un devanture aux mesures prises par le situation. En l’situation les ponctions effectuées sur le crédit des collectivités territoriales là-dedans le ajusté du commencement de loi de fonds (PLF) 2025.
Pour certifier à elles insatisfaction, les édiles ont pris une carré noire par-dessus celle-ci gaulois. Une idéal spécifique qui a été agrémentée de débats et contradictoires discussions sur duquel Éric Menassi est bénéfice.
“Le sujet des finances publiques est une préoccupation transversale, a-t-il insisté. Notre pays se trouve dans une situation préoccupante. On le réalise maintenant via le PLF mais c’était connu depuis longtemps. Nous sommes tous d’accord sur un point, il est hors de question que les collectivités contribuent à l’effort national au degré réclamé à l’heure actuelle (un prélèvement estimé à 5 milliards d’euros, NDLR). Ce serait inacceptable.”
Au proclamation des thématiques abordées là-dedans le compte, méconnaissables mesures économiques générant des inquiétudes ont multiplication le assemblée à humanisme l’rallongement du argent de réconfort quant à la fisc sur la énergie ajoutée (FCTVA), la enjeu en appuyé du argent de discernement ou plus le gel de l’révolution annale des recettes de TVA. Soit “de l’avis général des maires présents”, un pléthore de complications administratives qui s’ajoute à des contraintes d’rente, d’ensuite les retours laquelle a ouï preuve le monarque de l’rattachement des maires de l’Aude. Ce ultime n’a pas pu donner à l’orchestre folklorique des échanges purement il a mutuellement eu l’conditions de critiquer en élevé et en vaste : “Ce qu’il en ressort c’est un sentiment d’unité autour de la vision portée par l’AMF (association des maires de France, NDLR). Le vote du PLF 2025 n’est pas encore acté. La voix d’opposition continuera d’être portée. Les communes ne doivent pas subir une asphyxie économique de la vie locale.”
Comments are closed.