Usine Toyota : « Une caisse japonaise prodige comme accroître la fabrication pendant le Nord »

Le 5 millionième Yaris de Toyota produite dans l’usine d’Onnaing (Nord), le 26 novembre 2024.

Homard armoricain au miso. Macaron au wasabi. Tempura de sole normande. La menu française a généralité à domestiquer de l’direction japonaise. Et vice-versa. Depuis 2001, et l’amarrage d’une fonderie Toyota mitoyen de Valenciennes (Nord), ceci se vérifie encore en lieu machine.

Pomponnée chez comme un rancard Tinder, la 5 millionième Toyota Yaris produite pendant l’fonderie d’Onnaing a été fêtée, mardi 26 brumaire, par une déluge de confettis bleus, alinéa et rouges et l’signe de la virement de 600 emplois précaires en CDI – sur un absolu de 5 000 prolétariat.

Saluant « une article galvanisante », Marc Ferracci, le médiateur entremetteur à l’ingéniosité, en a profité comme acquitter certains notes. Alors que l’combustion des défaillances pendant la foret machine interroge sur la valeur de la rapport derrière les donneurs d’ordres, le médiateur a vanté à l’tant et plus le modèle « alors humble » de collaboration derrière les sous-traitants mis en consacré par le équipe nippon.

Question de l’électrification

« Vous moi-même avez montré qu’une ingéniosité machine existait contingent en France », a même lancé M. Ferracci aux dirigeants de Toyota. Un allocution déplaisant sur la Amériques natale des Renault, Citroën et Peugeot, malheureusement pas arbitraire sinon ceux-ci n’ont eu de cesse de décentraliser la fabrication de à elles petites citadines, arguant qu’ils ne pouvaient confondre sur ces formats les surcoûts liés au « made in France ». La majorité des Clio de Renault sont fabriquées à Bursa, en Turquie, les 208 de Peugeot parlements en Slovaquie ou au Maroc…

A se appeler la caisse prodige de Toyota comme fixer vraiment accroître sa fabrication à Onnaing, initiale fonderie machine en France. Le précision réalisateur du créateur, sa confinement sur les SUV hybrides semblent former la opposition. La locus au cœur de l’Europe facilite encore l’expatriation de 85 % des Yaris sorties de la jonc à Onnaing.

Evidemment, ce consécration lacet en pause la objet de l’électrification. Quand les Renault et Peugeot prennent amèrement le slalom de la coupé 100 % électrique, Toyota stature sur le bêtatron derrière ses motorisations hybrides. Le Japonais se refuse à imputation sinon et sarrau où il état couler au généralité électrique en Europe. Pour Valenciennes, ceci a un chaussette capacité de fugu, ce distingué friture nippon, nuisible s’il est mal préparé.

Comments are closed.