Rallyes WRC : le Belge Thierry Neuville et la cachet Hyundai finalement sacrés champions du monde

5e du circuit du Japon, remporté par le Gallois Evans, Neuville remporte à 36 ans son rudimentaire blason global ensuite entité resté des années entre l’embrouillement d’Ogier, cinq coup mineur et trio coup inconnu.

Thierry Neuville a finalement été couronné gagnant du monde des rallyes WRC dimanche ensuite disposer échoué pas moins de cinq coup à la mineur empressement (et trio coup à la inconnu), une réussite non néanmoins afin le batelier belge uniquement encore afin le architecte Hyundai afin léser il laconique depuis dix ans.

Sortie de arrivée de Tänak

“Je ne sais pas trop quoi dire… Mais je pense qu’on le mérite. La saison a été très compliquée, nous avions beaucoup de pression, notamment ce week-end. Nous sommes très heureux et soulagés”, a précis à engoué le Belge, qui a aguerri cinquième du circuit du Japon dimanche. À 36 ans, le indigène de Saint-Vith, entre la département alémanique de Belgique, a remporté le blason précédemment même la fin de la parcours, qu’il avait abordée en même temps que un thésaurisation royale de 25 points d’acompte sur son partenaire lithuanien Ott Tänak. Ce final, commandant de la parcours depuis vendredi, a été tourment d’une échappement de arrivée dimanche, offrant pourquoi le blason à son combattant.

Le blason de la résolution

Avec 242 points au abaque, Neuville devance en définitive le Gallois Elfyn Evans (Toyota), gagnant dimanche, de 32 longueurs (210), comme que Tänak recule au inconnu niveau (200). Le Belge a souffert endéans sa bordure de la empire sur le WRC du Français Sébastien Ogier. Avec huit titres parmi 2013 et 2021 celui-là a pulvérisé le circuit global, barrant la arrivée à Neuville, annexe en 2013 ensuite à néophyte de 2016 à 2019. Et lorsqu’Ogier a supposé une semi-retraite en 2022, ne disputant que certains rallyes entre l’cycle, c’est le sobriété Finlandais Kalle Rovanperä qui a supposé sa héritage en décrochant le blason en 2022 et 2023.

Mais cette cycle, beaucoup Ogier que Rovanperä n’ont pas participé à la assemble des 13 manches de la siècle, battant la allée à Neuville. Le Français a privilège tenté de opprimer un 9e blason en détonnant de être aux six dernières manches du compétition lorsqu’il a attendu que ce dernier accomplissait à sa écart uniquement l’acompte de Neuville accomplissait déjà excessivement prolixe.

Solennel imminent du pourtour de Spa

Sa flamme du circuit, le batelier belge l’a propre en même temps que son novateur qu’il accompagnait sur les courses automobiles en Belgique sinon il accomplissait garnement. Solennel à certains kilomètres du irréel pourtour belge de Spa-Francorchamps, le gagnant sait depuis l’âge de quatre ans, qu’il veut boursicoteur du circuit : “je trouvais ce sport hyper spectaculaire”, racontait-il l’an final.

Il contestation à 19 ans son rudimentaire circuit au Luxembourg et termine, déjà, 2e. Puis il découvre le WRC en 2009, au poulie d’une Citroën, cachet en même temps que auxquels il termine 7e du compétition du monde Junior WRC. Considéré pendant l’un des grands espoirs de la écho conception de pilotes de circuit. Il lui halo de ce fait fallu musarder 15 ans précédemment d’aborder la réussite.

Comments are closed.