INFO MIDI LIBRE – Les mesures d’économies toucheront spécialement les labeurs de aggrave du Préfecture, spécialement le Salon de l’Agriculture cependant de la sorte la grille du legs de Bayssan.
Représentation : pas de pièce de l’Agriculture
“On n’ira pas au salon de l’Agriculture. Ce sont des frais induits conséquents. Jérôme Despey m’a appelé, m’a proposé de prendre un stand plus petit, je lui ai dit que je ne peux pas.”
Pas de messe de vœux apparente
“On supprime les cérémonies de vœux à Montpellier et Béziers. Il n’y aura plus que les vœux aux personnels autour d’un café-croissant. Ce n’est pas que du symbolique. On va être dans la sobriété absolue.”
Et pas de Tour de France non davantage
“On n’accompagnera pas le passage du Tour de France non plus. Comme on avait refusé de verser 180 000 € pour le passage de la flamme olympique. Je ne vais pas aller au concours d’opérations qui ne sont pas obligatoires.”
Culture : la hors de saison 2025 de Bayssan amputée
“A Bayssan, on arrêtera la programmation culturelle pour le dernier trimestre 2025. On n’avait pas encore signé les engagements donc on arrête. On réduit tout ce que l’on peut réduire. Les festivals, la culture on ne pourra pas.”
Information : les maires alertés de la conjoncture
“Les maires ont été informés. Je fais des rencontres territoriales. Je prépare un tableau avec les chiffres pour communiquer. Je leur ai écrit en leur disant qu’on ne pourra pas prolonger nos engagements d’une année sur l’autre. On va faire du sur-mesure, du coup par coup. Ça va être très complexe. Les maires le comprennent. Mais on va conserver une petite enveloppe pour ne pas être celui qui empêche un chantier de démarrer. Les maires comprennent car eux aussi ont leurs contraintes. Ce qui m’inquiète c’est l’impact socio-économique sur la baisse d’activité générale.”
La ressort des justificatifs de la sorte
“J’ai déjà interrogé la Chambre régionale des comptes. Car si un budget n’est pas à l’équilibre c’est elle qui construit le budget. Mais dans ce cas-là, elle ne prend en compte que les dépenses obligatoires. On n’en est pas encore là mais on va voter un budget avec des emprunts qui vont compenser des dépenses qu’on ne peut pas assumer. En fin d’année 2025 je crains qu’on soit sous tutelle, car on ne peut pas emprunter pour rembourser des emprunts. C’est de la cavalerie, tout simplement ce n’est pas possible. Notre capacité de désendettement va passer de 4,4 ans en 2023 à 20,7 ans en 2024. Il y a une grosse anomalie.”
Comments are closed.