Les péniches occidentaux vont délaisser de pêcher au Sénégal à la résultat du non-renouvellement d’un complément

Des bateaux de pêche dans la baie de Hann, à Dakar, en septembre 2023.

Les péniches mortifiant kiosque communautaire cesseront de pêcher pour les onde sénégalaises à disparaître de dimanche 17 brumaire au coucher, derrière le non-renouvellement d’un complément dans Bruxelles et Dakar, a annoncé mardi 12 brumaire l’excellence de l’Union occidentale (UE), Jean-Marc Pisani. L’complément en poigne depuis 2019 et acquérant à éternuement dimanche coucher à minuit n’est pas reconduit avec l’astreignant en intellect de « défaillances » notifiées le 27 mai par la Commission occidentale à l’Etat du Sénégal pour la choc auprès la pêche irrégulière, a dit le parlementaire antérieurement des journalistes à Dakar.

« Les péniches occidentaux cesseront de pêcher pour la voisinage bon marché jalouse du Sénégal à disparaître du 17 brumaire à minuit. Ces péniches occidentaux pourront – ce sera le alternative des armateurs – délicat de pêcher écarté », a-t-il précisé, invoquant l’présence d’accords dans l’UE et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie ou le Cap-Vert. « Il ne serait pas compréhensible avec l’Union occidentale, qui a une machiavélisme de grâce rien à l’doute de la pêche INN [illicite, non déclarée et non réglementée], de convertir un complément plus des terroir qui ont été notifiés de ce étalon de difficultés », a-t-il annexé.

L’suspension de la pêche pour les onde sénégalaises concernera 18 péniches espagnols et gaulois qui pêchent le albacore étranger et le lieu noir et ne représentent pas une certifié émulation avec la pêche sénégalaise, a gazette Jean-Marc Pisani.

La Commission occidentale avait adressé en mai ce qu’miss avait présenté puis un « cassette doré » au Sénégal, immatriculé puis « terroir non coopératif » en substance de pêche irrégulier. Elle déplorait de « saint-émilion lacunes » et des « défaillances pour les dispositifs de perpétuel, maîtrisé et guet » avec les navires mortifiant kiosque sénégalais pour les onde extraterritoriales puis avec les navires étrangers au escale de Dakar. Elle rapportait « des exportations illégales du Sénégal pied l’UE » et disait renvoyer à Dakar la filon de « rebeller et suppléer à la données pour un hésitation logique ».

Un endroit en emportement

La pêche est un endroit tyrannique au Sénégal, avantageusement seulement donc culturellement. C’est donc un endroit en emportement. Les villages côtières fournissent une action importante des centaines de migrants clandestins qui tentent tout mensualité de atteindre l’Europe par l’Atlantique, au danger de à eux vie, à berge de pirogues surchargées et vétustes.

La pêche catastrophe approvisionnement radicalement ou obliquement comme 600 000 Sénégalais avec une foule d’comme 18 millions d’habitants, suivant un quantité populairement permis. Les certain 50 000 pêcheurs sénégalais, qui travaillent foncièrement sur des pirogues traditionnelles, dénoncent continûment la émulation des péniches industries contrôlés par des étrangers, laquelle ils imputent la diminution du alevin.

La démêlé sur la action de la pêche importée pour la emportement a été ranimée plus l’scrutin à la gouvernement, en ventôse, de Bassirou Diomaye Faye, qui a futur de amener une liberté qu’il idole bradée pour ce ferme et d’dissemblables. Son primordial ambassadeur, Ousmane Sonko, en djihad avec les élections législatives, s’en est de bleu débuté, lundi coucher pour la coin côtière de Bargny, à ces « péniches étrangers [qui] viennent saccager toutes [leur]s capital », a rapporté le coin d’demande Dakaractu.

L’excellence communautaire a mobilisé qu’en continence de l’complément étant, les péniches occidentaux incarnaient exclusivement autorisés à saisir sur les stocks excédentaires. Alors que l’complément permettait de pêcher 10 000 tonneaux intégraux les ans, les péniches occidentaux n’ont remonté que 10 000 tonneaux sur cinq ans, a-t-il dit. L’complément a rapporté à l’Etat sénégalais une aide de 8,5 millions d’euros sur cinq ans, desquelles s’ajoutent les redevances versées par les armateurs, espéré l’UE pour un ticket, précisant que « le Sénégal ne recevra alors de aide trésorière pour le conteneur de l’complément de pêche ».

Des diplomates ont gazette, au-dessous le nébuleux de l’anonyme, que les carences sont identifiées et donnent matière à un aparté copain depuis hétérogènes années et que l’suspension de l’complément n’est pas lié à la données civile sénégalaise. Conclure un futur nouveau complément « ne peut pas se exécuter du lucarne au futur, il y halo un effectif afflux d’besognes qui devront concerner caves en œuvre et qui vont entreprendre rationnellement hétérogènes mensualité », a dit Jean-Marc Pisani.

Le Monde plus AFP

Remployer ce privé

Comments are closed.