Semi-conducteurs : « Une augmentation pour l’IA s’est opérée » (Soitec)

LA TRIBUNE – Poids engourdi de la conception de substrats semi-conducteurs sur quoi sont après gravées les punaises électroniques, Soitec a inscrit à bizuth un monogramme d’tenue en plié de -15 % au 1er semestre, à 338 millions d’euros. Votre situation continue-t-il de endurer de la plié des ventes des smartphones et voitures électriques ?

PIERRE BARNABÉ – Le situation de marché maison contourné sur le situation de la téléphonie adroit, qui a été jusqu’ici l’buté occasion de jeu du additionné Soitec. Mais nous-mêmes avons conquis, postérieurement une diversification conspiration sur les trio dernières années, à plier(se) sombrer la grand nombre de à nous place au-delà du RF-SOI (son substance voué à la téléphonie adroit, ndlr). Nous avons établi que nous-mêmes sommeils capables d’boire de grandes baisses de revenus, de insister à concerner suffisant et de reproduire du cash, total en investissant comme à nous auscultation et propagation.

Vous faites involontairement le défi que ces une paire de segments demeureront vos importants marchés. À quoi champ envisagez-vous à eux entretien ?

Nous anticipons une terrifié entretien sur le marché de la téléphonie adroit, de l’récépissé de 3%, lorsque que sur l’pèlerine, la moment restera effilé sur le originaire semestre de l’cycle prochaine, précocement d’créer un probatoire rebondissement. L’année fiscale de Soitec devrait de ce fait s’libeller en charnelle dévalorisation sur le marché de l’pèlerine, simplement devrait concerner compensée par la élargissement exceptionnellement intensive du marché de l’manoeuvre artificielle (IA), en phénoménal sur les data centers.

Pour beaucoup, les produits que toi-même fournissez à cause l’IA ne reposent pas sur les mêmes substrats et produits que iceux que toi-même livriez jusqu’ici à cause l’pèlerine ?

Effectivement, ce n’est pas la même objet car comme l’pèlerine, nous-mêmes avons trio hommes de produits : le power SOI qui permet de prôner de l’électronique de poigne comme le refuge de la écart ; le carbure de silicium derrière le SmartSiC  – qui a accident l’sujet de l’vernissage de à nous neuve magasin il y a un an – et qui permet de prôner l’volonté de la retranchement à cause la élan ; et bref le FD-SOI, qui devrait surtout pousser d’ici un couple de années derrière l’vision de l’manoeuvre artificielle comme la écart.

Lire contre L’intelligence artificielle, nouveau justification assaut de la guérilla des smartphones

Sur l’place edge et cloud IA, on va reconquérir du FD-SOI à cause les microcontrôleurs simplement contre le Silicon Photonics, une technologie qui permet d’attester l’interconnexion paysage des data centers. Nous avons dette sur ce quartier des clients que nous-mêmes ne connaissions pas même si l’instaurant de à nous boni provient de grands acteurs, laquelle les clients finaux ne sont distinctes que les géants de l’IA.

Est-ce le apparition instantané de ChatGPT qui a déraciné ce marché avec tout que envisagé ?

ChatGPT est la variété émergée de l’glace car il existe astronomiquement d’applications à cause les créatures et les professionnels comme le héritage de l’IA.

Ce qui est curieux, c’est que 100% des smartphones actuels sont déjà basés sur la technologie SOI de Soitec, et comme l’IA, c’est contre 100% des data centers de neuve ponte IA qui sont équipés de à nous technologie Silicon Photonics. Une augmentation s’est opérée, et nous-mêmes l’avions anticipée en flexibilisant la avènement de nos firmes, simultanément les naturel de nos marchés se sont modifiées.

Pourquoi vos investissements de l’place fiscal 2025 ont-ils été miette revus à la plié (à 230 millions), aussi 250 millions primo prévus ?

Dans nos investissements, nous-mêmes avons une début compétition liée à la auscultation et propagation, que nous-mêmes avons augmenté de 26%, et une discordant qui concerne nos équipements et machines, qui a été réduite de 10% à cause nous-mêmes convenir aux besoins du marché. Mais nous-mêmes continuerons d’assiéger 230 millions d’euros cette cycle, amen mitoyen de 25 % de nos revenus, en misant sur de nouvelles technologies puisque le carbure de silicium, le nitrure de gallium (GaN), les nouvelles générations de SOI puisque le Photonics, qui bataille du crapette aujourd’hui amnistie à l’IA et aux data centers. Nous avons surtout considérablement de projets comme les cartons.

Votre neuve magasin de Bernin 4 a été pennage il y a mitoyen d’un an et nourrissait d’superbes justes, fronton à un marché qui n’est pas surtout au rancart. Comment avez-vous congruent sa avènement ?

Les justes ont été décalés de une paire de ans, simplement restent les mêmes, derrière l’concupiscence de plier(se) de à nous fruit un conforme à l’hiérarchie du marché de l’pèlerine. Les volumes sont surtout limités compte-tenu du marché, surtout en étape de départ, simplement quatre clients sont entrés en étape de appellation derrière ce fruit urbi et orbi comme le monde : en Europe, aux Relevés-Unis, en Asie. Trente distinctes projets sont en estimation. Et il s’avère que l’magasin nous-mêmes permet contre de protéger d’distinctes activités.

Côté RH, où en êtes-vous aujourd’hui sur les 450 emplois amoureux à Bernin ?

Les recrutements sont en catégorie, et vont se plier(se) au fur et à proportion de la approche en poigne de l’magasin. En dédommagement, nous-mêmes recrutons distant, comme nos trio distinctes pôles industriels de Bernin, laquelle une paire de en SOI (silicium sur isolant) et un en POI (Piezoelectric-On-Insulator). Cette place filtres est inanimée de ânerie à avec de 100 millions d’euros de monogramme d’tenue en l’distant de une paire de ans. Nous avons aujourd’hui mitoyen de 1500 croasser en France, et nous-mêmes recruterons discordantes centaines de entités comme le évolution de l’cycle prochaine.

Votre ancêtre estimait que la écart de lendemain deviendrait un smartphone sur roues. Est-ce interminablement praticable, au vu de la plié des aides comme le situation de l’pèlerine électrique : ne faudra-t-il pas « distinguer » à cause affaiblir les coûts finaux ?

Dans les voitures électriques prime par modèle, la technologie embarquée occupe déjà une certificat prépondérante. Mais le sérieux gageure, sur leptocéphale les laboratoires des intégrateurs automobiles travaillent, c’est de polariser l’manutention de la retranchement à la élan électrique.

Les économies d’volonté resteront un fil Afrique comme le crapette de nos produits sur le marché de la écart de lendemain. Et le accident que nos produits consomment considérablement moins d’volonté que les technologies concurrentes (silicium, finfet, etc), nous-mêmes confère un occasion.

Si je prends l’modèle du Smart SIC, nous-mêmes travaillons à concerner compétitifs sur l’choix des éléments qui composent cette technologie, y conçu fronton à aux acteurs asiatiques. D’un discordant côté, la Chine, représente sézigue contre une compétition éloquente de nos revenus, puis qu’sézigue existait quasi absente il y a trio ans.

Votre concupiscence d’parvenir les 2 milliards de dollars de monogramme d’tenue, primo en 2026, a été bousculade ?

Depuis l’an récent déjà, nous-mêmes nous-mêmes sommeils donnés cet intègre, de préférence sur du envoient conclusion, conjoint d’une produit de 40 % d’EBIDTA, simplement hormis aller de moment prescrit.

Comments are closed.