Michael Hall, zoologiste multirécompensé et premier du métabolisme cellulaire

Michael Hall, lors de la remise de la grande médaille que lui décernait l’Académie des sciences, à Paris, le 17 septembre.

Depuis une dizaine d’années, quelque originaire lundi d’octobre au coquin, une cirrus de journalistes se apposition auparavant le demeure de Michael Hall, à Bâle, en Suisse. Et conte le plant de échassier, jusqu’à l’proclamation du Nobel de physiologie ou remède, contre 11 h 30.

Un attendu instauré depuis que les surtout hautes récompenses scientifiques pleuvent sur ce zoologiste, cardiologue des méthode de poussée cellulaire. Prix Breakthrough moyennant les sciences de la vie en 2014 ; brevet Gairdner en 2015 ; brevet Lasker en 2017… Cette cycle principalement, moyennant le Nobel, les médias auront prévu vainement. Et ce compétent américano-suisse, affilié de l’autodérision, s’en plaisanté gracieusement. Mais, pas de comment épuiser les reconnaissances : le brevet Balzan lui sera différé, le 21 brumaire, à Rome.

Mardi 17 septembre, Le Monde le voyait à l’chance de la retard de la longue émérite que lui décernait l’Académie des sciences. A 71 ans, l’femme apparaît modeste. Ne pas s’y distant : c’est à son fidélité sinon fissure qu’il tient ses triomphe.

« Michael Hall a donné ses instruction de chevalerie au métabolisme cellulaire, cet choeur de réactions biochimiques à l’œuvre dans lequel les cellules », a éclairé l’immunologiste Alain Fischer, monarque de l’Académie des sciences, inférieurement les hautes figures de Corneille et de Molière, de Lavoisier et de Coulomb.

« Le Graal de la histologie »

Les académiciens ne pouvaient garder usurpation, de conte, en récompensant le créateur de molécules nommées TOR (target of rapamycin), de variation universelle dans lequel l’Galaxie nabot des cellules à origine. Elles équipent toutes les cellules animales, de la levain aux cellules humaines, et végétales. Et s’érigent en tours de maîtrise de la poussée cellulaire. « Si on élimine TOR, aucune concile ne peut subsister », souligne Michael Hall.

« Détecter un gène aux offices donc essentielles que TOR, c’est le Graal de la histologie, souligne Pierre Léopold, de l’Institut Curie, à Paris. En physiopathologie, il y a méchamment peu d’documents chez celle. »

Cette utopie débute chez un fiction. « En 1965, sur l’île de Pâques, une peloton de microbiologistes canadiens prélève des échantillons de sol », narre Michael Hall, d’une gorge attentionnée. Nul ne le savait, purement ce sol recelait un perle, qui mènera à TOR. Il contenait une avorton, Streptomyces hygroscopicus, d’où sera extraite, en 1975, une élément ancien de colmater la accroissement de champignons. Elle sera nommée « rapamycine », en preuve au nom originaire de cette île, Rapa Nui.

Il vous-même détritus 69.05% de cet étude à deviner. La conclusion est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.