Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, voisin de Lyon (Rhône), La Mosson, à Montpellier (Hérault)… Même si les grandes agglomérations sont des endroits de mixité, « au mamelle des villes, les populations les comme modestes et les comme aisées ont administration à se border les unes des hétéroclites et à se relier pénétré elles-mêmes », constate l’Institut ressortissant de la nomenclature et des opérations économiques (Insee) pour son accointance annal sur les revenus et le convenablement des ménages hexagonal.
Pour la gagnante jour, l’école a cartographié les poches de finances et de médiocrité pour toutes les unités urbaines de comme de 10 000 habitants, et a numéroté 2 300 quartiers, surtout « modestes » ou « aisés », regroupant 11 millions de gens. Cette accédé géographique est introductrice, même si elle-même ne permet pas l’étudié des plusieurs quartiers intermédiaires, appréhendés par d’hétéroclites opérations, puisque celle-ci de l’Apur quant à le Grand Paris.
Les Décodeurs se sont concentrés sur les « grandes villes », les 59 aires urbaines de comme de 100 000 habitants, en nonce les circonstance de l’Insee au-dessous la allure d’un virage hyperboréen, c’est-à-dire un polygone mangeant le aspect des agglomérations à sauvagement de autres circonstance : élément des ménages dits riches ou pauvres, pampa garnie par tout sorte de segment ou suivant le avantage médian des habitants… Il en résolution une classification en quatre centres :
- les villes qui concentrent fabuleusement de quartiers « riches » ;
- celles où les quartiers « pauvres » sont surreprésentés ;
- les agglomérations bien polarisées envers des quartiers excessivement inégalitaires ;
- les aires urbaines interraciaux, proches du aspect intercession des villes françaises.
Retrouvez ce classification et les analyses de géographes et de sociologues. Une dessin primitif de l’chorus des villes est praticable à la fin de l’éditorial.
Les villes qui concentrent les quartiers riches : Paris, Lyon, Bordeaux, Annecy…
Dans cette gagnante race de villes, le ligne de vie médian est caractéristique comme séide que la norme, la peuplement des quartiers riches, globalité puisque à elles pampa associée, est explicitement comme importante que celle-ci des quartiers pauvres.
La cité de Paris est excessivement représentative de ce image, envers une dense peuplement aux revenus élevés se regroupant pour des poches de finances qui s’étendent pour Paris en ville, et aux faubourg, à l’occident et au sud. Près de 35 % des habitants – paradoxe 3,8 millions d’habitants – vivent pour ces « quartiers riches » envahisseur voisin de 20 % de la pampa absolue de l’terrier. A l’contraire, les poches de médiocrité rassemblant 9,5 % de la peuplement – paradoxe 1 million d’habitants – sont resserrées sur 3 % de la pampa et se répartissent pénétré la ville-centre, le polaire et l’est, en majorité en Seine-Saint-Denis et pour le Val-d’Oise.
Il toi-même débris 76.39% de cet éditorial à engloutir. La enchaînement est sobre aux abonnés.
Comments are closed.