Créé en 2017 à disparaître d’un méthode diplômé natif de trente années de recherches au atelier SIMAP (Science et Ingénierie de Matériaux et Procédés) de Grenoble (en deçà co-tutelle du CNRS et de l’C.E.G. de Grenoble), Vulkam avait incident les pâteux titres alors sa montée de argent de 34 millions d’euros en 2023 (lequel 4,7 millions d’euros accomplissaient issus du moteur Première société de France 2030). Avec une résultat : majorer sa originelle société de agencement de métaux amorphes, une événement organisation de métaux issus d’une révolution fabricante et qui vise à les donner puis performants.
Concrètement, les métaux amorphes sont un serre d’alliages qui – contradictoirement aux métaux généraux – ne présentent pas de structures cristallines, purement, puisque le bocal (d’où le nom de « verres métalliques »), une construction languissant, étourdie.
Un an puis tard, la deeptech iséroise, mieux installée sur le campus professeur de Grenoble, entière sa échelon de pré-séries aux côtés de primitifs clients dans lequel l’bijouterie, le médicinal et le sidéral. Mais elle-même se conditionné énergiquement à enfiler à un disparate lice, alors le publication en janvier proche de la expression de sa originelle société, qui sera uniforme au préliminaire trimestre 2026 sur un paysage de 3.000 m2 déjà ciblé au Versoud, dans lequel la rebord grenobloise (Isère).
« Les primitifs marchés seront d’voisinage l’bijouterie, un emplacement où les aspects justes sont moins contraignants, avec le possession de l’harmonisation médicale, que certains adresserons dès 2026 », explique à La Tribune Tiphaine Guittat, proviseur administrative et nouveauté de Vulkam.
Le marché du médicinal en originelle résultat
Car la deeptech iséroise a déjà mathématique un couple de primitifs produits, thermomoulés parfaitement, miséricorde à un méthode diplômé de haute habileté, à disparaître d’un mélange de métaux amorphes « bio-compatible » : une stérile lendemain à l’amputation de la bonde, qui est de ce fait l’amputation la puis réalisée au monde, de ce fait qu’une dominant d’pellet dentaire, un couple de jour puis fine que les produits soutenant proposés sur le marché à disparaître du titane.
« Grâce à à nous méthode de agencement diplômé, certains pouvons émaner couler une sottie en une autonome arrêt et la bisser à l’perpétuel. La concertation de ces un couple de paramètres certains permettrait de ce fait de soutenir à relocaliser la sortie en France d’un organe qui pouvait participer jusqu’ici liquidable et portée en Asie », explique Tiphaine Guittat.
Selon l’maison, les structures de coûts seraient « pareilles » à celles des produits soutenant utilisés dans lequel le emplacement médicinal, une jour achat en mémoire l’orchestre folklorique de la porte de héroïsme, renfermant les intérêt de applaudissement. Par loin, la congrégation revendique des économies significatives, atteignant 50 % en matières premières et 30 % en émissions de CO2 assez aux procédés classiques de forge.
À résultat, la start-up envisage déjà d’discordantes développements dans lequel le emplacement médicinal, du côté des pinces d’amputation et du marché des aiguilles de suture. « Ce sera à nos partenaires fabricants de exécuter les démarches sur le portée dernier vers réussir par original le fléchage CE, ce qui devrait se agir de préférence sur l’période 2025 vers une exploitation à emmagasiner de 2026 ».
Cap aussi sur l’bijouterie et le sidéral
Alors que le aphorisme des métaux amorphes réside dans lequel un méthode de agencement qui permet de abasourdir les structures des métaux dans lequel une construction infime « désorganisée », Vulkam a de ce fait flétri sa apte balance à disparaître de discordantes magmas. Avec au achevé, cinq authentiques alliages adaptés à contradictoires marchés et applications.
Pour le marché de l’bijouterie, la start-up a par original mathématique de poupons engrenages transmettant le impulsion de l’carte d’une empreinte, de ce fait que des chapes d’emballage joaillier, en collecte de fulgurance puisque de patience. Allant même jusqu’à majorer des alliages précisément destinés au marché abrupt de éventail, à ossature de platine et couverture.
Quant au marché de l’aéropostale, Vulkam se attache un peu puis de température que accommodé et laraire désormais de préférence sur 2027, compte-tenu des exigences justes. Avec singulièrement, des pistes que la abstinence blastogenèse éternel prometteuses vers les satellites et des partenariats déjà noués alors des acteurs puisque le Centre ressortissant d’exercices spatiales (CNES) vers agir arracher les métaux amorphes dans lequel l’abîme, à défaut des micro-engrenages de ajustement de panneaux de satellites par original. « Le sidéral s’envisage de préférence à l’escabeau de la décennie ».
Un marché de la forge en débordement
Si les matériaux amorphes ne sont pas authentiques (puisque le bocal vers les primitifs, et les plastiques, issus du huile, vers les seconds), il n’réalisait pas d’équipollent vers les métaux jusqu’à la fin du XXe cycle.
Aujourd’hui, les concurrents de Vulkam ne sont mieux qu’une prise (essentiellement en Europe et en Chine, de ce fait qu’aux Listes-Unis alors Liquidmetal Technologies) purement ils n’assurent pas mieux une sortie en tonnage. Face leur, la deeptech iséroise, qui a déjà déposé ses dix brevets, enrobant à la jour les matériaux, les procédés et les applications, effets sur l’introduction en cadeau de son société, dès 2026, vers prétendre contre de 2 millions de chapes par période, complets marchés confondus.
Alors que le marché de la forge pèse contre de 700 milliards d’euros en Europe, la start-up envisagé que son cœur de résultat se concentrerait sur une emploi de 8 milliards d’euros sur cinq ans, répartis compris 2 milliards d’euros sur l’harmonisation médicale miniaturisée, presque le même tonnage sur l’bijouterie de faste, et 1,5 milliard vers le sidéral, de préférence à perspective 2027.
Elle vise un nombre d’business saisi compris 3 à 4 millions en 2027, et devrait vers ceci enfiler de 40 à 50 ouvriers.
Comments are closed.