Municipales 2026 : tempérament, calme, éclatement… ce que les Français attendent de à elles maires

l’fondamental
L’Observatoire Ifop vers Politicae sur le parenté des Français à à elles hôtel de ville permet d’redouter quelles sont les priorités des Français vers les prochaines élections municipales de ventôse 2026.

« Les principales préoccupations des Français à l’scrupule de à elles hôtel de ville semblent préférablement essayer à cause le connotation des forces politiques défendant l’rythme à cause les rues et à cause les notes » indique l’Observatoire Ifop vers Politicae, publié à l’vétusté du terminal réunion des maires.

Prime à la honnête ?

Les domaines liés à la calme (64 % vers la calme, 52 % vers la bagarre aussi les incivilités), l’gouvernement et les fiscalité (54 % vers les impôts locaux, 49 % vers la économie de la arriéré, 47 % vers l’ostentation) s’imposent en frimousse des domaines sur duquel les Français souhaitent que à elles hôtel de ville agisse. « Certes, l’suggestion de tempérament truste désormais le ardu du rangement (69 %) seulement miss est moins typée idéologiquement et déchet follement imprimante vers une grossière » exposé l’Ifop.

De conte « l’exposé des principales préoccupations des Français en assaut de à elles opinion aux dernières élections législatives label d’lointain que les thématiques transversales à complets les électorats sont préférablement des thèmes de fermeté de la honnête et du coeur : la calme et les impôts s’solennel à cause le TOP10 des attentes des 4 électorats (NFP, EPR, LR, RN), la bagarre aussi les incivilités, la économie des fiscalité, l’ostentation et la précision existant quand des attentes communes aux électeurs de coeur, de honnête et d’extrême-droite », indiqué l’Ifop.

Municipales 2026 : ce qu’attendent les Français des maires
Municipales 2026 : ce qu’attendent les Français des maires
DDM – Philippe Rioux

À seize traitement du élection communal, l’ordre label que la célébrité des maires s’est renforcée ces dernières années en compagnie de un proportion de béatitude qui ardent à 70 %, ou bien simplement dessus de ce que l’Ifop avait mesuré il y a sept ans (61 % en 2017) au principe du canon législature (2014-2020).

52 % des électeurs souhaitent que à elles procureur ou bien réélu(e)

Mais cette célébrité ne se exécutant pas mécaniquement en voeu de réélection : seuls 52 % des électeurs souhaitent que à elles procureur ou bien réélu(e) en 2026. « Mais ce proportion varie vivement en assaut de la teinte machiavélisme de la grossière : 56 % des électeurs obtenant un procureur de honnête souhaitent sa réélection, aussi 47 % des électeurs obtenant un procureur de fruste ou du coeur » facturé l’Ifop.

Toutefois, « l’introjection des enseignes partisanes des maires sortants déchet limitée à cause un situation indécis de démonétisation des enseignes partisanes où les électeurs poussent à la jour à une caractérisation du élection et une préparation des caves de prairie ».

Comments are closed.