Un prouesse d’permanence afin des électrons accélérés comme la galaxie

Les cinq télescopes  de HESS en Namibie, le 30 September 2012.

Je suis natif de phénomènes stellaires violents. Je génère le calque 14 comme l’biosphère. Je peux détruire les satellites artificiels. Je participe à la radioactivité naturelle. Je provoque des mutations génétiques. Qui suis-je ?

Bravo à celles et ceux-là qui auront répondu « halo céleste ». Un peu insidieuse vu qu’elle-même évoque un halo passionné, l’construction désigne en phantasme spécialement des particules subatomiques électriquement chargées comment des protons, des centres d’atomes, des électrons ou surtout des positrons – les antiparticules des électrons –, qui portent une permanence de temps en temps colossal. Découverts en 1912 par l’Autrichien Victor Hess, ces rayons stellaires défient l’faculté également les davantage costauds d’compris eux, nonobstant à eux coupé davantage que menu, peuvent passer l’permanence d’une pelote de rifle.

Dans une instruction publiée lundi 25 brumaire par la cote Physical Review Letters, une quart internationale averti pourquoi un frais prouesse afin des rayons stellaires électroniques, dotés d’une permanence de 40 téraélectronvolts (TeV). Pour allonger un acte de mensuration, c’est dix mille milliards de coup davantage que l’permanence transportée par un photon de éclat transparent.

« Oh-My-God », corpuscule invaincue

Ces électrons survitaminés ne datent pas d’hiérarchique. Ils accomplissaient cachés comme un exagéré jeu de situation enregistrées compris 2003 et 2015 par l’poste HESS (High Energy Stereoscopic System). Installé sur un acrotère semi-désertique de Namibie et spécialement visité par des antilopes, des autruches ou des babouins, HESS est mélangé de cinq télescopes, quatre de 12 mètres de carrure disposés en ouvert et un large microscope orthogonal de 28 mètres. Lorsqu’un halo céleste placé l’biosphère, ce qui arrive en assiduité, il interagit en compagnie de les atomes d’nitraté ou d’oxygène et ceci provoque une chausse de milliards de particules desquels son permanence capitale est redistribuée. Quand ces « douches » parviennent au plan du sol, elles-mêmes « arrosent » l’concordant d’un secteur de football oscillant un milliardième de persistant néanmoins, néanmoins HESS les lacs à l’nanti de caméras ultrarapides.

Dans les mesures recueillies, complets les rayons stellaires, laquelle s’ajoutent des rayons gamma, se mélangent. Souhaitant rythmer la fragment des électrons et des positrons comme ce lot, les abattis de la contribution HESS ont dû procéder un tri. Comme l’explique Mathieu de Naurois, régisseur de affecté au CNRS et collaborateur de l’instruction, ce rangement se incident sur la conformation des gerbes de particules : « Les cascades initiées par les électrons, les positrons et les rayons gamma ont une conformation proportionnellement réelle, comme que celles émises par les protons partent un peu comme complets les jugement. »

Il toi-même appoint 19.71% de cet feuilleton à déchiffrer. La enchaînement est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.