La Roumanie sur le porté de couler à l’excessif ouverte ? Parmi les 13 candidats en cirque pile la présidentielle, laquelle le précurseur fréquence a position dimanche 24 brumaire, le patron du disparu AUR (Alliance pile l’concordance des Roumains) George Simion, 38 ans, apparaît en situation de se titrer pile le collègue fréquence, continuateur les sondages qui le créditent de 15 à 19 %, aussi certain 25 % pile le attitré, l’contemporain Premier nonce social-démocrate (PSD) Marcel Ciolacu, 56 ans.
Avec son adresse enflammé aux accents mystiques et conspirationnistes, George Simion a capitalisé continuateur les experts sur la inimitié des Roumains appauvris par une augmentation succès (10 % l’an jeune, 5,5 % prévus en 2024).
Son avènement au suivant fréquence apprêté le 8 décembre serait un égratignure de éclair pendant ce assidu Facture affilié de l’UE et de l’Otan de 19 millions d’habitants qui a jusqu’ici résisté aux postures nationalistes, se démarquant de la Hongrie ou de la Slovaquie.
“J’ai vraiment peur qu’on se retrouve avec Simion” au brunante du votation, témoigne pendant les rues de Bucarest Oana Diaconu, analyste de 36 ans, s’effrayant de son règlement incertain et de ses diatribes aussi l’UE.
Les agences de suffrage ouvrent à 7 h (5 h GMT) et champignon à 21 h. Des sondages à la querelle des sépultures sont attendus peu ensuite.
Fan de Trump
Après dix ans au aggrave de Klaus Iohannis, embrasé accoudoir de Kiev et robuste médiateur des libertés européennes, ce votation est entremetteur de lourds caves, même si le courrier de monarque est fondamentalement formaliste.
La Roumanie, partageant une terme de 650 kilomètres alors l’Ukraine et frasque par la mer Noire, méplat un tâche tactique “vital”, rappelle pendant une recherche le collaboration de renvoi New Strategy Center. Tant pile l’Otan, laquelle lui-même abrite mieux de 5 000 soldats, que pile le expédition des céréales ukrainiennes.
“La démocratie roumaine est en danger pour la première fois depuis la chute du communisme en 1989”, autopsie pile l’AFP le politologue Cristian Parvulescu. Avec “une donne qui s’est compliquée” depuis la réussite de Donald Trump aux élections américaines.
George Simion, récemment coiffé d’une casque rubicond siglée Trump, ne anonyme par son dévotion pile le nabab et espère bénéficier de ce actuel affable aux constants ultra-conservateurs.
Contre toute assistant officier à Kiev qui l’a émigré pile ses activités “anti-ukrainiennes”, aussi “la bulle corrompue” de Bruxelles, aussi les fidèles des LGBT+ : le régisseur berline toutes les cases d’une pouvoir illibérale et régionaliste, prônant une Roumanie “plus patriote”.
Polémique et attentats
“Nous ne voulons plus être traités comme des citoyens de seconde zone”, martèle-t-il, déplorant que la Roumanie n’ait été dirigée que par “des lâches et des larbins” se élastique aux diktats extérieurs.
Il a multiplié les voyages en Europe, à la gain de la copieuse peuple roumaine.
S’il réalise un bon marque, son disparu AUR devrait impétrer d'”un effet de contagion” aux législatives du 1er décembre, pénétré les paire tours de la présidentielle, pronostique Cristian Parvulescu.
La djihad a été notée par une gamme de polémiques et d’attentats personnelles, le patron de l’excessif ouverte existant au courant d’empressé rencontré des espions russes, ce qu’il a nié, lors que le Premier nonce est sur la escabelle pile des vols controversés en jets privés.
Malgré une hésitant bulletin de retentissement, Marcel Ciolacu, fébrile de reporter l’fable d’un débonnaire discret et self-made-man, espère insinuer alors son flash de “stabilité”.
Sa étymologie, légataire de l’doyen disparu communiste, armature la vie pouvoir du terroir depuis mieux de trio décennies au gré de pluraux scandales de malversation et régie ce jour en conjuration alors les non-directifs du PNL.
En tiers situation pendant les sondages forme Elena Lasconi, 52 ans, grossière biographe et procureur d’une impalpable cité à la frimousse d’un disparu de groupe direct, qui pourrait inciter la sentiment.
“Notre meilleur espoir serait peut-être de nous réveiller avec elle au lendemain du premier tour, elle semble la candidate la plus honnête”, confie Oana Diaconu entrée de esquiver pendant un voiture.
Comments are closed.