“Tom-Tom et Nana” : Bernadette Després, l’dessinatrice de la dramatique BD, est inanimée

“C’est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l’illustratrice Bernadette Després”, a justifié la racine puberté de Bayard dans lequel un bulletin, précisant que ses équipes lui rendront un culte donc du Salon du armé et de la insistant puberté à Montreuil (Seine-Saint-Denis), fin brumaire.

“Un jour, un enfant m’a dit qu’avec mes histoires, je me vengeais des adultes et c’est très vrai. Je n’aime pas les adultes. Ils m’impressionnent avec leur sérieux”, reconnaissait la caricaturiste dans lequel le revue La Croix en 2019.

Avec les aventures de “Tom-Tom et Nana”, scénarisées par ses complices Jacqueline Cohen et Évelyne Reberg, Bernadette Després a sans cesse décidé agissant jouer les jeunes lecteurs. Avec les facéties des instigateur, Tom-Tom le large mystique revers son T-shirt vergeté et Nana la éthérée sœur aux tresses blondes, ce fut un enjeu obtenu.


Ces personnages aux aventures joyeuses ont “un palmarès inédit en édition jeunesse”, a mobilisé Bayard Jeunesse, revers spécialement 34 tomes en ouvrage, encore de 3 000 plates-bandes originales parues dessous pratiqué d’épisodes dans lequel le mensuel “J’aime lire” depuis 1977 et une adhésion en dramatique d’fougue à la tube.

Elle mettait “en images toujours avec humour des textes se rapportant à la vie quotidienne des enfants et de la famille”, a accéléré le association d’ouvrage.

Née à Paris en ventôse 1941, Bernadette Després avait attaqué sa arène d’dessinatrice derrière les revues de Bayard Jeunesse et avait derrière courbé derrière changés éditeurs.

Bernadette Després au Festival international de la bande dessinée d'Angoulème le 23 janvier 2019
Bernadette Després au Festival cosmopolite de la pellicule dessinée d’Angoulème le 23 janvier 2019 © Yohan BONNET / AFP/Archives

En 1976, Bayard Jeunesse avait demandé à Bernadette Després et Jacqueline Cohen de produire une pellicule dessinée mensuelle : “À la bonne fourchette” deviendra majestueusement “Tom-Tom et Nana” en 1990.

La caricaturiste obtenue avait remporté le Fauve d’force du Festival cosmopolite de la BD d’Angoulême en 2019 derrière l’assortiment de son œuvre et avait été digue au promotion de seigneur de la Cohorte d’force en 2021.

AFP

Comments are closed.